Logotypes
Ce chapitre présente les différentes formes du logo, ainsi que les règles d’usage. Pour s’adapter à la grande variété des supports et aux divers publics, il est disponible sous plusieurs versions. Pour choisir la version appropriée, commencez par déterminer le support de communication (brochure, cartes, site…) et le public que vous souhaitez atteindre.
Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifiques de composition et d’utilisation.
Logo principal
Le logotype de L’ÉSAD Pyrénées est un typogramme c’est l’élément maître de l’identité visuelle de l’école. Dessiné sur la base du Blackfriars (1906), il tire parti de ses formes singulières pour produire un signe identifiable et solide. Son usage se veut massif et présente le signe dans une largeur maximum.
La version ci-contre est le logotype d’usage courant. Il est présent sur l’ensemble des supports de communication internes et externes. Il doit être utilisé pour tous les supports de communication qui sont produits par l’école à l’exception des supports de communication circulaires.
Si vous devez transmettre le logo à un partenaire pour qu’il l’utilise sur ses outils de communication vous devez vous référer au chapitre Logo partenaire.
Règles de composition
Le logo se place toujours en bas du document et occupe toute la largeur disponible. Ainsi sur un document A4 le logo occupera les 21 cm du papier (marges comprises). Les marges de protections du logo sont l’espace blanc à respecter pour sa bonne utilisation. Elles font partie intégrante du signe
Orientation
Le logo peut également être disposé à la verticale. Dans ce cas de figure, alignez sa ligne de base à droite du document. Ainsi sur un document A4 le logo occupera les 29,7 cm du papier (marges comprises).
Dans les cas d’un format circulaire, referez-vous aux exemple du chapitre Logo circulaire.
Dans les cas où le format du support (ou ses contenus) rendrait cette composition impossible, referez-vous aux exemple du chapitre Supports.
Marges
Des marges de protections obligatoires sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants. Elles sont calculées à partir de la hauteur d’une lettre du logo le « E » (sans accent) ou « A ». Cette hauteur est appelée H.
- H équivaut à ⅕ de la hauteur de la lettre « E »
- les marges ont une valeur de 2H
Dans certains cas particuliers, les marges peuvent être altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement, si l’espace n’est pas corrompu.
Les fichiers du logo comportent les marges de protection.
Limite de lisibilité
Pour des raisons de lisibilité et de qualité d’impression, la taille minimum de 20 mm de large (hors marges) doit être respectée. Pour les supports numériques, utilisez une taille minimum de 100 pixels de large à l’écran.
Préférez le format PNG ou SVG au JPEG pour une utilisation à l’écran.
Utilisez toujours un fichier plus grand que la taille d’affichage désirée. Le signe s’affichera correctement même sur les écrans qui dépassent les 72 DPI (par ex. écran Retina).
Logo et couleurs
Le logo s’utilise toujours en noir. Sur un fond coloré il est également utilisé en noir (Voir les couleurs de la charte graphique). Veillez à utiliser le fichier logo dans le bon format colorimétrique : CMJN ou Pantone pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…). Si le fond est noir, le logo doit être utilisé en blanc.
Le fichier du logo est configuré avec une surimpression du noir, de manière à ce qu’il n’y ait aucune défonce d’encre derrière le signe.
Dans le cas de l’impression d’un document sans encre noire, le logo peut être imprimé avec l’encre offrant le meilleur contraste avec le support d’impression.
Mauvais usages
Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.
- Ne pas effectuer de rotation
- Ne pas modifier l’interlettrage
- Ne pas changer la disposition des lettres/mots
- Ne pas compresser
- Ne pas ajouter d’informations
- Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
- Ne pas utiliser le logo en nuance de gris
- Ne pas mettre le logo dans un cadre ou sur un fond
En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école.
Logo « partenaires »
Ce signe est réservé aux supports qui ne dépendant pas directement de l’école. En aucun cas, il ne se substitue au logotype principal. Sa graphie lui permet d’être autonome pour donner la signification complète de l’acronyme ÉSAD.
Il est composé en capitales avec le même caractère typographique que le logo principal. Le point médian est présent pour remplacer les espaces mots. Comme pour la version standard les capitales sont accentuées.
Il peut être utilisé par exemple sur une plaquette ou en pied d’une affiche d’un partenaire (Andéa, mairie, etc.).
