Instances

Conseil d’administration

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public administratif dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’éducation artistique. Au sein d’un établissement public de coopération culturelle crée le 1er janvier 2011, il est administré par un conseil d’administration et son-sa président(e). Il est dirigé par un directeur(trice).

Le conseil d’administration constitue l’assemblée délibérante de l’établissement. Il regroupe l’ensemble des membres du conseil d’administration qu’ils soient représentant des collectivités territoriales, représentant de l’État, personnes qualifiées, représentant du personnel ou des étudiant(e)s.

Il est l’instance principale de validation de la politique générale de l’établissement. Conformément à l’article 10 des statuts de l’établissement, il délibère notamment sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’école : les orientations générales, les décisions budgétaires et comptables, le régime des droits de scolarité et les orientations tarifaires, les emplois permanents et le règlement intérieur de l’établissement, etc.

Le conseil d’administration se réunit a minima deux fois par an en alternance sur les sites de Pau et de Tarbes. Des élections se déroulent régulièrement pour les représentants des personnels et étudiant(e)s conformément au statut de l’établissement.

Membres du C.A. (sera réactualisé fin août 2020)

Titulaire

Suppléants / Représentants

Collège A

Représentants de l’État

3 membres

Région Nouvelle Aquitaine

Fabienne BUCCIO
Préfete de la Région Aquitaine

DRAC Nouvelle Aquitaine

Arnaud LITTARDI
Directeur Régional des Affaires Culturelles

Bertrand FLEURY
Conseiller aux Arts Plastiques

DRAC Occitanie

Michel ROUSSEL
Directeur Régional des affaires culturelles

Marie ANGELÉ
Conseillère aux Arts Plastiques

Collège B

Représentants des villes fondatrices

4 membres par ville

Ville de Pau

Jean LACOSTE
Adjoint à la Culture
Vice-Président de l’EPCC ÉSAD Pyrénées

Claire BISOIRE
Conseillère Municipale

Ville de Pau

Marie MOULINIER
Conseillère Municipale

Véronique LIPSOS SALLENAVE
Adjointe au Maire

Ville de Pau

Kenny BERTONAZZI
Conseiller Municipal

Anne CASTERA
Adjointe au Maire

Ville de Pau

Marie-Paule LAVERGNE
Conseillère Municipale

Charline CLAVEAU ABBADIE
Conseillère Municipale

Ville de Tarbes

Anne-Marie ARGOUNÈS
Adjointe à l’Urbanisme
Présidente de l’EPCC ÉSAD Pyrénées

Delphine POUEY GIRARDEAU
Conseillère Municipale

Ville de Tarbes

Gilles CRASPAY
Adjoint à l’Éducation

Marie-Françoise CRANCÉE
Déléguée au Handicap

Ville de Tarbes

Franck AUBARD
Adjoint à la Culture

Romain GIRAL
Conseiller Municipal

Ville de Tarbes

Laurent DUBOUIX
Conseiller Municipal

Pierre MONTOYA
Conseiller Municipal

Collège C

3 membres

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Sabine FORERO MENDOZA
Enseignante en Histoire de l’art

École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

Jean-Yves FOURQUET
Directeur

Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Patrice LAURENT
Conseiller Régional

Collège D

Représentants élus des personnels et étudiants

respectivement 3 membres et 2 membres

Représentants élus des personnels enseignants - Pau

Vincent MEYER

Emmanuelle REY

Représentants élus des personnels enseignants - Tarbes

Stefania CALIANDRO

Nicolas DAUBANES

Représentants élus des personnels administratifs et techniques

Gabriel BLAZQUEZ

Johanna MALIN

Représentants élus des étudiants - Pau

Quentin LAPERCHE-CALVO

César HÉLION JOLY

Représentants élus des étudiants - Tarbes

Sara COCA

Eva CROS

Collège E

Personnalités qualifiées

3 membres

Studio KUBIK

Benjamin RIBEAU
Graphiste

Centre d’art contemporain Le Parvis

Magali GENTET
Responsable

Poste vacant

COPSVEP

Le conseil d’orientation pédagogique, scientifique, de la vie étudiante et de perfectionnement (COPSVEP) est l’organe consultatif et de concertation entre les acteurs et les partenaires de l’établissement.

