Réseaux sociaux

Les compositions graphiques destinées à être utilisées sur les réseaux sociaux sont spécifiques. Les affiches, flyers dédiés à l’impression ne sont pas adaptés à un usage en ligne. Ils partagent toutefois les même codes graphiques de l’identité visuelle.

Image et RSN

Les images postées sur les réseaux sociaux numériques via le compte de l’école appartiennent à la communication ainsi elles doivent être réalisées avec les règles de composition de la charte graphique.

Effets

Si les applications le permettent, veillez à ne pas appliquer de filtres sur l’image (vintage, vignettage, couleurs désaturées…). Les images doivent être le plus naturel possible les éventuelles retouches doivent être réalisées par un utilisateur expérimenté sur un ordinateur de bureau. Il peut s’agir par exemple de corriger la balance des blancs, équilibrer les tonalités des blancs et gris ou corriger une couleur erronée.

Instagram

Ce réseau social est tourné vers l’image et la vidéo. Le compte Instagram de l’école sera donc principalement utilisé à la diffusion de belles images et de vidéos. Ces images et vidéos permettent de donner à voir ce qui se passe dans l’école tout au long de l’année et pas seulement lors des temps forts.

La page de l’école [1] sera consultée lors de la première visite d’un utilisateur, une fois abonné celui-ci verra principalement les posts [2] sur son flux d’actualités.

Logo

Pour l’utilisation du logo, voir le chapitre Logo circulaire


Post image

Les images peuvent être postées de deux façons :

Avec fond coloré et forme [3]

Ces compositions à fort pouvoir identitaire créent une pause colorée dans le fils d’actualité. C’est aussi un endroit idéal pour les formes textuelles longues qui témoignent de la vie de l’école et d’une note d’humour certaine.

Sans fond [4]

Utilisée plus fréquemment ces images permettent de présenter des travaux ou des plans plus larges.

Afin de clarifier le message et pour garantir la cohérence identitaire. Ne jamais écrire sur les images.


Post vidéo

Les vidéos [5] peuvent contenir des cartons colorés. Ils marquent une pause pour donner des informations ou signer identitairement les vidéos avec les formes, trames de logo… Afin de clarifier le message et pour garantir la cohérence identitaire. Ne jamais écrire sur les images des vidéos.

Dans l’exemple ci-contre le texte est divisé en séquences ponctuées d’image vidéo. Le message de la vidéo doit pouvoir être compris grâce aux cartons sans lire la légende du post.

Recommandations 2020 Instagram
Format MP4 , AAC audio
Bitrate 3500 kbps
Codec H.264
Durée max 60 s
Fréquence 30 fps
Taille Maximum 1080 x 920 px

Les messages

Les messages permettent de communiquer une information courte aux utilisateurs et invitent à une action (partager, aller sur le site de l’école…). Attention tous les messages ne sont pas pertinent.

Les messages se composent sur un fond de couleur ils associent un texte sous forme de titre ou de chapeau (très court) et quelques formes.

Notes sur les gabarits

Les gabarits sont disponibles sur Indesign. Une fois, les fichiers prêts, les images doivent être exportés au format JPG.

Fichier taille
instagram-esad-pyrenees-02.zip 34,41 MB

Facebook

Logo

Pour l’utilisation du logo, voir le chapitre Logo circulaire

Bannière

  1. Le bandeau quotidien est une composition d’images et de formes sur un fond de couleur.
  2. Le bandeau événement est une composition de texte court et de formes sur un fond de couleur.

Les images et vidéos utilisées pour Instagram peuvent être utilisées toutefois ces deux médias permettant de communiquer des textes plus fournis. Les textes doivent donc être écrits et non utilisés sous forme d’image.

Notes sur les gabarits

Les gabarits regroupent les réseaux suivant : Facebook, Twiter, Linkedin. Ils sont disponibles sur Indesign. Une fois, les fichiers prêts, les images doivent être exportés au format JPG.

Twitter & Linkedin

Logo

Pour l’utilisation du logo, voir le chapitre Logo circulaire

Bannière

  1. Le bandeau quotidien est une composition d’images et de formes sur un fond de couleur.
  2. Le bandeau événement est une composition de texte court et de formes sur un fond de couleur.