Il ne doit pas être utilisé pour un document qui émane de l’école pour cela vous devez vous référer au chapitre Logo principal.
Fichier | taille |
---|---|
esad_pyrenees-logo_partenaires.zip | 3,02 MB |
Marges de protections
Des marges de protections obligatoires sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants. Cette version du logo est destinée à des supports sur lesquels il est utilisé en petite taille dans un environnement graphique hors charte. Pour cette raison, les marges sont plus importantes.
Elles sont calculées à partir de la hauteur d’une lettre du logo le « E » (sans accent) ou « A ». Cette hauteur est appelée H.
-H équivaut à la hauteur de la lettre « E »
-les marges ont une valeur de 2H
Dans certains cas particuliers, les marges peuvent êtres altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement, si l’espace n’est pas corrompu.
Les fichiers du logo (print ou écran) comportent les marges de protection.
Limite de lisibilité
Pour des raisons de lisibilité et de qualité d’impression, la taille minimum de 20 mm de large (hors marges) sûrs des petits supports (flyers, etc.) et 50mm sur les plus grands (affichettes, etc.)
Pour les supports numériques, utilisez une taille minimum de 100 pixels de large.
Dans la mesure du possible, utilisez toujours un fichier plus grand que la taille d’affichage désirée. De cette manière, le signe s’affichera correctement sur les écrans qui dépassent les 72dpi (écran Retina, par exemple). De même, préférez le format PNG ou SVG au JPEG pour une utilisation à l’écran.
Logo et couleurs
Le logo s’utilise exclusivement en noir ou en blanc. La version noire est à privilégier.
Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique : CMJN ou Pantone pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…).
Le fichier du logo est configuré avec la surimpression du noir de manière à ce qu’il n’y ait aucune défonce derrière le signe.
En fonction de la densité du fond des documents hors charte, le logo « partenaires » peut être utilisé en noir ou en blanc. Le tableau ci-dessous peut vous servir de repère :
Densité du fond | Couleur du logo |
---|---|
Gris 0% à 50% | Logo Noir |
Gris 51 % à 100% | Logo Blanc |
Dans le cas de l’impression d’un document sans encre noire, le logo peut être imprimé avec l’encre offrant le meilleur contraste avec le support d’impression.
Mauvais usages
Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.
- Ne pas changer la disposition des lettres/mots
- Ne pas modifier l’interlettrage
- Ne pas compresser
- Ne pas effectuer de rotation
- Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
- Ne pas utiliser le logo en nuance de gris
- Ne pas mettre le logo dans un cadre ou sur un fond
En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école.
Logo circulaire
L’usage de ce signe est réservé à des supports spécifiques. En aucun cas il ne se substitue au logotype principal ou partenaire. Ce signe est dessiné pour les icônes des comptes de réseaux sociaux de l’école et certains supports de communication imprimés définis ci-dessous.
Fichier | taille |
---|---|
esad_pyrenees-logo_circulaire.zip | 3,45 MB |
Support circulaire
Le logo circulaire peut être imprimé sur des supports de communication circulaire. On peut citer par exemple :
- Badge
- Autocollant rond
- Sous-bock
- CD
- Disque vinyle
Certains supports devront faire l’objet d’une étude attentive des marges afin de retrouver les bonnes proportions lors de l’impression.
Logo réseaux sociaux
Les icônes des comptes des réseaux sociaux utilisent un format d’image circulaire ou carré. Le logo circulaire de l’école répond à cet usage. Sa composition est pensée pour être utilisée aussi bien dans un cercle que dans un carré sur un fond blanc ou coloré.
Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique RVB.
Logo tampon
Le logo circulaire peut être utilisé en tampon ou en Timbre à sec. Ce tampon n’est pas un tampon administratif, mais peut être utilisé pour marquer des supports qui ne sont pas imprimés avec le logo de l’école.
Marge et orientation
Le logo circulaire a une orientation prédéfinie lorsqu’il est utilisé sur un support qui a un haut et un bas.
Celle-ci permet de lire le nom de l’école dans son intégralité, en mettant l’accent sur le début du mot « PYRÉNÉES ».
Afin de garantir sa lisibilité et son esthétique, il faut respecter la marge qui permet au “blanc” de circuler autour du signe. Cette marges fait 112% du cercle qui touche les accents des lettres « É ».
