Partir à l’étranger

L’ÉSAD Pyrénées vous propose plusieurs manières de réaliser votre projet de mobilité  internationale : 

  • mobilité d’études : participation aux cours réguliers dans un établissement partenaire de l’ÉSAD Pyrénées
  • mobilité d’études dans le cadre du programme de Double Diplôme (qui s’adresse aux étudiants du second cycle DGM) : effectuée pendant un semestre à l’Université Pédagogique de Cracovie en Pologne. Ce parcours spécifique vous permet de valider votre second cycle d’études par l’obtention de deux diplômes : DNSEP octroyé par l’ÉSAD Pyrénées et le diplôme universitaire polonais de Master, octroyé par le département des Arts de l’Université de Cracovie. 
  • mobilité de stage (possible dès la 2e année) : effectuée chez un professionnel ou dans une institution culturelle, trouvés et choisis par vos soins dans l’un des pays européens.

Le programme ERASMUS +

Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité de donner un profil international à votre parcours d’étudiant. Il permet aussi d’effectuer un échange encadré et accompagné du point de vue pédagogique, administratif et pratique.

Ainsi, exonérés des droits d’inscription de l’établissement d’accueil – partenaire Erasmus de l’ÉSAD Pyrénées – vous pouvez partir étudier à l’étranger pendant un semestre au cours de votre 4e année d’études (Tarbes : semestre 7, Pau : semestre 8) ou lors d’une période de césure.

Les résultats obtenus lors de votre mobilité seront reconnus et pris en compte dans votre parcours d’étudiant à l’ÉSAD Pyrénées.

Nous encourageons également les étudiants en situation de handicap à envisager la mobilité durant leur cursus. Une bourse spécifique complémentaire vous accordée.

Les atouts de la participation au programme Erasmus sont nombreux : complémentarité d’autres méthodes d’enseignement, enrichissement culturel, maîtrise d’une langue étrangère, développement des nouvelles compétences, de l’esprit civique et de l’adaptabilité. 

Candidater

Choisissez un établissement partenaire en phase avec vos attentes et votre cursus. Pour pouvoir candidater dans l’établissement qui vous intéresse, votre dossier devra être sélectionné par l’équipe enseignante, la sélection sera faite sur votre motivation et la cohérence avec votre projet d’étude. La période de mobilité est validée dans le cadre de votre cursus au sein de l’établissement.

Selon l’école partenaire sélectionnée, vous prendrez connaissance de l’échéance de candidature de l’école et des pièces à fournir pour constituer votre dossier de mobilité (CV, lettre de motivation, portfolio sont généralement demandés ainsi que des pièces complémentaires selon les établissements).

Pour déposer une candidature, adressez-vous au service des relations internationales de l’ÉSAD Pyrénées, vos interlocutrices vous guideront dans votre choix d’étudier en Europe ou dans les démarches à entreprendre pour partir en stage. Notre service vous accompagnera tout au long de votre séjour.

Contacts

Chargée des relations internationales : Aleksandra LYPACZEWSKA

aleksandra.lypaczewska@esad-pyrenees.fr

Coordinatrice Erasmus : Johanna MALIN

johanna.malin@esad-pyrenees.fr

Préparer votre séjour

Une fois votre projet de mobilité accepté par l’établissement partenaire, des documents contractuels obligatoires doivent être préparés avant votre mobilité et donnés à votre retour afin de voir valider votre mobilité.

Avant de partir en mobilité

Contrat de mobilité - grant agreement
Téléchargez ce document ici.

Ce contrat est signé entre l’étudiant et l’ÉSAD afin de rappeler les engagements de l’étudiant Erasmus, il fixera également le montant de la bourse accordée en fonction de la durée prévisionnelle de la mobilité. La bourse sera versée avant le départ à hauteur de 80%.

Contrat d’étude - learning agreement
Téléchargez ce document ici au format .docx
Téléchargez ce document ici au format pdf

Il représente la proposition du plan d’études que l’étudiant réalise dans l’établissement d’accueil avec les crédit ECTS correspondants aux cours choisis. Le document initial doit être signé par l’étudiant, l’établissement d’accueil et l’ÉSAD. Il peut être adapté et modifié à l’arrivée dans l’établissement d’accueil si besoin. Il est demandé que l’étudiant effectue en mobilité le même nombre d’ECTS pour se voir reconnaître sa mobilité soit 30 ECTS pour un semestre.