Le COPSVEP est consulté sur toutes les questions relatives aux activités pédagogiques, scientifiques et culturelles de l’établissement, et notamment sur :

  • l’organisation des enseignements
  • la réflexion sur les contenus pédagogiques
  • l’adaptation des enseignements aux objectifs de formation
  • la définition des recherches susceptibles d’être conduites au sein des diverses filières d’enseignement
  • la mise en œuvre des partenariats et des échanges
  • la définition de la politique d’expositions, de publications et de diffusion des travaux et recherches
  • l’organisation de la vie étudiante.

Il se réunit a minima deux fois par an et se décline sous la forme de commissions thématiques.

Conformément au statut de l’établissement, il est composé :

  • du directeur
  • de la direction pédagogique
  • de deux représentants des enseignants coordonnateurs*
  • d’un représentant des enseignants*
  • de trois représentants des personnels d’assistance technique (1) et pédagogique (1) et des bibliothèques (1)*
  • de deux représentants des étudiant(e)s*
  • de deux représentants des établissements d’enseignement post-bac et supérieur et/ou de recherche entretenant des liens de coopération avec l’établissement*
  • de deux personnes qualifiées appartenant aux milieux professionnels concernés par les activités de l’établissement*.

* par délibération n°2 du conseil d’administration du 7 décembre 2016

CT et CHSCT

Le comité technique (CT) et le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont des instances statutaires de dialogue social relative aux dispositions au décret n° 85-565 du 30 mai 1985.

Le comité technique et le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail de l’ÉSAD Pyrénées sont composés de :

  • 4 représentants du personnel (collège des représentants du personnel)
  • 4 représentants de l’établissement (collège des représentants de l’employeur)

(Par délibération n°14 du conseil d’administration du 12 décembre 2018)

Comité Technique (CT)

Les membres du collège des représentants du personnel élus tous les 4 ans.

Le CT se réunit a minima 2 fois par an.

  • Est saisi obligatoirement pour avis préalable sur les questions relatives à l’organisation de l’établissement, aux conditions générales de fonctionnement des services, aux grandes orientations en matière de politiques indemnitaires, au programme relatif à la formation professionnelle, aux modalités de mise en œuvre de l’action sociale, à l’hygiène et la sécurité du travail
  • Est consulté pour avis sur les sujets d’ordre général intéressant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
  • Bénéficie du concours du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les matières relevant de sa compétence et peut le saisir de toute question.
  • Examine en outre les questions dont il est saisi par le CHSCT.

Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Les membres du collège des représentants du personnel du CHSCT sont désignés par les représentants des syndicats élus au sein de l’établissement dans le cadre des élections professionnelles.
Des membres de droit y siègent : le médecin de prévention, les assistants de prévention, l’agent en charge de la fonction d’inspection mis à disposition par le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Atlantiques.

Le CHSCT se réunit a minima 3 fois par an.

  • Est saisi obligatoirement pour avis préalable sur les questions relatives à la protection de la santé physique et mentale et la sécurité des agents et des usagers de l’établissement et à l’amélioration des conditions de travail.
  • Dispose d’un pouvoir de proposition et d’investigation.

Réunions pédagogiques

Les réunions pédagogiques ne constituent pas une obligation statutaire. Réunies en fin d’année et en amont de la rentrée sur deux jours, elles regroupent l’ensemble des enseignants et une partie de l’équipe ressources pour préparer l’organisation pédagogique, les projets à venir et les emplois du temps au regard des orientations de l’établissement. Elles permettent également de réaliser le bilan de l’année et d’échanger sur les pratiques professionnelles.