Les fichiers du logo comportent les marges de protection.
Logo et couleurs
Le logo circulaire s’utilise toujours en noir sur un aplat de couleur (cf. couleurs de la charte graphique). Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique : CMJN pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…). Si le fond est noir, le logo doit être utilisé en blanc.
Mauvais usage
Ce signe ne se substitue en aucun cas au logo « principal » sur les supports de communication courants, ni au logo « partenaires » sur les supports extérieurs.
- Ne pas ajouter d’informations
- Ne utiliser les lettres du logo en couleur
- Ne pas changer les marges
- Ne pas mélanger plusieurs versions
- Ne pas effectuer de rotation
- Ne pas utiliser le logo circulaire comme logo partenaire
- Ne pas utiliser le logo circulaire comme logo partenaire
Son usage sur les supports sur lesquels il y a déjà le logotype est proscrit.
Trame logo
Sur certains supports qui émanent de l’école, le logo peut être répété pour produire une trame. Celle-ci est constituée du logo sur toute la largeur du document et répétée tête-bêche jusqu’aux limites du format.
Fichiers | taille |
---|---|
esad_pyrenees-logo_principal.zip | 1,67 MB |
esad_pyrenees-logo_trame.zip | 1,4 MB |
Règles de composition
Pour le construire, il faut utiliser le logo principal qui sert d’éléments répété. Les mêmes règles de marges s’appliquent en ce qui concerne les bords du document. Comme pour le logo principal, les logos occupent toute la largeur du document.
La trame de logo commence en bas du format par un logo dans le sens de lecture. Il est ensuite répété tête-bêche jusqu’à la limite du format. Le minimum de répétition du logo est de une (un logo dans le sens de lecture + un logo tête-bêche). Il n’y a pas de maximum.
Mode d’emploi
- Commencer par le bas du document. Le logo du bas doit toujours être dans le sens de lecture.
- Le deuxième logo est une rotation à 180°.
- Repérer le É du premier logo. La distance qui sépare la lettre « E » de son accent est réutilisée pour espacer le haut de l’accent du logo suivant. L’espace est donc identique de parte d’autre de l’accent cas A.
- Grouper les deux logos G1
- Dupliquer G1
- La distance qui sépare le haut de la lettre « E » de son accent sert ensuite de point de départ pour espace les groupes (G1, G2, G3…)
- Pour finir la trame avec les bonnes marges, cette espace est revue à la hausse ou à la baisse en favorisant la modification qui en fait le moins.
- Attention : l’espace entre les groupes ne doit jamais être inférieur à la hauteur de l’accent.
Pour ne jamais couper un logo la hauteur du format peut être ajustée.
Logo trame et couleurs
La trame de logo peut être utilisée sur des supports colorés aux couleurs de la charte graphique.
Mauvais usages
Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.
- Ne pas effectuer de rotation
- Ne pas modifier l’interlettrage
- Ne pas changer la disposition des lettres/mots
- Ne pas compresser
- Ne pas ajouter d’informations
- Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
- Ne pas décaler les logos dans la trame
Graphie du nom de l’école
Lorsque le nom de l’école est utilisé au sein d’un texte, il n’apparaît pas comme le logotype, mais se compose avec le même caractère typographique que le texte. Afin d’harmoniser sa graphie il doit toujours être écrit de cette façon :
Nom court : ÉSAD Pyrénées
Nom complet : École supérieure d’art et de design des Pyrénées
Nom court
Description | Oui | Non |
---|---|---|
Le « É » de « ÉSAD » doit être accentué | ÉSAD Pyrénées | ESAD Pyrénées |
«ÉSAD» doit toujours être séparé de «Pyrénées» par une espace insécable. Ne pas utiliser un glyphe entre |
ÉSAD Pyrénées | ÉSAD·Pyrénées ÉSAD•Pyrénées ÉSAD.Pyrénées ÉSAD—Pyrénées ÉSAD/Pyrénées |
Ne pas mettre de points entre les lettres de l’acronyme. | ÉSAD Pyrénées | É.S.A.D. Pyrénées |
Veiller à respecter l’usage des capitales et bas de casses | ÉSAD Pyrénées | ÉSAD pyrénées ÉSAD PYRÉNÉES ésad pyrénées Ésad Pyrénées |
Ne pas transformer tout le nom de l’école en acronyme | ÉSAD Pyrénées | ÉSADP ÉSAD PY |
Le nom de l’école doit toujours être composé comme le reste du texte. Il ne doit pas être stylisé (bold, italique, souligné…) | À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique… | À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique… À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique… À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSAD Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique… |
Utiliser une espace insécable entre « ÉSAD » et « Pyrénées » (remplis dans l’exemple ci-contre) pour éviter les retours à la ligne au sein du nom | ÉSAD█Pyrénées Les Journées Portes Ouvertes sont le moment idéal pour venir à l’ÉSAD Pyrénées rencontrer les enseignants et les étudiants… |
Les Journées Portes Ouvertes sont le moment idéal pour venir à l’ÉSAD Pyrénées rencontrer les enseignants et les étudiants… |
Ci-dessous, un récapitulatif des raccourcis clavier courant pour inscrire une espace insécable.
