À bras le corps – Raphaël Lefeuvre
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux 2e année design graphique multimédia
Une exploration en forme de jeux de et avec les lettres, jusqu’à saturation des signes.
En typographie, l’expression force de corps qualifie d’abord la dimension d’usage du caractère. Mais le terme de force peut également qualifier de nombreux aspects du poids visuel de la lettre : l’importance de la graisse, la compacité des différents composants du signe, le repli de ses dépassements horizontaux ou verticaux, l’importance visuelle de ses terminaisons ou encore dans les règles choisies pour son emploi pour composer un texte. La semaine s’envisage comme un processus, une suite d’expériences pratiques sensibles dont la somme constituera le résultat.
Raphaël Lefeuvre est graphiste et enseignant à l’école Estienne. Depuis dix ans il coordonne le DSAA Design typographique de l’école Estienne où il est également organisateur d’une conférence annuelle, le Printemps de la typographie, qu’il développe avec l’équipe enseignante et les étudiants du DSAA. Plus récemment, il a fondé la revue Remix, qui déploie et amplifie, en version papier, les sessions annuelles du Printemps de la typographie.
Intéressé à la théorie autant qu’à la pratique il s’intéresse à différentes approches concrètes de la lettre et du signe : impression typographique au plomb et bois, qu’il collectionne assidument, gravure lapidaire, lettering et création de caractères numériques. Ses recherches actuelles questionnent les limites du signe, le « non-savant » de la lettre, dans lequel il puise des inspirations pour le développement de créations typographiques numériques.