Journée portes ouvertes virtuelles, samedi 30 janvier de 10h à 17h !

La journée portes ouvertes de l’ÉSAD Pyrénées s’adapte ! Bienvenue en ligne pour ces rencontres en visio-conférence.

Les cursus et options seront présentés par des enseignants et étudiants tout au long de la journée de même que les ateliers et cours publics. En fin de journée, vous pourrez rencontrer nos secrétaires pédagogiques pour toutes les questions administratives.

Vous pouvez vous connecter via Zoom en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour savoir comment utiliser Zoom, c’est par ici ! Vous vous connectez à partir d’un ordinateur ? Vous n’avez pas besoin de télécharger l’application, il vous suffit de choisir l’option “Ouvrir depuis un navigateur”. Si vous vous connectez depuis un téléphone portable ou une tablette, nous vous conseillons de télécharger l’application Zoom pour plus de facilité.

Programme

Pau

Art + Design graphique multimédia

De 10h à 12h et de 14h à 17h, dialoguez en direct ici avec les étudiants

En design graphique multimédia

En art

Découvrez les cursus

Tarbes

Art + Céramique

Concours, cursus, vie étudiante… découvrez les témoignages des étudiants tarbais
en vidéo

Découvrez les cursus

Questions fréquentes !

INSCRIPTIONS / ADMISSIONS

Comment s’inscrire en 1re année ?

Il vous faut remplir un dossier d’inscription disponible sur notre site internet ici : https://esad-pyrenees.fr/enseignement-superieur/admission. Les admissions en 1re année se font sur concours. Une fois votre dossier envoyé, vous recevrez par mail une convocation aux épreuves qui auront lieu à distance.

Faut-il obligatoirement suivre une classe préparatoire avant d’intégrer une école supérieure d’art ?

Non. Les classes préparatoires vous permettent d’avoir une première approche des études artistiques, de pratiquer, et de préparer votre candidature au concours. C’est une année qui vous permet également de valider ou non votre choix de vous lancer dans ce type de cursus. En savoir plus sur les classes prépa : appea.fr

Je n’ai pas le baccalauréat. Est-ce que je peux quand même m’inscrire au concours ?

Vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de l’établissement. Il vous faudra déposer un dossier artistique et pédagogique auprès de l’établissement. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de votre pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. Ces éléments sont à envoyer dans les mêmes délais que les dossiers de candidature au concours (voir ici : https://esad-pyrenees.fr/enseignement-superieur/admission) au site que vous avez choisi : pour le site de Pau, pau@esad-pyrenees.fr ; pour le site de Tarbes, tarbes@esad-pyrenees.fr

Si j’échoue au baccalauréat alors que je suis admis en 1re année, puis-je intégrer l’école ?

Si vous êtes admis au concours et que vous n’obtenez finalement pas le baccalauréat, il vous faudra faire une demande de dérogation afin de pouvoir vous présenter à la 2e session d’admission si la direction de l’établissement valide votre dossier. Vous pouvez télécharger un dossier de demande de dérogation ici : https://esad-pyrenees.fr/enseignement-superieur/admission

Je souhaite rentrer dans l’école en cours de cursus, comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes pour les admissions et commissions d’équivalence. Vous trouverez toutes les informations pour candidater ici : https://esad-pyrenees.fr/enseignement-superieur/admission. Si vous êtes déjà dans un cursus d’école d’art, vous pouvez candidater pour les admissions. Si vous êtes issu d’une autre filière, vous pouvez entrer par le biais des commissions d’équivalence.

Après une interruption d’études supérieures en art ou design, puis-je reprendre mes études ?

Oui, il vous faudra passer par une commission d’admission. Vous envoyez un dossier de candidature. Si votre dossier est sélectionné, vous passerez un entretien oral. En fonction de vos précédentes études et de votre dossier, l’équipe pédagogique vous proposera une entrée en cours de cursus dans l’année d’études qui correspond à votre niveau.

Je suis étranger : puis-je m’inscrire ?

Les étudiants étrangers peuvent candidater au concours et aux commissions au même titre que les étudiants français. La majorité de l’enseignement se déroule en langue française. Un test de français correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues est exigé. Pour en savoir plus sur les différents modes d’accès des étudiants étrangers, consultez notre rubrique dédiée ici : https://esad-pyrenees.fr/international/venir-a-l-esad-pyrenees

Y-a-t-il un âge limite pour intégrer l’école ?