Soutien linguistique en ligne - plateforme OLS

Le soutien linguistique en ligne a pour but d’aider les participants au programme Erasmus+ à améliorer leurs connaissances de la langue dans laquelle ils vont travailler, étudier ou faire du bénévolat à l’étranger, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.
Le soutien linguistique en ligne permet aux participants d’Erasmus+ d’évaluer, avant leur départ à l’étranger, leurs compétences dans la langue qu’ils utiliseront pour étudier, travailler ou faire du bénévolat. Cette évaluation est obligatoire pour les étudiants de l’enseignement supérieur (à l’exception des locuteurs natifs ou dans des cas dûment justifiés). Ils peuvent ainsi vérifier s’ils possèdent le niveau linguistique recommandé par leur organisation d’accueil. Les résultats de l’évaluation ne les empêchent pas de participer au programme.
Les participants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques ont la possibilité de suivre un cours en ligne avant et pendant leur séjour à l’étranger.

Demande de césure
Télécharger le formulaire ici.

Les étudiants souhaitant partir dans le cadre d’une période de césure doivent adresser cette demande à la direction pédagogique.

Assurance maladie

La Carte Européene d’Assurance Maladie devra être obtenue avant votre départ. Vous pouvez en faire la demande sur directement sur le site de l’assurance maladie.
Nous vous recommendons de vérifier auprès votre assureur les conditions de répatriement, ceci pour vous couvrir en cas d’accident ou de maladie nécessitant votre retoure en France.

Logement

Des logements en cité universitaire sont généralement proposés lors de votre inscription dans l’école partenaire. Le bureau des Relations Internationales de l’école partenaire vous accompagnera dans vos démarches.
La recherche de l’appartement ou d’une collocation est à la charge de l’étudiant.

Voyage

Les frais de transport vers le lieu de mobilité sont à la charge de l’étudiant.

Pendant votre mobilité

Attestation de présence - certificate of attendance
Téléchargez ce document ici.

Le document devra être signé par le bureau des relations internationales à l’arrivée dans l’établissement d’accueil et retourné à johanna.malin@esad-pyrenees.fr.

Au retour de mobilité

Des pièces sont nécessaires pour clôturer et prendre en compte votre mobilité. Ces justificatifs permettront d’attester de votre mobilité mais aussi de débloquer le versement des 20% du solde de votre bourse.

Relevé de notes - transcript of records

Ce certificat est établi par l’établissement d’accueil et retranscrit les examens réussis et les notes obtenues durant votre séjour. Les résultats serviront d’équivalence pour valider pédagogiquement votre période de mobilité.

Attestation de présence - certificate of attendance
Téléchargez ce document ici.

Ce document aura été signé par le bureau des relations internationales à votre arrivée dans l’établissement d’accueil , il devra l’être également au moment de votre départ.
Si vous réalisez une mobilité de stage, l’entreprise devra vous remettre une attestation de stage résumant les tâches réalisées ainsi qu’une évaluation.

Soutien linguistique en ligne - plateforme OLS

À leur retour, les participants effectuent l’évaluation finale, qui leur permet de mesurer les progrès accomplis pendant leur séjour à l’étranger. La réalisation du test au retour de la mobilité est obligatoire sur la plateforme OLS.

Rapport final Erasmus de l’étudiant

Vous devrez compléter un questionnaire qui dressera le bilan de votre période de mobilité et servira d’appui à votre établissement d’envoi et votre établissement d’accueil pour s’améliorer dans l’accompagnement des étudiants. Les agences nationales Erasmus des deux pays concernés ainsi que la Commission européenne en seront destinataires.

Supplément au diplôme

Le supplément au diplôme mentionne l’ensemble des compétences acquises pendant le parcours de formation : les compétences académiques, liées au contenu de la formation mais aussi hors académiques acquises pendant le cursus (stages, mobilité, engagement associatif, engagement citoyen,etc.). Votre parcours en mobilité sera pleinement intégré. Ce document vous permettra de rendre vos compétences plus lisibles et de faire comprendre le contenu et la valeur du diplôme à un employeur ou un autre établissement d’enseignement, français ou étranger. Il vous sera remis par l’ÉSAD Pyrénées en même temps que votre diplôme.

Financer votre séjour

Le bureau des relations internationales vous accompagnera afin de construire un plan de financement optimisé pour votre mobilité.
Vous trouverez ci-dessous à titre indicatif les différentes aides existantes :

  • Bourse ERASMUS+ : le montant de la bourse Erasmus + varie selon la destination et le type de mobilité
  • Bourse du ministère de la culture : aide à la mobilité internationale

    en savoir plus sur les bourses nationales : cliquez ici.

  • Bourses régionales (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie)

Ces montants peuvent être complétés par des financements complémentaires ou des dispositifs locaux au vu de la situation personnelle de l’étudiant.

  • logo-erasmus-rvb.jpg
  • logo_ministere_de_la_culture.png
  • logo-nouvelle-aquitaine.png
  • oc-1706-instit-logo-rectangle-nb-fondblanc-150x150-300dpi.png