Conférences performées en lien avec la recherche sur la sensorialité
à l’école de Pau, Auditorium
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Dans le cadre du programme de recherche “Sensorialités croisées“, porté par Anne-Claire Cauhapé (laboratoire ALTER/ UPPA) et Corinne Melin (ESAD des Pyrénées PAU), depuis 2022, deux temps performatifs sont proposées.
14h30 – 15h45– Performance son par Luc Larmor, musicien improvisateur (ressorts amplifiés, dispositifs analogiques
Il existe bien des façons de s’écouter dans un son, au sens proprioceptif du terme s’écouter. Le son s’adresse communément aux oreilles, il nous touche également, et ceci de manière haptique. De plus, sa plasticité lui permet et sans effort, de dilater, condenser et mettre en abîme présent et temporalités. Autant d’expériences sensorielles susceptibles de déployer et/ou nourrir un imaginaire individuel et collectif.
Cette performance rend palpable, par les sens essentiellement, un aspect de la recherche développée autour de la notion de “théorie incarnée”.
(Présence obligatoire des étudiant·e·s de 1e année, 2e et 3e année art.)
18h30-19h15 – Danse
La performance RHIZOME a été développée au sein du volet porté par Anne-Claire Cauhapé. Inspiré de la botanique et des pensées de Gilles Deleuze et Félix Guattari, le concept de rhizome nous invite à envisager le monde comme un réseau vibrant de connexions multiples. Enrichie des théories de l’écosomatique qui interrogent la manière dont le corps et son environnement s’affectent mutuellement, notre démarche propose une interprétation du rhizome ancrée dans le sensible et le vécu.
« Sensorialités croisées » a pour objectif de développer une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux esthétiques, épistémologiques et culturels de la sensorialité dans les pratiques artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts plastiques). Le projet se décline en deux volets qui portent des regards analytiques distincts mais complémentaires sur les problématiques qu’ouvre la notion de sensorialité.
Si, par son étymologie, l’esthétique (du grec aiesthesis qui signifie sensation) place le sentir au cœur du projet artistique, la question du sensible est tout aussi centrale dans d’autres champs d’études tels que l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, l’histoire de l’art, la philosophie, les neurosciences, les pratiques somatiques, etc. Cette transversalité s’explique par le caractère constitutif de la sensorialité qui traverse et configure toute activité humaine individuelle comme collective, artistique comme quotidienne. En tant qu’objet d’étude, le sensible définit ainsi un champ de recherche aux multiples strates qui interroge entre autres les modalités d’interaction entre l’individu et l’environnement, les relations inter-subjectives ou encore les conditions d’accès à une conscience réflexive.
Pour explorer cette multiplicité de points de vue, ce projet regroupe une équipe de chercheurs et d’artistes de différentes disciplines dans un dispositif de recherche-création qui favorise le dialogue interdisciplinaire et définit l’expérimentation par la pratique comme préalable à toute conceptualisation. Des résidences de recherche et création ont été réalisées au Bel Ordinaire entre 2022 et 2023.
Avec le soutien de Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ; UR ALTER/ Arts, langages : transitions & relations, ÉSAD Pyrénées.
Remerciements particuliers à Florence de Mecquehem directrice du Bel Ordinaire - espace d’art contemporain Billère