Logo principal

Le logotype de L’ÉSAD Pyrénées est un typogramme c’est l’élément maître de l’identité visuelle de l’école. Dessiné sur la base du Blackfriars (1906), il tire parti de ses formes singulières pour produire un signe identifiable et solide. Son usage se veut massif et présente le signe dans une largeur maximum.

La version ci-contre est le logotype d’usage courant. Il est présent sur l’ensemble des supports de communication internes et externes. Il doit être utilisé pour tous les supports de communication qui sont produits par l’école à l’exception des supports de communication circulaires.

Si vous devez transmettre le logo à un partenaire pour qu’il l’utilise sur ses outils de communication vous devez vous référer au chapitre Logo partenaire.

Règles de composition

Le logo se place toujours en bas du document et occupe toute la largeur disponible. Ainsi sur un document A4 le logo occupera les 21 cm du papier (marges comprises). Les marges de protections du logo sont l’espace blanc à respecter pour sa bonne utilisation. Elles font partie intégrante du signe

Orientation

Le logo peut également être disposé à la verticale. Dans ce cas de figure, alignez sa ligne de base à droite du document. Ainsi sur un document A4 le logo occupera les 29,7 cm du papier (marges comprises).

Dans les cas d’un format circulaire, referez-vous aux exemple du chapitre Logo circulaire.

Dans les cas où le format du support (ou ses contenus) rendrait cette composition impossible, referez-vous aux exemple du chapitre Supports.

Marges

Des marges de protections obligatoires sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants. Elles sont calculées à partir de la hauteur d’une lettre du logo le « E » (sans accent) ou « A ». Cette hauteur est appelée H.

  • H équivaut à ⅕ de la hauteur de la lettre « E »
  • les marges ont une valeur de 2H

Dans certains cas particuliers, les marges peuvent être altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement, si l’espace n’est pas corrompu.

Les fichiers du logo comportent les marges de protection.

Limite de lisibilité

Pour des raisons de lisibilité et de qualité d’impression, la taille minimum de 20 mm de large (hors marges) doit être respectée. Pour les supports numériques, utilisez une taille minimum de 100 pixels de large à l’écran.

Préférez le format PNG ou SVG au JPEG pour une utilisation à l’écran.
Utilisez toujours un fichier plus grand que la taille d’affichage désirée. Le signe s’affichera correctement même sur les écrans qui dépassent les 72 DPI (par ex. écran Retina).

Logo et couleurs

Le logo s’utilise toujours en noir. Sur un fond coloré il est également utilisé en noir (Voir les couleurs de la charte graphique). Veillez à utiliser le fichier logo dans le bon format colorimétrique : CMJN ou Pantone pour l’impression, RVB pour les documents numériques (vidéo, site internet…). Si le fond est noir, le logo doit être utilisé en blanc.

Le fichier du logo est configuré avec une surimpression du noir, de manière à ce qu’il n’y ait aucune défonce d’encre derrière le signe.

Dans le cas de l’impression d’un document sans encre noire, le logo peut être imprimé avec l’encre offrant le meilleur contraste avec le support d’impression.

Mauvais usages

Les usages incorrects du signe sont nuisibles à la cohérence de l’identité visuelle. Ainsi il est important de respecter toutes les règles d’utilisation. Voici une série de mauvais exemples à ne pas faire.

  1. Ne pas effectuer de rotation
  2. Ne pas modifier l’interlettrage
  3. Ne pas changer la disposition des lettres/mots
  4. Ne pas compresser
  5. Ne pas ajouter d’informations
  6. Ne pas utiliser le logo en couleur (sauf dans le cas d’une impression en tons directs sans noir)
  7. Ne pas utiliser le logo en nuance de gris
  8. Ne pas mettre le logo dans un cadre ou sur un fond

En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école.