Sur certains supports qui émanent de l’école, le logo peut être répété pour produire une trame. Celle-ci est constituée du logo sur toute la largeur du document et répétée tête-bêche jusqu’aux limites du format.

Règles de composition

Pour le construire, il faut utiliser le logo principal qui sert d’éléments répété. Les mêmes règles de marges s’appliquent en ce qui concerne les bords du document. Comme pour le logo principal, les logos occupent toute la largeur du document.

La trame de logo commence en bas du format par un logo dans le sens de lecture. Il est ensuite répété tête-bêche jusqu’à la limite du format. Le minimum de répétition du logo est de une (un logo dans le sens de lecture + un logo tête-bêche). Il n’y a pas de maximum.

Mode d’emploi

  1. Commencer par le bas du document. Le logo du bas doit toujours être dans le sens de lecture.
  2. Le deuxième logo est une rotation à 180°.
  3. Repérer le É du premier logo. La distance qui sépare la lettre « E » de son accent est réutilisée pour espacer le haut de l’accent du logo suivant. L’espace est donc identique de parte d’autre de l’accent cas A.
  4. Grouper les deux logos G1
  5. Dupliquer G1
  6. La distance qui sépare le haut de la lettre « E » de son accent sert ensuite de point de départ pour espace les groupes (G1, G2, G3…)
  7. Pour finir la trame avec les bonnes marges, cette espace est revue à la hausse ou à la baisse en favorisant la modification qui en fait le moins.
  8. Attention : l’espace entre les groupes ne doit jamais être inférieur à la hauteur de l’accent.

Pour ne jamais couper un logo la hauteur du format peut être ajustée.

Logo trame et couleurs

La trame de logo peut être utilisée sur des supports colorés aux couleurs de la charte graphique.

Mauvais usages

Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.

  1. Ne pas effectuer de rotation
  2. Ne pas modifier l’interlettrage
  3. Ne pas changer la disposition des lettres/mots
  4. Ne pas compresser
  5. Ne pas ajouter d’informations
  6. Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
  7. Ne pas décaler les logos dans la trame