- InDesign Mac :
Cmd
+Alt
+X
- InDesign Windows :
Ctrl
+Alt
+X
- MacOs (Word, Pages, Kirby…) :
Alt
+Espace
- Word Windows :
Ctrl
+Maj
+Espace
- Code HTML :
ou 
Nom complet
Description | Oui | Non |
---|---|---|
Chaque mot doit être séparé par une espace standard. Ne pas utiliser de signe typographique entre les différents termes du nom de l’école | École supérieure d’art et de design des Pyrénées |
École·supérieure·d’art·des·Pyrénées École•supérieure•d’art•et•de•design•des•Pyrénées École-supérieure-d’art-et-de-design-des-Pyrénées |
Le nom de l’école doit toujours être composé comme le reste du texte. Ne pas styliser le nom de l’école au sein d’un texte (bold, italique, souligné…) | L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique | L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique, L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique, L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique |
Veiller à respecter l’usage des capitales et bas de casses | École supérieure d’art et de design des Pyrénées |
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN DES PYRÉNÉES École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées École supérieure d’art et de design des PYRÉNÉES |
Veiller à place des espaces espaces insécables (remplis dans l’exemple ci-contre) pour éviter les retours à la ligne malencontreux | École█supérieure d’art█et█de█design des█Pyrénées École supérieure d’art et de design des Pyrénées |
École supérieure d’art et de design des Pyrénées École supérieure d’art et de design des Pyrénées |
Ci-dessous, un récapitulatif des raccourcis clavier courant pour inscrire une espace insécable.
- InDesign Mac :
Cmd
+Alt
+X
- InDesign Windows :
Ctrl
+Alt
+X
- MacOs (Word, Pages, Kirby…) :
Alt
+Espace
- Word Windows :
Ctrl
+Maj
+Espace
- Code HTML :
ou 
Adresses
Les adresses commencent par la préposition “à” suivi de la ville afin de rapidement distinguer les deux sites géographiques. On retrouve ensuite le signe de ponctuation “deux-points” avant l’adresse.
Attention, en Français les adresses ne prennent pas de lettre capitale au début du type (rue, voie, place, boulevard…), il faut donc écrire les adresses comme ci-dessous :
à Pau : 2 rue Mathieu Lalanne 64000
à Tarbes : Jardin Massey, place Henri Borde 65000
Dans certains documents la préposition et les villes sont composées en gras afin de les mettre en évidence.
Logo extérieur
Le logo extérieur de l’école peut être mis en place grâce à un Kakémono comme c’est déjà le cas à Tarbes. On y retrouve la trame de logo. Celle-ci est imprimée en noire sur un fond coloré selon les couleurs de la charte graphique. Le noir est en surimpression de la couleur afin de renforcer son intensité. S’il existe plusieurs Kakémonos, il est possible de choisir plusieurs couleurs.
Le recto n’est pas identique au verso. Car le logo côté ligne d’accroche du drapeau doit toujours être posé sur sa ligne de base.
Descriptif technique
Kakémono Fun Flag droit
Toile maille chaînée opaque 240 g/m² double face avec fourreau sur le dessus et bandes attaches fermées sur le côté.
Colorie quadri recto et verso
Dimension : 3000 × 950 mm
Fichier | taille |
---|---|
kakemono-esad-py.zip | 2,34 MB |