Couleurs

Les couleurs identitaires sont une composante clé de l’identité visuelle. Fortement visible, elles introduisent de nombreux supports de communication. Lors de la création d’un document vous avez la possibilité d’utiliser les couleurs ci-dessous.

Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifique de composition et d’utilisation.

Gamme colorée

La gamme de couleurs permet de multiples usages. Aucune couleur n’est plus importante qu’une autre. Utilisée en aplat et seul sur un document elle se rencontre lorsque deux supports de communication se retrouvent à proximité.

Le fichier du nuancier ASE est compatible avec les logiciels Adobe Indesign et Illustrator. Pour l’installer, il faut importer une bibliothèque de couleur depuis votre logiciel.

Codes couleurs

Couleur Nom RVB RVB hexa CMJN Pantone U Pantone C
Bleu clair 190, 225, 240 BEE1F0 30, 0, 10, 0 7457 U 7457 C
Glycine 175, 150, 220 AF96DC 40, 40, 0, 0 2645 U 2645 C
Gris 190, 190, 190 BEBEBE 0, 0, 0, 35 Cool Gray 4 U Cool Gray 4 C
Pierre 232, 206, 171 E8CEAB 0, 20, 30, 10 4685 U 4685 C
Poudre 241, 208, 199 F8D0C7 0, 32, 30, 0 489 U 489 C
Jaune 249, 190, 0 FDD652 0, 20, 85, 0 128 U 141 C
Orange 255, 91, 19 FF5B13 0, 75, 100, 0 1655 U 1655 C
Rouge 248, 58, 39 EF2814 0, 90, 90, 0 179 U 179 C
Marron 133, 90, 70 855A3C 30, 60, 70, 40 731 U 4635 C
Kaki 160, 130, 0 928505 20, 40, 90, 40 457 U 7768 C
Vert de gris 175, 180, 130 B0B685 15, 0, 40, 30 5787 U 5793 C
Vert 0, 178, 90 00B25B 70, 0, 80, 0 354 U 354 C
Bleu 25, 150, 214 1997D7 82, 30, 0, 0 7689 U 7689 C
Fichier taille
nuancier-esad-py.zip 1,44 KB

Référence papiers

L’usage des papiers de couleur est à privilégier lorsque cela est possible à l’impression, car ils permettent d’obtenir des couleurs plus intenses. La liste ci-dessous propose 1 à 3 références pour chaque couleur. La première référence est la meilleure, la dernière est souvent la plus accessible économiquement. Les références de tête sont à privilégier sur des outils de communication très importants. Exemple : la couverture d’un livre publié par l’école, une invitation spéciale…

Couleur Nom Fabricant/Distributeur Gamme Référence
Bleu clair Antalis Pop’Set Chlorophylle
Bleu clair TorrasPapel Papago Bleu Azur
Glycine Procop Colorplan Lavender
Glycine TorrasPapel Papago Peau Lilas
Gris Procop Colorplan Real Grey
Gris Antalis Pop’Set Tourterelle
Gris Fedrigoni Materica Clay**
Pierre Procop Colorplan Stone
Pierre Antalis Pop’Set Ficelle
Poudre Fedrigoni Woodstock Cipria
Poudre TorrasPapel Papago Saumon
Jaune Antalis Pop’Set Golden**
Jaune Fedrigoni Woodstock Giallo
Orange Antalis Keaykolour Tangerine
Orange Antalis Pop’Set Capucine* **
Rouge Fedrigoni Sirio Vermiglione
Rouge Procop Colorplan Bright red
Rouge Vidapaper Kaskad Rojo
Marron Antalis KeyColour Hazel* **
Marron Vidapaper Kaskad Nougat
Kaki Antalis KeyColour Sage Green 18
Vert Vidapaper Kaskad Vert Pivert
Vert Favini Burano Spring Green
Vert de gris Fedrigoni Materica Verdigris
Vert de gris Procop Colorplan Mid Green
Bleu foncé Procop Colorplan Adriatic
Bleu foncé TorrasPapel Papago Peau Bleu foncé Anchorage*

** Enveloppe disponible
* Fort grammage seulement

Utilisation

Les couleurs fonctionnent toutes les unes avec les autres.
Selon les supports de communications que vous réalisez, il est peut-être pertinent d’utiliser des ensembles qui permettent :
A : de distinguer des supports
B : d’harmoniser des supports
C : de créer un groupe de documents atténué
D : de créer un groupe de documents soutenu