Il n’y a pas d’âge limite fixé pour intégrer l’école.

Existe-t-il une deuxième session d’admission ?

Que ce soit pour l’entrée en première année ou en cours de cursus, une deuxième session est organisée au début du mois de septembre. Les informations et dossiers d’inscriptions seront mis en ligne au plus tard au mois de juillet dans la rubrique Admissions du site internet de l’école.

J’ai réussi le concours, est ce que je peux garder ce bénéfice pour l’année suivante ?

Si malgré votre réussite au concours, vous décidez de ne pas vous inscrire dans l’établissement, vous devrez passer à nouveau le concours l’année suivante.

Je veux entrer en 1re année : comment constituer mon dossier artistique ?

Le dossier artistique regroupe une diversité de travaux personnels réalisés par l’étudiant afin d’être présenté au jury. Son contenu doit refléter sa personnalité, ses connaissances et réflexions artistiques. L’étudiant argumentera et valorisera son dossier à l’oral. Veillez à soigner votre présentation !


AIDES ET LOGEMENT

Je suis boursier : dois-je payer les frais d’inscription au concours/commission (35€) et les droits d’inscription de l’école (550€) ?

Les frais de dossier pour l’inscription au concours/commission ainsi que les droits d’inscription de l’école sont à régler par tous avant la rentrée, que l’étudiant soit boursier ou non (cette décision est propre à chaque établissement d’enseignement supérieur). Si l’étudiant est boursier, il ne faut pas oublier de joindre la notification d’attribution conditionnelle de bourse lors de l’envoi de son complément de dossier en septembre afin que l’administration puisse valider son inscription sur la plateforme du Crous et ainsi débloquer le versement de la bourse. Si l’étudiant a fait une demande de bourse auprès d’un autre Crous que celui de Bordeaux (pour Pau) ou Toulouse (pour Tarbes), il lui appartient de demander le transfert de son dossier grâce à l’envoi de son certificat de scolarité auprès du Crous de Bordeaux/Toulouse sans quoi il ne sera pas possible à l’école de valider son inscription sur la plateforme.

Où se loger ?

Que ce soit pour le site de Pau ou le site de Tarbes, les étudiants passent fréquemment par des annonces de particuliers disponibles sur les sites de petites annonces. Les secrétariats mettent aussi à disposition des nouveaux étudiants quelques annonces de particuliers qui louent d’une année sur l’autre à nos étudiants. Les 2 sites étant en centre ville, cela permet d’être logé à proximité de l’école et d’éviter ainsi les transports. Pour les étudiants boursiers, des logements sont proposés par le CROUS. Les logements proposés par le CROUS sont à quelques minutes du centre-ville, il vous faudra donc prendre le bus ou vous équiper d’un vélo si vous n’avez pas de voiture. Pour en savoir plus sur les aides, les logements et trouver les petites annonces partagées par l’école, c’est par ici.

Peut-on avoir un job étudiant en parallèle des études à l’école ?

Oui c’est tout à fait possible. Ce job, toutefois, ne devra pas nuire à votre assiduité en cours. Pour des jobs en lien à vos études ou des engagements civiques, des dispositifs de compensations existent pour reconnaître les acquis d’expériences dans votre cursus.


DIPLOMES ET DEBOUCHES

Quels sont les débouchés après le diplôme ?

Tous les métiers de la filière culturelle s’offrent à vous. Artiste bien sûr pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette vie. Designer Graphique pour une agence ou avec son agence. Les métiers de la diffusion (ce qui touche à la médiation, à l’exposition, aux livres, etc.), de la production (ce qui touche à l’organisation, le montage, la régie, la fabrication, etc.), mais aussi de la transmission (ce qui touche à l’écriture, la critique, mais aussi l’enseignement au sens large). Sans parler de tous les métiers qui peuvent s’inventer partout où l’art et la création peuvent avoir un rôle à jouer pour améliorer et/ou réinventer le monde.

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Le DNA, Diplôme National d’Art est une licence (bac +3). Le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique est un Master II (bac +5). Ces deux diplômes sont labellisés par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et reconnus au niveau Européen. 

Vos questions en direct

ouvrir