Typographie

La police de caractère identitaire est l’une des composantes essentielles de l’identité graphique. C’est l’écriture identitaire de l’école. Elle permet de teinter l’ensemble des supports de communication de l’affiche au simple courrier. Ces signes graphiques favorisent la cohérence visuelle des textes et organisent les différentes hiérarchies de contenu pour garantir un confort de lecture optimale.

Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifique de composition et d’utilisation.

Présentation

Conçue spécialement pour l’ÉSAD Pyrénées, la police de caractère École est dessinée d’après les fichiers sources de l’Inter. Comme l’Inter la police est disponible librement sous licence OFL. Plus d’information sur l’Inter par ici.

École est constitué de caractères aux chasses larges (COGS) et étroites (EFL) pour créer des compositions rythmées. Elle est dessinée pour être utilisée aussi bien sur des affiches qu’en texte courant. Son dessin regroupe une collection de discrètes singularités qui permettent de combiner lisibilité et intérêt visuel.

Famille

Pour répondre aux différents usages École se décline en quatre styles Regular, italique, Bold et Bold italique. Cette famille permet de réaliser les différentes hiérarchies de contenu sans toutefois offrir la possibilité – pratique, mais préjudiciable – de multiplier les aspects visuelles, elle garantit ainsi une cohérence visuelle entre le différent texte (titre, sous-titre, chapeau, texte courant, etc.).

Fichier taille
ecole-font-esad-py.zip 742.47 kB

École Regular

Cette graisse est la plus utilisée de l’identité. Elle compose les textes, courriers, affiche, site web, etc.

École Italic

Cette graisse est utilisée en complément du regular ci-dessus. Elle compose les mots en italique dans un texte, mots étrangers, les noms d’œuvres (titre de livre, tableau, etc.).

École Bold

Cette graisse est utilisée en complément du book ou seul pour de rares outils de communication. Elle compose les titres, sous-titre, etc..

École Bold Italic

Cette graisse est utilisée en complément du bold ci-dessus. Elle compose les mots en italique, mots étrangers, les noms d’œuvres (titre de livre, tableau, etc.).

Composition

Pour mener à bien l’identité visuelle, la fonte identitaire doit être utilisée de la même façon sur l’ensemble des supports de communications. Les règles de composition ci-dessous sont générales elles s’appliquent pour des supports n’ayant pas été dessiné. Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifiques de composition et d’utilisation.

Règles générale.

  • Ne pas modifier l’interlettrage des texte ou les titres
  • Ne pas utiliser un interlignage supérieur à 150% et inférieur à 105% du corps de texte.

Texte courant

Les Textes courants sont utilisés sur la plupart des supports quotidiens de l’école bien souvent sur des formats standard (A4, A5 ou similaire). Ce type de texte doit être petit afin d’optimiser l’espace disponible, mais suffisamment grand pour être lu à une distance d’environ 45 cm sans fatiguer les yeux.

Support Fonte Corps Interlignage
Impression École Regular 9,3 pt 11,6 pt
numérique École Regular 16 px 20 px
  1. Ne pas modifier l’interlettrage pour un usage en texte courant

Titre 2

Les Titres 2 sont utilisés pour titrer un texte courant. Ce type de texte doit être petit afin d’optimiser l’espace disponible, mais suffisamment grand pour être lu à une distance d’environ 45 cm sans fatiguer les yeux.

Support Fonte Corps Interlignage
Impression École Bold 9,3 pt 11,6 pt
numérique École Bold 16 px 20 px

Chapeau

Les chapeaux sont utilisés pour mettre en avant un paragraphe introductif court. Ils disposent d’un réglage corps et interlignage qui permettent un alignement parfait avec le texte courant 1 ligne toutes les 4 lignes.

Corps Interlignage
13,1 pt 15,467
Support Fonte Corps Interlignage
Impression École Regular 13,1 pt 15,467
numérique École Regular 25 px 32 px

Grande composition

Pour de grandes compositions (affiches, devanture, banderole…) il convient de réduire l’interlignage afin d’obtenir un résultat graphique plus harmonieux. Ainsi l’interlignage décroît selon 3 paliers en fonction du corps choisi.

Corps Interlignage
≥ 30 < 50 pt 116 %
≥ 50 < 90 pt 106 %
≥ 90 pt 104 %

Fonctionnalités OpenType

La police de caractère École dispose de plusieurs fonctionnalités Opentype. Celles-ci permettent de modifier l’aspect et le comportement des polices. Certaines sont essentielles pour composer certains types de texte. Un exemple fréquent concerne les chiffres tabulaires qui sont utilisés pour des tableaux numériques. Ces derniers disposent d’une chasse fixe qui permet un alignement des chiffres sur plusieurs lignes.

Ce sous-chapitre présente l’ensemble des fonctions à l’usage pour des utilisateurs chevronnés. Elles peuvent être activées pour des documents imprimés ou numériques.

Variantes contextuelles

Les variantes contextuelles permettent d’effectuer des mises en formes spécifiques dans certains cas de figure. Par exemple remplacer le x entre deux chiffres par le symbole multiplié qui est difficile d’accès sur un clavier standard.

Position respectant la casse

De nombreux glyphes sont dessinés pour fonctionner esthétiquement avec les bas de casse. S’ils fonctionnent également avec les capitales et les chiffres, le résultat esthétique peut être amélioré grâce à l’activation de cette fonction. La position respectant la casse permet de changer la position verticale d’un glyphe. Par exemple remonter un tiret entre deux lettres capitales, ou encore remonter le symbole + entre deux chiffres.

Chiffres tabulaires

Les chiffres tabulaires sont fréquemment utilisés pour des tableaux numériques. Ils disposent d’une chasse fixe qui permet d’alignement les chiffres sur plusieurs lignes.

Exposant & Indice

Un exposant est une notation typographique supérieure de moindre corps placée à droite d’un autre caractère. Il est utilisé pour indiquer un appel de note, un exposant en mathématique ou une unité de mesure.

L’indice est une notation typographique inférieure de moindre corps placé à droite d’un autre caractère. Il est fréquemment utilisé en chimie.

Fraction

Cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée remplace les chiffres avant et après le slash par des numéros dessinés spécialement pour cet usage : numérateurs et dénominateur.

Jeux stylistiques

Un jeu stylistique permet de modifier un ou plusieurs glyphes, souvent pour des raisons esthétiques.