Formes

Les formes sont une composante optionnelle de l’identité visuelle, elles requièrent un œil graphique avisé. Elles apparaissent pour parasiter ou enrichir certains supports et incarnent l’ambiance et le cadre de travail qui existe sur les deux sites.

Toutes les formes sont issues d’une recherche menée sur les sites de Pau et Tarbes, cet inventaire formel a conduit à produire une bibliothèque de silhouettes abstraites, naturelles et parfois textuelles. Les formes ont été réalisées par Léa Marchet et WA75.

Leur usage doit être contrôlé afin d’éviter l’effet préjudiciable d’un logo alternatif.

Catalogue de formes

Les formes sont classées en trois familles qui cohabitent et retranscrivent trois notions importantes de l’ÉSAD Pyrénées :

  1. Environnement qui représente l’environnement géographique des écoles ;
  2. Message qui évoque les êtres qui animent l’école ;
  3. Création qui symbolise le travail de création qui a lieu dans l’école.
Fichier taille
esad-pyrenees-formes.zip 5,2 MB

Environnement

Cette famille compile des formes issues d’éléments naturels. Ils sont le pendant du terme Pyrénées. Ils permettent de représenter de manière détourné la proximité immédiate des deux écoles avec la nature.

On y retrouve des feuilles, fleurs, écorces, plumage, etc. Si certaines formes ne sont propres à la région, tous les éléments qui la composent sont récoltés sur l’un des deux sites.

Message

Cette famille est composée d’inscriptions relevées dans l’enceinte des deux sites. Elles symbolisent la prise de parole (indirecte) des étudiants et plus largement des acteurs de l’école.

Annonces, dessins, graffitis ou communiqués de l’administration, cet ensemble de messages verbaux ou picturaux, recréent un simulacre de conversation. Lorsqu’ils sont apposés sur un support de communication, ils produisent un heureux parasitage, par leur nature brute.

L’apparence textuelle, non-neutre, de ces formes, peut perturber le message principal du support de communication sur lequel il est placé. Attention à l’emplacement et l’importance que vous lui donnerez.

Création

Cette famille incarne les formes issues des ateliers et symbolise le travail de création. On y trouve des silhouettes d’objets et des traces résultantes de l’activité de création des étudiants.

On y retrouve des silhouettes d’outils, des traces de colle, peinture, papier découpé, d’empreintes ou d’autre objet intervenant dans le processus créatif.

Utilisation

L’utilisation de formes est à proscrire sur les supports de type administratif (courrier, courriel, carte de visite,facture, contrat, etc.). Leurs usages est dédié aux supports de communication externe et événementiel (affiche, flyers, cartes postales, brochures, etc.).

Elles peuvent s’associer aux couleurs et aux photographies et dans certain cas à du texte.

Règles d'utilisation

Les règles d’utilisation permettent une cohérence graphique entre tous les supports de communication. Certaines d’entre elles sont impératives tandis que d’autres sont à adapter en fonction du support.

  1. Les formes doivent toujours être utilisées en noir et en aplat
  2. Leur taille ne doit pas dépasser 15% de la hauteur d’un document
  3. Leurs tailles doivent être semblables
  4. Elles sont placées librement sur un support, mais toujours à l’intérieur des marges
  5. Elles ne doivent pas se superposer les une les autres
  6. Les formes ne doivent pas avoir de rapport avec le sujet de l’outil de communication (affiche, flyers, etc.) elles font écho à l’école qui signe les documents et non au sujet
  7. Une forme ne doit pas être utilisée deux fois sur un même support
  8. Lorsque plusieurs formes sont utilisées, elles doivent être sélectionnées dans les trois familles
  9. Elles ne doivent pas être alignées

Elles fonctionnent bien aux frontières de deux éléments (ex. : photo, fond coloré).

Mauvais usages

Voici une liste non exhaustive d’usage des formes incorrect.

  1. Ne pas déformer les formes
  2. Ne pas utiliser les formes en couleurs
  3. Ne pas utiliser les formes en blanc, sur fond noir ou couleur
  4. Toujours utiliser les formes avec une surimpression, afin d’éviter les décalages au moment de l’impression
  5. Ne pas utiliser les formes sur les documents administratifs
  6. Ne pas utiliser une forme géante

Créer de nouvelles formes

La collection peut être augmentée de façon régulière pour traduire la vitalité de l’école. Cela permettra également de diversifier l’utilisation des signes. Ce catalogage peut se faire au gré des occasions, lorsqu’une forme digne d’intérêt et compatible avec le traitement graphique en silhouette est rencontrée.
Pour ajouter une forme à la collection, il est possible de la prendre en photo ou bien de la scanner.

Photographier une forme

Pour effectuer la prise de vue d’une silhouette, il faut :

  • un appareil photo numérique de bonne qualité
  • une lumière homogène
  • un point de vue frontal
  • une silhouette qui se détache
  • une focale longue

Une focale longue (85, 105 mm) garantit un meilleur résultat, car elle ne déforme pas la forme.

Scanner une forme

Pour scanner une forme, il faut :

  • un scanner
  • un papier de contraste (noir ou blanc)
  • une forme plate
  • une silhouette qui se détache

Si votre forme est de couleur claire, vous pouvez scanner avec le capot ouvert afin d’obtenir un fond noir.

Régler la définition du scan sur 1200 DPI minimum. À titre d’exemple à 1200 DPI l’image pourra être utilisé à la même taille que l’objet, à 2400 DPI elle pourra être utilisée deux fois plus grande…

Convertir en silhouette

Pour convertir votre photo ou votre scan en silhouette, il faut utiliser un logiciel de retouche d’image comme Photoshop, Gimp ou Affinity photo.

La première étape consiste à détacher la forme des autres éléments. Pour cela augmenter ou réduire les contrastes afin d’obtenir une forme qui se détache (B2). Les éléments problématiques peuvent être coloriés à l’aide du pinceau.

Une fois la silhouette obtenue celle-ci doit être converti en Bitmap et enregistrer au format Tiff. La définition minimale de chaque forme doit être de 1200 DPI à 100% de sa taille. Donc plus la photo est grande plus la silhouette le sera également.