Logotypes

Ce chapitre présente les différentes formes du logo, ainsi que les règles d’usage. Pour s’adapter à la grande variété des supports et aux divers publics, il est disponible sous plusieurs versions. Pour choisir la version appropriée, commencez par déterminer le support de communication (brochure, cartes, site…) et le public que vous souhaitez atteindre.

Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifiques de composition et d’utilisation.

Logo principal

Le logotype de L’ÉSAD Pyrénées est un typogramme c’est l’élément maître de l’identité visuelle de l’école. Dessiné sur la base du Blackfriars (1906), il tire parti de ses formes singulières pour produire un signe identifiable et solide. Son usage se veut massif et présente le signe dans une largeur maximum.

La version ci-contre est le logotype d’usage courant. Il est présent sur l’ensemble des supports de communication internes et externes. Il doit être utilisé pour tous les supports de communication qui sont produits par l’école à l’exception des supports de communication circulaires.

Si vous devez transmettre le logo à un partenaire pour qu’il l’utilise sur ses outils de communication vous devez vous référer au chapitre Logo partenaire.

Règles de composition

Le logo se place toujours en bas du document et occupe toute la largeur disponible. Ainsi sur un document A4 le logo occupera les 21 cm du papier (marges comprises). Les marges de protections du logo sont l’espace blanc à respecter pour sa bonne utilisation. Elles font partie intégrante du signe

Orientation

Le logo peut également être disposé à la verticale. Dans ce cas de figure, alignez sa ligne de base à droite du document. Ainsi sur un document A4 le logo occupera les 29,7 cm du papier (marges comprises).

Dans les cas d’un format circulaire, referez-vous aux exemple du chapitre Logo circulaire.

Dans les cas où le format du support (ou ses contenus) rendrait cette composition impossible, referez-vous aux exemple du chapitre Supports.

Marges

Des marges de protections obligatoires sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants. Elles sont calculées à partir de la hauteur d’une lettre du logo le « E » (sans accent) ou « A ». Cette hauteur est appelée H.

  • H équivaut à ⅕ de la hauteur de la lettre « E »
  • les marges ont une valeur de 2H

Dans certains cas particuliers, les marges peuvent être altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement, si l’espace n’est pas corrompu.

Les fichiers du logo comportent les marges de protection.

Limite de lisibilité

Pour des raisons de lisibilité et de qualité d’impression, la taille minimum de 20 mm de large (hors marges) doit être respectée. Pour les supports numériques, utilisez une taille minimum de 100 pixels de large à l’écran.

Préférez le format PNG ou SVG au JPEG pour une utilisation à l’écran.
Utilisez toujours un fichier plus grand que la taille d’affichage désirée. Le signe s’affichera correctement même sur les écrans qui dépassent les 72 DPI (par ex. écran Retina).

Logo et couleurs

Le logo s’utilise toujours en noir. Sur un fond coloré il est également utilisé en noir (Voir les couleurs de la charte graphique). Veillez à utiliser le fichier logo dans le bon format colorimétrique : CMJN ou Pantone pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…). Si le fond est noir, le logo doit être utilisé en blanc.

Le fichier du logo est configuré avec une surimpression du noir, de manière à ce qu’il n’y ait aucune défonce d’encre derrière le signe.

Dans le cas de l’impression d’un document sans encre noire, le logo peut être imprimé avec l’encre offrant le meilleur contraste avec le support d’impression.

Mauvais usages

Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.

  1. Ne pas effectuer de rotation
  2. Ne pas modifier l’interlettrage
  3. Ne pas changer la disposition des lettres/mots
  4. Ne pas compresser
  5. Ne pas ajouter d’informations
  6. Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
  7. Ne pas utiliser le logo en nuance de gris
  8. Ne pas mettre le logo dans un cadre ou sur un fond

En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école.

Logo « partenaires »

Ce signe est réservé aux supports qui ne dépendant pas directement de l’école. En aucun cas, il ne se substitue au logotype principal. Sa graphie lui permet d’être autonome pour donner la signification complète de l’acronyme ÉSAD.

Il est composé en capitales avec le même caractère typographique que le logo principal. Le point médian est présent pour remplacer les espaces mots. Comme pour la version standard les capitales sont accentuées.

Il peut être utilisé par exemple sur une plaquette ou en pied d’une affiche d’un partenaire (Andéa, mairie, etc.).

Il ne doit pas être utilisé pour un document qui émane de l’école pour cela vous devez vous référer au chapitre Logo principal.

Marges de protections

Des marges de protections obligatoires sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants. Cette version du logo est destinée à des supports sur lesquels il est utilisé en petite taille dans un environnement graphique hors charte. Pour cette raison, les marges sont plus importantes.
Elles sont calculées à partir de la hauteur d’une lettre du logo le « E » (sans accent) ou « A ». Cette hauteur est appelée H.

