Le Bauhaus et le graphisme, 1919-2019

Le vendredi 22 novembre 2019 de à 09:30 à 17:00
à l’école de Pau, Auditorium

2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Cet événement est public !

4 conférences ouvertes à tous (étudiants et grand public)

Si l’école du Bauhaus n’avait pas été fermée par les nazis en 1933, elle aurait aujourd’hui 100 ans d’existence. Mais en dépit de cette fermeture inique, l’école allemande a eu une influence considérable sur toutes les écoles d’art qui l’ont suivie et, par conséquent, sur l’art, le design et le graphisme des 20è et 21è siècles. La journée d’étude « Le Bauhaus et le graphisme, 1919-2019 », sera donc à la fois l’occasion de rendre un hommage au Bauhaus mais aussi de réfléchir à son histoire et à son actualité, car son influence reste extraordinaire, et notamment dans le domaine du graphisme.

Programme

  • 9h30 - Alexandra Midal
    Bauhaus : Dark Side. L’histoire du Bauhaus et son côté obscur
  • 10h30 - Natacha Détré
    Quand les techniques d’édition de la photographie révolutionnent le graphisme : le cas de la typophoto de László Moholy-Nagy
  • 14h00 - Christopher Burke
    Le mythe de la typographie Bauhaus
  • 15h00 - Charles Gautier
    Le Bauhaus et la couleur Intervenants

Les intervenants

Alexandra Midal
Professeure en histoire et théorie du design à la HEAD-Genève, réalisatrice d’essais visuels et commissaire d’exposition indépendante. Elle a été assistante de Dan Graham, directrice du Frac Haute-Normandie et a créé et dirigée la Design Project Room (HEAD-Genève). Elle est directrice du Festival of Invisible Films, premier festival de films expérimentaux de designers. En 2018, elle a publié La Manufacture du meurtre et Design by Accident : For A New History of Design.

Natacha Détré
Natacha Détré est professeur d’enseignement artistique théorique à l’ÉSAD Pyrénées et à l’ISDAT. Sa thèse soutenue en 2014 à l’Université Jean Jaurès de Toulouse s’intitule Les Relecteurs d’images : une pratique contemporaine de collecte, d’association et de rediffusion d’images photographiques. Elle est membre du laboratoire LLA-CREATIS. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire et le statut des images photographiques, le réemploi d’images existantes entre objet imprimé et fichier numérique et sur les dispositifs mis en place par les artistes autour de la matérialité des images.

Christopher Burke
Typographe, concepteur de caractères et historien du design. Il est professeur associé au département de typographie et de communication graphique de l’Université de Reading au Royaume-Uni ; il est aussi chercheur pour l’Université de Vienne. Il a écrit des livres sur deux figures majeures de la typographie du 20e siècle : Paul Renner et Jan Tschichold. Il a également co-édité des livres sur l’histoire de l’Isotype et de la société Monotype.

Charles Gautier
Diplômé de l’École Estienne et docteur en Sciences du langage, il est enseignant à l’ÉSAD Pyrénées. Il est actuellement chercheur en résidence au Centre national du graphisme à Chaumont.