Conférence de Lou Cellard
à l’école de Pau, Auditorium
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Après des études de design, Loup Cellard a suivi un riche parcours acacémique, à l’Institut National de l’Audiovisuel, au Médialab de Sciences-Po Paris puis au Digital Humanities Lab de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a soutenu une thèse au sein du Centre for Interdisciplinary Methodologies de l’Université de Warwick et a poursuivi une recherche post-doctorale sur les implications écologiques des technologies numériques. Désormais chercheur au sein de la coopérative Datactivist, il dirige le dirige le projet ALGO->LIT, dédié à améliorer la culture algorithmique des travailleurs de l’inclusion numérique en Europe.
Longtemps auteur pour la revue de design en ligne Strabic, éditeur avec Guillaume Heuguet de la revue Tèque, qui s’intéresse à la vie des technologies et à nos vies avec elles, il écrit en ce moment un livre sur les impacts environnementaux de l’IA et la nécessaire responsabilité de ses acteurs.
Sa conférence tâchera de lier les enjeux singuliers des environnements numériques du design à l’ère du forcing de l’IA à leur impact écologique. On y abordera la relation entre la transparence des interfaces et la matérialité des structures de l’internet, avec comme ambition de proposer des approches concrètes sur ce que nous pouvons faire au sein de nos pratiques d’artistes et de designers. L’intervention permettra également d’envisager ce qu’est le technofascisme et en quoi cette notion pourrait éclairer nos positionnements, en amont de la journée d’étude des 20 et 21 novembre organisée par l’UFR TREE de l’UPPA, intitulée Technofascisme : technologies et autoritarismes (XIXe-XXIe siècles).
Si l’on doutait encore du formidable intérêt de cette intervention, on ira parcourir les épisodes de data dandy digest, formidable newsletter plongée dans les cultures et esthétiques des internets.