-H équivaut à la hauteur de la lettre « E »
-les marges ont une valeur de 2H

Dans certains cas particuliers, les marges peuvent êtres altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement, si l’espace n’est pas corrompu.

Les fichiers du logo (print ou écran) comportent les marges de protection.

Limite de lisibilité

Pour des raisons de lisibilité et de qualité d’impression, la taille minimum de 20 mm de large (hors marges) sûrs des petits supports (flyers, etc.) et 50mm sur les plus grands (affichettes, etc.)

Pour les supports numériques, utilisez une taille minimum de 100 pixels de large.

Dans la mesure du possible, utilisez toujours un fichier plus grand que la taille d’affichage désirée. De cette manière, le signe s’affichera correctement sur les écrans qui dépassent les 72dpi (écran Retina, par exemple). De même, préférez le format PNG ou SVG au JPEG pour une utilisation à l’écran.

Logo et couleurs

Le logo s’utilise exclusivement en noir ou en blanc. La version noire est à privilégier.
Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique : CMJN ou Pantone pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…).

Le fichier du logo est configuré avec la surimpression du noir de manière à ce qu’il n’y ait aucune défonce derrière le signe.

En fonction de la densité du fond des documents hors charte, le logo « partenaires » peut être utilisé en noir ou en blanc. Le tableau ci-dessous peut vous servir de repère :

Densité du fond Couleur du logo
Gris 0% à 50% Logo Noir
Gris 51 % à 100% Logo Blanc

Dans le cas de l’impression d’un document sans encre noire, le logo peut être imprimé avec l’encre offrant le meilleur contraste avec le support d’impression.

Mauvais usages

Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.

  1. Ne pas changer la disposition des lettres/mots
  2. Ne pas modifier l’interlettrage
  3. Ne pas compresser
  4. Ne pas effectuer de rotation
  5. Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
  6. Ne pas utiliser le logo en nuance de gris
  7. Ne pas mettre le logo dans un cadre ou sur un fond

En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école.

Logo circulaire

L’usage de ce signe est réservé à des supports spécifiques. En aucun cas il ne se substitue au logotype principal ou partenaire. Ce signe est dessiné pour les icônes des comptes de réseaux sociaux de l’école et certains supports de communication imprimés définis ci-dessous.

Support circulaire

Le logo circulaire peut être imprimé sur des supports de communication circulaire. On peut citer par exemple :

  • Badge
  • Autocollant rond
  • Sous-bock
  • CD
  • Disque vinyle

Certains supports devront faire l’objet d’une étude attentive des marges afin de retrouver les bonnes proportions lors de l’impression.

Logo réseaux sociaux

Les icônes des comptes des réseaux sociaux utilisent un format d’image circulaire ou carré. Le logo circulaire de l’école répond à cet usage. Sa composition est pensée pour être utilisée aussi bien dans un cercle que dans un carré sur un fond blanc ou coloré.

Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique RVB.

Logo tampon

Le logo circulaire peut être utilisé en tampon ou en Timbre à sec. Ce tampon n’est pas un tampon administratif, mais peut être utilisé pour marquer des supports qui ne sont pas imprimés avec le logo de l’école.

Marge et orientation

Le logo circulaire a une orientation prédéfinie lorsqu’il est utilisé sur un support qui a un haut et un bas.

Celle-ci permet de lire le nom de l’école dans son intégralité, en mettant l’accent sur le début du mot « PYRÉNÉES ».

Afin de garantir sa lisibilité et son esthétique, il faut respecter la marge qui permet au “blanc” de circuler autour du signe. Cette marges fait 112% du cercle qui touche les accents des lettres « É ».
Les fichiers du logo comportent les marges de protection.

Logo et couleurs

Le logo circulaire s’utilise toujours en noir sur un aplat de couleur (cf. couleurs de la charte graphique). Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique : CMJN pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…). Si le fond est noir, le logo doit être utilisé en blanc.

Mauvais usage

Ce signe ne se substitue en aucun cas au logo « principal » sur les supports de communication courants, ni au logo « partenaires » sur les supports extérieurs.

  1. Ne pas ajouter d’informations
  2. Ne utiliser les lettres du logo en couleur
  3. Ne pas changer les marges
  4. Ne pas mélanger plusieurs versions
  5. Ne pas effectuer de rotation
  6. Ne pas utiliser le logo circulaire comme logo partenaire
  7. Ne pas utiliser le logo circulaire comme logo partenaire

Son usage sur les supports sur lesquels il y a déjà le logotype est proscrit.

