Logo « partenaires »

Ce signe est réservé aux supports qui ne dépendant pas directement de l’école. En aucun cas, il ne se substitue au logotype principal. Sa graphie lui permet d’être autonome pour donner la signification complète de l’acronyme ÉSAD.

Il est composé en capitales avec le même caractère typographique que le logo principal. Le point médian est présent pour remplacer les espaces mots. Comme pour la version standard les capitales sont accentuées.

Il peut être utilisé par exemple sur une plaquette ou en pied d’une affiche d’un partenaire (Andéa, mairie, etc.).

Il ne doit pas être utilisé pour un document qui émane de l’école pour cela vous devez vous référer au chapitre Logo principal.

Marges de protections

Des marges de protections obligatoires sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants. Cette version du logo est destinée à des supports sur lesquels il est utilisé en petite taille dans un environnement graphique hors charte. Pour cette raison, les marges sont plus importantes.
Elles sont calculées à partir de la hauteur d’une lettre du logo le « E » (sans accent) ou « A ». Cette hauteur est appelée H.

-H équivaut à la hauteur de la lettre « E »
-les marges ont une valeur de 2H

Dans certains cas particuliers, les marges peuvent êtres altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement, si l’espace n’est pas corrompu.

Les fichiers du logo (print ou écran) comportent les marges de protection.

Limite de lisibilité

Pour des raisons de lisibilité et de qualité d’impression, la taille minimum de 20 mm de large (hors marges) sûrs des petits supports (flyers, etc.) et 50mm sur les plus grands (affichettes, etc.)

Pour les supports numériques, utilisez une taille minimum de 100 pixels de large.

Dans la mesure du possible, utilisez toujours un fichier plus grand que la taille d’affichage désirée. De cette manière, le signe s’affichera correctement sur les écrans qui dépassent les 72dpi (écran Retina, par exemple). De même, préférez le format PNG ou SVG au JPEG pour une utilisation à l’écran.

Logo et couleurs

Le logo s’utilise exclusivement en noir ou en blanc. La version noire est à privilégier.
Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique : CMJN ou Pantone pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…).

Le fichier du logo est configuré avec la surimpression du noir de manière à ce qu’il n’y ait aucune défonce derrière le signe.

En fonction de la densité du fond des documents hors charte, le logo « partenaires » peut être utilisé en noir ou en blanc. Le tableau ci-dessous peut vous servir de repère :

Densité du fond Couleur du logo
Gris 0% à 50% Logo Noir
Gris 51 % à 100% Logo Blanc

Dans le cas de l’impression d’un document sans encre noire, le logo peut être imprimé avec l’encre offrant le meilleur contraste avec le support d’impression.

Mauvais usages

Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.

  1. Ne pas changer la disposition des lettres/mots
  2. Ne pas modifier l’interlettrage
  3. Ne pas compresser
  4. Ne pas effectuer de rotation
  5. Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
  6. Ne pas utiliser le logo en nuance de gris
  7. Ne pas mettre le logo dans un cadre ou sur un fond

En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école.