Étudier à l'ÉSAD Pyrénées

Étudier en école d’art c’est prendre le temps de s’élancer dans la création et d’aller vers une offre de métiers inhabituels. C’est préparer par soi-même le terrain sur lequel pourra s’appuyer un choix qui engage tout un avenir. Les formations proposées s’inscrivent dans le cursus de l’enseignement supérieur. Les diplômes octroyés, DNA et DNSEP, sont délivrés dans le cadre du système européen et reconnus au grade de licence et de master, évalué par le ministère de l’enseignement supérieur et validé par le ministère de la culture.

Si vous êtes attiré par l’univers de l’art et de la création, le savoir-faire et la méthodologie acquise dans notre école vous fourniront les bases pour penser votre travail dans une dynamique innovante. Les activités pédagogiques et de recherche, ainsi que les échanges avec d’autres centres de recherche et institutions, favorisent l’insertion dans le panorama actuel de l’art et du design, et donnent également la possibilité de rejoindre par la suite des post-diplômes, des filières doctorales au sein des écoles d’art, voire au sein de l’université.

Les métiers de l’art, de la création, de la culture, ne sont pas clos sur eux-mêmes. Dans un monde en mouvement, sans sol fixe, nos métiers se réinventent en permanence, s’inventent avec vous, répondent tout à la fois à une aspiration généreuse et à la profonde nécessité, pour notre terre, de faire ensemble et de faire autrement. Dans une école d’art, vous apprendrez à faire non seulement avec votre tête, mais également avec vos mains et avec votre talent.

Une école supérieure d’enseignement artistique c’est également un lieu d’apprentissage pour tous les publics et un lieu de formation continue. Le paysage ne serait être complet sans l’évocation des nombreux partenariats en Nouvelle-Aquitaine comme en Occitanie, ainsi que des échanges internationaux, qui marquent l’ouverture de l’établissement à la vie culturelle de ses territoires, permettant ainsi aux étudiant.e.s de s’immerger, au-delà d’elle, dans les différents aspects des métiers qui demain seront peut-être les leurs.

Le premier cycle de trois ans, soit 6 semestres conduit à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA). Le second cycle se déroule en deux années, soit 4 semestres, et conduit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

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Organisation des études

À PAU

À TARBES

Année 1
La 1re année se déroule à Pau ou à Tarbes. Son contenu pédagogique est commun à l’ensemble des cursus : découverte des fondements théoriques et expérimentation d’un ensemble de pratiques artistiques (peinture, sculpture, photo, vidéo, céramique, initiation au design graphique…).

Années 2, 3
Approfondissement des connaissances méthodologiques, théoriques, et développement des pratiques artistiques pour amener l’étudiant à développer un projet personnel.

DNA (grade Licence, Bac +3)

  • option art
  • option design mention design graphique multimédia

DNA (grade Licence, Bac +3)

  • option art mention céramique disruptive

Années 4, 5
L’étudiant développe et structure son projet personnel à travers une pratique et la rédaction d’un mémoire. Le projet personnel est un travail de création amené à son plus haut niveau.

DNSEP (grade Master, Bac +5)

  • option design mention design graphique multimédia

DNSEP (grade Master, Bac +5)

  • option art mention art-céramique

Évaluations

Évaluations semestrielles

L’évaluation comporte une partie de contrôle continu et un bilan semestriel, qui consiste en une présentation des travaux devant un jury.

  • Contrôle continu : au fil des cours et ateliers, par l’enseignant qui en a la responsabilité, sous la forme d’entretiens individuels ou de groupe, de contrôles de l’assiduité, de bilans de fin d’atelier, de contrôles écrits, d’appréciation de la qualité des travaux rendus et de la démarche personnelle. On s’assurera avant tout que l’étudiant progresse de façon satisfaisante.

  • Bilan semestriel : à la fin de chaque semestre, un temps de rencontre autour d’une présentation par l’étudiant de travaux effectués durant le semestre, nommé Bilan, avec un jury composé d’enseignants et du coordinateur de l’année, fait l’objet d’une évaluation. Elle porte à la fois sur les contenus, mais aussi sur la présentation formelle et critique du dossier ainsi que sur la richesse des références. Le bilan n’est pas une évaluation générale mais constitue une séquence pédagogique distincte des autres temps et modes d’évaluation. Il a pour objectif d’évaluer de manière collégiale les capacités de l’étudiant à présenter son travail (dans le discours et dans l’espace) et à auto-évaluer sa démarche. Il ne peut remplacer les évaluations préalables dans chaque discipline, notamment pour les pratiques plastiques.

Diplômes

  • DNA : l’épreuve du diplôme national d’art, d’une durée de trente minutes, prend la forme d’un entretien avec le jury comprenant la présentation par l’étudiant d’un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d’un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6. Le jury du diplôme national d’art, nommé par le directeur de l’établissement, est composé de trois membres : deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement et un enseignant de l’établissement.

  • DNSEP : le passage du DNSEP est constitué de deux épreuves : la soutenance d’un mémoire d’une durée de vingt minutes  et la soutenance d’un travail plastique d’une durée de quarante minutes devant un jury. Il est composé de cinq membres : un représentant de l’école choisi parmi les enseignants  et quatre personnalités qualifiées choisies dans le domaine d’activité concerné.

Crédits européens

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées applique, comme tous les établissements d’enseignement supérieur européens, l’European Credit Transfer System (ECTS). L’ECTS permet de comparer et de traduire les résultats acquis dans divers établissements. Chaque étudiant peut donc construire ses études sur tout le territoire européen et voir celles-ci pleinement reconnues.