Partir à l’étranger

Le programme ERASMUS+

L’ÉSAD Pyrénées participe au programme Erasmus+ et offre la possibilité de donner un profil international à votre parcours d’étudiant. Il permet d’effectuer un échange encadré et accompagné du point de vue pédagogique, administratif et pratique.

Trois types de mobilités sont possibles dès la deuxième année :

Mobilité d’études

Participation aux cours réguliers dans un établissement partenaire de l’ÉSAD Pyrénées. Exonéré des droits d’inscription de l’établissement d’accueil, vous pouvez partir étudier à l’étranger pendant un semestre au cours de votre 4e année d’études (Tarbes : semestre 7, Pau : semestre 8).
Les crédits ECTS obtenus lors de votre mobilité seront reconnus et pris en compte dans votre parcours d’étudiant à l’ÉSAD Pyrénées.
Une dérogation peut être accordée par l’équipe enseignante pour un départ en mobilité d’études à un autre moment de la scolarité.

Mobilité de stage

Effectuée chez un professionnel ou dans une institution culturelle, trouvés et choisis par vos soins dans l’un des pays européens.

  1. Stage long

Il doit durer 2 mois minimum.

  1. Stage court

Il doit durer de 5 à 30 jours.

Autrement appelé “mobilité hybride”, il est assorti d’une composante virtuelle obligatoire.

Mobilité et inclusion

Handicap
Les étudiants en situation de handicap sont encouragés à envisager la mobilité durant leur cursus. Le programme de mobilité Erasmus+, prévoit la prise en charge des frais réels induits (transport, besoins en équipement, logement spécial, etc.).

Fragilité économique et sociale
Un complément forfaitaire inclusion est également prévu pour encourager la mobilité des personnes ayant moins d’opportunités. (Voir section “Financer votre séjour”).

Candidater à une mobilité

Mobilité d’études :

La campagne a lieu au début du semestre précédent le semestre de mobilité.
1- Choisissez un établissement partenaire en phase avec vos attentes et votre cursus.
Le lien vers un formulaire en ligne vous sera adressé afin que vous puissiez déclarer vos choix par ordre de priorité.
2- L’équipe enseignante priorise les dossiers dans le cas où un nombre trop élevé d’étudiants font le choix de la même école, en fonction de la motivation et de la cohérence avec le projet d’étude.
3- Une fois l’école visée informée de votre volonté de candidater, prenez connaissance de l’échéance de candidature et des pièces à fournir pour constituer votre dossier (CV, lettre de motivation, portfolio sont généralement demandés ainsi que des pièces complémentaires selon les établissements).

Mobilité de stage :

1- Déterminez une ou des zones géographiques ainsi que le type de lieu où vous souhaiteriez réaliser un stage selon votre projet.
2- Recherchez des lieux où se porter candidat - le service des Relations Internationales peut vous accompagner.
3- Réalisez votre candidature spontanée (CV, lettre de motivation et portfolio)

Mobilité de stage hors Europe

Elle est également possible vers l’un des “pays tiers non associés au programme” listés par la Commission Européenne.
N.B.: les modalités de financement diffèrent de celles s’appliquant aux mobilités à destination des pays du programme.
Pour des raisons administratives et financières, il est vivement conseillé d’anticiper au maximum ce type de mobilité (8-12 mois environ).

Année de césure

Les mobilités à l’étranger réalisées dans le cadre d’une année de césure ne sont pas éligibles aux aides financières.

Quelque soit votre projet, adressez-vous au service des relations internationales de l’ÉSAD Pyrénées : vous serez guidé·e dans votre choix, dans les démarches à entreprendre, mais également au cours de la mobilité si besoin.

Contacts

Chargée des relations internationales
Camille BIDAU

camille.bidau@esad-pyrenees.fr

Coordinatrice Erasmus
Johanna MALIN

johanna.malin@esad-pyrenees.fr

Préparer votre séjour

Des documents contractuels obligatoires doivent être préparés avant votre mobilité et donnés à votre retour afin d’assurer la validation de votre mobilité.

Avant de partir en mobilité

Contrat de mobilité - grant agreement

Contrat signé entre l’étudiant et l’ÉSAD rappelant les engagements de l’étudiant Erasmus. Il fixe également le montant de la bourse accordée en fonction de la durée prévisionnelle de la mobilité.
La bourse est versée avant le départ à hauteur de 80%. Les 20% restants sont versés au retour de la mobilité.

Contrat d’étude - learning agreement
Vers la plateforme OLA

Il représente la proposition du plan d’études que l’étudiant réalise dans l’établissement d’accueil avec les crédits ECTS correspondants aux cours choisis.
C’est l’étudiant qui le réalise en ligne, sur la plateforme OLA.
Le contrat pédagogique doit être validé et signé (numériquement) par l’étudiant, l’établissement d’accueil et l’ÉSAD Pyrénées. Il peut être adapté et modifié à l’arrivée dans l’établissement d’accueil si besoin. L’étudiant doit valider 30 ECTS pour un semestre afin de voir reconnaître sa mobilité.

Soutien linguistique en ligne

La plateforme EU Academy a pour but d’aider les participants au programme Erasmus+ à améliorer leurs connaissances de la langue dans laquelle ils vont travailler, étudier ou faire du bénévolat à l’étranger, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.
Chacun peut y évaluer, avant son départ à l’étranger, ses compétences dans la langue du pays d’accueil.
Les participants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques ont la possibilité de suivre des cours en ligne avant et pendant leur séjour à l’étranger.

