Venir à l’ÉSAD Pyrénées

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez étudier à l’ÉSAD Pyrénées ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Dans le cadre du programme d’échange Erasmus+ : ce programme mis en place avec des établissements partenaires vous garantit plusieurs avantages comme l’exonération des droits d’inscription à l’ÉSAD Pyrénées, un suivi institutionnalisé de votre dossier administratif et pédagogique, un dispositif prévu pour l’accueil des étudiants venus étudier pour une période courte (un ou deux semestre). 
  2. Dans le cadre d’une inscription à un cycle d’études complet : pour ceux dont l’objectif est d’obtenir un DNA ou DNSEP, vous pouvez vous inscrire de manière classique (via le concours d’entrée en première année ou la commission d’équivalence et d’admission en années supérieures). Il est également possible de postuler à notre établissement via CampusArt

L’ÉSAD Pyrénées s’engage à vous proposer un accompagnement linguistique spécifique pour mener à bien votre mobilité.

Candidater

Dans le cadre du programme Erasmus +

  1. Vous souhaitez intégrer notre établissement pour un ou deux semestres d’étude, assurez-vous que votre établissement est partenaire de l’ÉSAD Pyrénées.
  2. Rapprochez-vous du bureau des Relations Internationales de votre établissement d’origine afin qu’il étudie votre projet et sélectionne votre candidature le cas échéant.
  3. Votre établissement nous fera parvenir par mail le nom des étudiants retenus.
  4. Une fois votre nomination effective, vous devrez nous adresser un dossier administratif et pédagogique afin que notre commission de sélection puisse étudier votre souhait d’intégrer l’ÉSAD Pyrénées.
  • logo-erasmus-rvb.jpg

Dossier à transmettre par mail :

à Johanna MALIN, coordinatrice Erasmus
johanna.malin@esad-pyrenees.fr
et en copie à Aleksandra LYPACZEWSKA, chargée des Relations Internationales
aleksandra.lypaczewska@esad-pyrenees.fr

Documents à transmettre

Date limite de remise des dossiers de candidature

  • Semestre d’hiver (octobre 2021 - janvier 2022) : 15 mai 2021
  • Semestre d’été : (février 2021 - juin 2021) : 15 novembre 2020

Toute candidature reçue hors délai ne sera pas étudiée.
Le résultat de votre candidature vous sera transmis par mail dans un délai de 6 semaines après la date butoir de candidature.

Dans le cadre d’une inscription à un cycle d’études complet

Les étudiants étrangers souhaitant faire leur cursus au sein de l’ÉSAD Pyrénées peuvent candidater :

Préparer votre séjour

Financement de la mobilité
Toutes les bourses sont gérées par votre établissement d’origine. Veuillez prendre connaissance des possibilités du financement de votre séjour en France auprès le bureau des relations internationales de votre école. 

L’annuaire des programmes de bourses proposé par CampusFrance peut vous aider à trouver des financements complémentaires, attribués sous certaines conditions, par votre pays d’origine.

à Pau
Les étudiants étrangers non européens inscrits dans la formation DNSEP design mention design graphique multimédia (niveau master 2) peuvent postuler à la bourse d’études accordée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette bourse d’un montant maximum de 6 000€ est attribuée après étude du dossier au vu de critères liés notamment aux qualités académiques du candidat. L’ÉSAD Pyrénées accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de candidature. 

Hébergement
L’ÉSAD Pyrénées ne possède pas de campus néanmoins il existe la possibilité de louer une chambre sur les campus universitaires. Les étudiants ne souhaitant pas réserver une chambre à la cité universitaire devront trouver par eux-mêmes un logement privé pour la durée de la mobilité.

Les chambres universitaires sont gérées par le CROUS, mais leur réservation se fait par biais du bureau des relations internationales de l’ÉSAD Pyrénées. Vous pouvez adresser votre demande :

Aides au logement
Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement (APL) destinée aux étudiants qui font leurs études en France. Afin de déposer votre dossier de demande de l’APL vous serez accompagnés dans vos démarches par le bureau des relations internationales de l’ÉSAD Pyrénées. 

Ouverture d’un compte bancaire
Le bureau des relations internationales propose l’accompagnement des étudiants pour l’ouverture d’un compte bancaire.
Les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte en banque sont les suivantes :

  • copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • justificatif de domicile (quittance de loyer, attestation Crous, etc…)
  • un justificatif de votre statut d’étudiant (certificat de scolarité) afin de bénéficier des offres réservées aux étudiants, le cas échéant.

Santé
Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de la prise en charge des frais de santé en France. Inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants étrangers, afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.

Carte étudiant
Une carte d’étudiant vous sera délivrée gratuitement à votre arrivée au sein de l’ÉSAD Pyrénées. Elle vous permettra de prétendre à des réductions sur les transports en commun mais aussi de bénéficier de remises étudiantes (cinéma, théâtre, restauration, etc.).
Une initiative de mise en oeuvre d’une carte étudiante européenne est actuellement en cours.

En savoir plus sur la vie étudiante