Fonctionnalités OpenType

La police de caractère École dispose de plusieurs fonctionnalités Opentype. Celles-ci permettent de modifier l’aspect et le comportement des polices. Certaines sont essentielles pour composer certains types de texte. Un exemple fréquent concerne les chiffres tabulaires qui sont utilisés pour des tableaux numériques. Ces derniers disposent d’une chasse fixe qui permet un alignement des chiffres sur plusieurs lignes.

Ce sous-chapitre présente l’ensemble des fonctions à l’usage pour des utilisateurs chevronnés. Elles peuvent être activées pour des documents imprimés ou numériques.

Variantes contextuelles

Les variantes contextuelles permettent d’effectuer des mises en formes spécifiques dans certains cas de figure. Par exemple remplacer le x entre deux chiffres par le symbole multiplié qui est difficile d’accès sur un clavier standard.

Position respectant la casse

De nombreux glyphes sont dessinés pour fonctionner esthétiquement avec les bas de casse. S’ils fonctionnent également avec les capitales et les chiffres, le résultat esthétique peut être amélioré grâce à l’activation de cette fonction. La position respectant la casse permet de changer la position verticale d’un glyphe. Par exemple remonter un tiret entre deux lettres capitales, ou encore remonter le symbole + entre deux chiffres.

Chiffres tabulaires

Les chiffres tabulaires sont fréquemment utilisés pour des tableaux numériques. Ils disposent d’une chasse fixe qui permet d’alignement les chiffres sur plusieurs lignes.

Exposant & Indice

Un exposant est une notation typographique supérieure de moindre corps placée à droite d’un autre caractère. Il est utilisé pour indiquer un appel de note, un exposant en mathématique ou une unité de mesure.

L’indice est une notation typographique inférieure de moindre corps placé à droite d’un autre caractère. Il est fréquemment utilisé en chimie.

Fraction

Cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée remplace les chiffres avant et après le slash par des numéros dessinés spécialement pour cet usage : numérateurs et dénominateur.

Jeux stylistiques

Un jeu stylistique permet de modifier un ou plusieurs glyphes, souvent pour des raisons esthétiques.