Présentation

lac-ayous-pic-casterau-et-pic-ossau-depuis-col-des-moines-mk.jpg

Depuis le col des moines : lac d’Ayous, pic de Casterau, pic du midi d’Ossau - Photo MK - Com ÉSAD Pyrénées

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un lieu de création et de formation artistique. Établi à Pau et Tarbes, l’établissement forme dans les domaines de l’art, l’art-céramique et du design graphique multimédia. Il dispense des formations post-bac à destination d’étudiants et des ateliers et cours publics ouverts à tous (enfants, adolescents, adultes).

L’école est un établissement public de coopération culturelle. Elle est territoriale et partenaire d’un réseau actif de structures culturelles et artistiques des agglomérations paloise et tarbaise. Elle s’inscrit également au niveau international. Située à un carrefour transfrontalier de par sa proximité avec l’Espagne, l’ÉSAD Pyrénées étend son ouverture à travers son inscription dans le réseau Erasmus, l’accueil d’étudiants étrangers, un double diplôme franco-polonais et ses partenariats noués hors Europe (Chine).
Au pied des Pyrénées et proche de la côte Atlantique, l’école offre un cadre d’études exceptionnel et profite des campus des universités à Pau (12 500 étudiants) et Tarbes (6 000 étudiants).

Enseignement supérieur

La vocation première de l’établissement est une mission d’enseignement supérieur artistique. Elle forme des auteurs et des créateurs dans les domaines de l’art, de la culture, de la création visuelle et de la communication. L’enseignement y est dispensé par des artistes et designers actifs dans le milieu professionnel et par des enseignants théoriciens titulaires d’un doctorat ou en cours de thèse.

L’ÉSAD délivre des diplômes nationaux d’arts plastiques reconnus dans le réseau européen de l’enseignement supérieur :

DNA Diplôme national d’art
(grade licence, bac +3)
DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique (grade master, bac +5)
Découvrez tous nos Cursus

À Pau

À Pau l’école propose deux grands cursus de formation : art et design graphique multimédia :

DNA ART DNA DESIGN - mention design graphique multimédia DNSEP DESIGN - mention design graphique multimédia

À Tarbes

À Tarbes l’école propose un grand cursus de formation : art‐céramique.

DNA ART - mention céramique disruptive DNSEP ART - mention art-céramique

Éducation artistique

L’ÉSAD Pyrénées a également la vocation d’offrir au plus grand nombre sur son territoire un accès à l’éducation artistique. Elle propose à tous – petits et grands – d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics.

L’école ouvre régulièrement ses portes ou sort de ses murs pour proposer au grand public des conférences et expositions.

Découvrez notre Agenda

Financeurs et réseaux

L’ÉSAD Pyrénées reçoit le soutien de :

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’École Nationale d’Ingénieur de Tarbes (ENIT) en sont membres fondateurs.

L’ÉSAD Pyrénées participe aux réseaux ANdÉA (association nationale des écoles d’art), CÉSAR (Conférence des écoles d’enseignement supérieur artistique de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée), au réseau le Grand huit (regroupement des écoles d’art publiques de la région Nouvelle-Aquitaine) et au CUTP (centre universitaire Tarbes-Pyrénées).

En bref

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, c’est :

  • Une école accréditée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Des formations à bac+3 et bac+5 (DNA et DNSEP) reconnues au niveau national et international
  • Deux options : art et design
  • Un cadre privilégié, entre montagne et océan, près de l’Espagne
  • Plus de 250 étudiants formés chaque année en enseignement supérieur
  • Plus de 300 adhérents aux ateliers et cours publics
pic-du-midi-d-ossau-depuis-artouste-marion-kern.jpg

Depuis Artouste, vue sur le pic du midi d’Ossau - Photo MK - Com ÉSAD Pyrénées