Conférence de Corinne Melin

Le lundi 8 avril 2013 à
Strasbourg, Université de Strasbourg Maison des Sciences de l'Homme-Alsace

« Qu’est-ce que la réinvention d’un happening d’Allan Kaprow me dit que les documents sur le happening ne me disent pas ? »

Depuis le 21ème siècle, d’autres personnes que l’artiste Allan Kaprowréinventent des happeningsPour préparer, ces réinventeurs ont accèsà de nombreuses archives : documents des réinventions d’un mêmehappening, script, notes, articles de l’artiste, entretiens etc.Partant de là, deux grandes séries de questions se posentLapremière porte sur la place du réinventeur en regard decelle de l’artiste : est-ce qu’il se substitue à lui ? Nefait-il que l’imiter ? Fait-il une copie ou une productionoriginale? La seconde série de questions porte sur le récitde l’expérience du réinventeur articulé aux archives existantesde la pièce réinventée : qu’est-ce qui est dit en réinventant que ne me disent pas les documents ? Quel récit construit leréinventeur par le biais de l’expérience ? Pour en discuter, je vaism’appuyer sur ma propre expérience : j’ai réinventé le 12 juin 2011 le happening « Fluids » 1967 avec une vingtaine de participants,et sur les témoignages de réinventeurs ayant préparé et réalisé lemême happening depuis 2006.