Graphie du nom de l’école

Lorsque le nom de l’école est utilisé au sein d’un texte, il n’apparaît pas comme le logotype, mais se compose avec le même caractère typographique que le texte. Afin d’harmoniser sa graphie il doit toujours être écrit de cette façon :

Nom court : ÉSAD Pyrénées
Nom complet : École supérieure d’art et de design des Pyrénées

Nom court

Description Oui Non
Le « É » de « ÉSAD » doit être accentué ÉSAD Pyrénées ESAD Pyrénées
«ÉSAD» doit toujours être séparé de «Pyrénées» par une espace insécable.
Ne pas utiliser un glyphe entre
ÉSAD Pyrénées ÉSAD·Pyrénées
ÉSAD•Pyrénées
ÉSAD.Pyrénées
ÉSAD—Pyrénées
ÉSAD/Pyrénées
Ne pas mettre de points entre les lettres de l’acronyme. ÉSAD Pyrénées É.S.A.D. Pyrénées
Veiller à respecter l’usage des capitales et bas de casses ÉSAD Pyrénées ÉSAD pyrénées
ÉSAD PYRÉNÉES
ésad pyrénées
Ésad Pyrénées
Ne pas transformer tout le nom de l’école en acronyme ÉSAD Pyrénées ÉSADP
ÉSAD PY
Le nom de l’école doit toujours être composé comme le reste du texte. Il ne doit pas être stylisé (bold, italique, souligné…) À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique… À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique…

À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique…

À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique…
Utiliser une espace insécable entre « ÉSAD » et « Pyrénées » (remplis dans l’exemple ci-contre) pour éviter les retours à la ligne au sein du nom ÉSAD█Pyrénées

Les Journées Portes Ouvertes
sont le moment idéal pour venir à l’ÉSAD Pyrénées rencontrer les enseignants et les étudiants…
Les Journées Portes Ouvertes sont le moment idéal pour venir à l’ÉSAD
Pyrénées rencontrer les enseignants et les étudiants…

Ci-dessous, un récapitulatif des raccourcis clavier courant pour inscrire une espace insécable.

  • InDesign Mac : Cmd+Alt+X
  • InDesign Windows : Ctrl+Alt+X
  • MacOs (Word, Pages, Kirby…) : Alt+Espace
  • Word Windows : Ctrl+Maj+Espace
  • Code HTML :  ou  

Nom complet

Description Oui Non
Chaque mot doit être séparé par une espace standard. Ne pas utiliser de signe typographique entre les différents termes du nom de l’école École supérieure
d’art et de design
des Pyrénées
École·supérieure·d’art·des·Pyrénées
École•supérieure•d’art•et•de•design•des•Pyrénées
École-supérieure-d’art-et-de-design-des-Pyrénées
Le nom de l’école doit toujours être composé comme le reste du texte. Ne pas styliser le nom de l’école au sein d’un texte (bold, italique, souligné…) L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique,

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique,

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique
Veiller à respecter l’usage des capitales et bas de casses École supérieure
d’art et de design
des Pyrénées
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN DES PYRÉNÉES
École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées
École supérieure d’art et de design des PYRÉNÉES
Veiller à place des espaces espaces insécables (remplis dans l’exemple ci-contre) pour éviter les retours à la ligne malencontreux École█supérieure
d’art█et█de█design
des█Pyrénées

École supérieure
d’art et de design
des Pyrénées
École supérieure d’art
et de design
des Pyrénées


École
supérieure d’art
et de design des
Pyrénées

Ci-dessous, un récapitulatif des raccourcis clavier courant pour inscrire une espace insécable.

  • InDesign Mac : Cmd+Alt+X
  • InDesign Windows : Ctrl+Alt+X
  • MacOs (Word, Pages, Kirby…) : Alt+Espace
  • Word Windows : Ctrl+Maj+Espace
  • Code HTML :  ou  

Adresses

Les adresses commencent par la préposition “à” suivi de la ville afin de rapidement distinguer les deux sites géographiques. On retrouve ensuite le signe de ponctuation “deux-points” avant l’adresse.
Attention, en Français les adresses ne prennent pas de lettre capitale au début du type (rue, voie, place, boulevard…), il faut donc écrire les adresses comme ci-dessous :

à Pau : 2 rue Mathieu Lalanne 64000
à Tarbes : Jardin Massey, place Henri Borde 65000

Dans certains documents la préposition et les villes sont composées en gras afin de les mettre en évidence.

Logo extérieur

Le logo extérieur de l’école peut être mis en place grâce à un Kakémono comme c’est déjà le cas à Tarbes. On y retrouve la trame de logo. Celle-ci est imprimée en noire sur un fond coloré selon les couleurs de la charte graphique. Le noir est en surimpression de la couleur afin de renforcer son intensité. S’il existe plusieurs Kakémonos, il est possible de choisir plusieurs couleurs.

Le recto n’est pas identique au verso. Car le logo côté ligne d’accroche du drapeau doit toujours être posé sur sa ligne de base.

Descriptif technique

Kakémono Fun Flag droit
Toile maille chaînée opaque 240 g/m² double face avec fourreau sur le dessus et bandes attaches fermées sur le côté.
Colorie quadri recto et verso
Dimension : 3000 × 950 mm

Fichier taille
kakemono-esad-py.zip 2.34 MB