L'ÉSAD Pyrénées ferme ses portes du 15 juillet au 16 août. Réouverture le 19 août à 9h.

CONFÉRENCE JEAN-PAUL THIBEAU

Le 15 mars 2017 à 18:30
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

ÉTUDIANTS, TOUS À VOS AGENDAS !
Conférence
Jean-Paul THIBEAU

ÉSA Pyrénées — site de Tarbes (salle Stein)

Mercredi 15 mars 2017 - 17h30

Jean-Paul Thibeau a fait ses études à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Bordeaux (1968-1975)
Diplômé de peinture (DNBA) lors de la session 1975
Il a passé un premier diplôme en 1973, où il présentait à la fois des recherches expérimentales en pédagogie artistique et ses différentes recherches et pratiques d’artiste : le jury n’a pas voulu se prononcer car il trouvait que “le professionnalisme des travaux présentés dépassait leur compétence” (sic !)

Il a exercé à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence, où il a enseigné à partir des pratiques comportementales et performatives présentes dans l’art actuelSon enseignement est transversal à la plupart des disciplines présentes au sein de l’établissement

Artiste
Il se manifeste en France et à l’étranger depuis 1972Son champ d’investigation est celui du comportementSa pratique est un agencement d’expériences qui visent à interroger le “soi artiste”, ses modalités et ses activités (déplacements et transformations)Les formes de ces expériences varient en fonction des lieux, des durées,des propositions et des interlocuteurs mis en jeuxPar une expérimentation incessante il réalise une poétique de l’existence
Les activités de Jean-Paul Thibeau sont polymorphes et peuvent traverser différents médiums et méthodesEn empruntant le langage de l’art actuel ont pourrait dire qu’il procède d’une méthode combinant installation-performance, dispositif séminaire-expérimentation, organisation de sessions au bord de l’indéfinition, initiateur de méta-enseignements..Il utilise diverses procédures pour développer une tactique de surmontement de l’activité symbolique (réduite aujourd’hui à une simple instrumentalisation de la culture et de l’art), avec une stratégie de méta-activités pour libérer l’imprévisible méta-sujet, le métamorphe…