Assurance et couverture maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie devra être obtenue avant le départ. La demande est à faire directement sur le site de l’assurance maladie.
Pour une mobilité hors Union Européenne, il appartient au participant d’informer son assurance et de souscrire, au besoin, un contrat complémentaire permettant de couvrir d’éventuels frais de santé à l’étranger.

Dans les deux cas, il est recommandé de vérifier auprès de son assureur les conditions de prise en charge et de rapatriement en cas d’accident ou de maladie nécessitant le retour en France.
Il est enfin essentiel de connaître les numéros d’urgence à activer en cas de problème.

Logement

La recherche d’appartement ou d’une collocation sur le lieu de destination incombe à l’étudiant. Cela peut notamment se faire via des groupes d’échanges facebook locaux.

Exceptionnellement, des logements en cité universitaire sont proposés par l’école partenaire. Le bureau des Relations Internationales de l’école partenaire vous accompagnera alors dans vos démarches.

Voyage

Les frais de transport vers le lieu de mobilité sont à la charge de l’étudiant.

Le dispositif Erasmus+ prévoit toutefois l’attribution d’un forfait incitatif en cas d’utilisation d’un mode de transport éco-responsable (train, autobus) à l’aller et au retour. (Voir section “Financer votre séjour”)

Pendant votre mobilité

Attestation de présence - certificate of attendance

Le document devra être signé par le bureau des relations internationales à l’arrivée dans l’établissement d’accueil et retourné à johanna.malin@esad-pyrenees.fr

Au retour de mobilité

Des justificatifs sont nécessaires pour clôturer et prendre en compte votre mobilité. Ils devront être fournis au service des relations internationales au plus tard 30 jours après votre retour : ils permettront d’attester de votre mobilité mais aussi de débloquer le versement des 20% du solde de votre bourse.

Relevé de notes - transcript of records

Ce certificat est établi par l’établissement d’accueil et retranscrit les examens réussis et les notes obtenues durant votre séjour. Les résultats serviront d’équivalence pour valider pédagogiquement votre période de mobilité.

Attestation de présence - certificate of attendance

Ce document aura été signé par le bureau des relations internationales à votre arrivée dans l’établissement d’accueil , il devra l’être également au moment de votre départ.
Si vous réalisez une mobilité de stage, l’entreprise devra vous remettre une attestation de stage résumant les tâches réalisées ainsi qu’une évaluation.

Rapport final Erasmus de l’étudiant

Un questionnaire en ligne vous sera adressé par mail. Il permet de dresser le bilan de votre période de mobilité et viendra nourrir les données statistiques des agences nationales Erasmus des deux pays concernés ainsi que de la Commission européenne.
Il est possible de le remplir avec l’aide d’un agent du service des Relations Internationales.

Financement de la mobilité

Le bureau des relations internationales accompagne les étudiants sortants afin de construire un plan de financement optimisé de leur mobilité.

Bourse CROUS

Les étudiants boursiers sur critères sociaux auprès du Crous conservent leur bourse pendant toute leur mobilité.

Bourse ERASMUS+
Cumulable avec la bourse CROUS

Le montant de la bourse Erasmus+ varie selon la destination et le type de mobilité.
Le financement des mobilités hors Europe est limité et dépend du nombre de demandes et des possibilités offertes par le programme et la convention de financement Erasmus+.

Des financements complémentaires ou des dispositifs locaux peuvent éventuellement s’ajouter au vu de la situation personnelle de l’étudiant.

Bourse du ministère de la culture

Aide à la mobilité internationale AMI, pour les étudiants boursiers

En savoir plus sur les bourses nationales

Bourses des collectivités locales
(régions, conseils départementaux, communes)

Elles varient selon le lieu de résidence des parents. Il appartient à chaque étudiant de se renseigner auprès des collectivités où réside sa famille et de déposer son dossier, le cas échéant.

Vers les bourses du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Erasmus+
Complément pour moins d’opportunités

Les étudiants répondant à l’un des critères ci-dessous* reçoivent un complément financier de 250 € par mois, sur présentation du justificatif de situation :

  1. Situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD) ;
  2. Habitant dans une commune classée zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
  3. Habitant à une adresse classée quartiers prioritaires de la ville
  4. Boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux aux échelons 6 et 7 ;
  5. Appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551 €.

*Bulletin Officiel de l’éducation nationale n°48 du 23 décembre 2021

Erasmus+
Complément sur la base de frais réels

Il peut être accordé lorsque les situations des personnes concernées occasionnent des dépenses que les financements Erasmus+ habituels ne peuvent pas couvrir. Son obtention est soumise à demande auprès de l’agence Erasmus+ France au moment de la candidature ou en cours de projet.
Seront examinées en priorité les demandes concernant les situations liées à un handicap ou à une affection de longue durée (ALD).

Erasmus +
Complément vert

Les étudiants utilisant un moyen de transport à moindre empreinte carbone pour l’aller et le retour - train, bus ou covoiturage – vers/depuis le pays d’accueil, reçoivent un complément financier forfaitaire de 50€ en fin de mobilité après réception des justificatifs transmis.
Jusqu’à 4 jours supplémentaires couverts par l’aide journalière Erasmus+ sont envisageables selon la durée du voyage.

  • logo-erasmus-rvb.jpg
  • logo_ministere_de_la_culture.png
  • logo-nouvelle-aquitaine.png
  • oc-1706-instit-logo-rectangle-nb-fondblanc-150x150-300dpi.png