Conférence publique 'Cinéma et psychanalyse'

Le lundi 16 mars 2015 de 18:30 à 20:00
à l’école de Pau (ancien site)
25 rue René Cassin, 64000 Pau

L’ÉSA Pyrénées organise dans ses locaux de Pau, le lundi 16 mars 2015, de 18H30 à 20H00, une conférence publique « Cinéma et psychanalyse : la « Me-Trilogy» de Guy Maddin au filtre, entre autres, de Freud et Lacan » animée par Anne Combarnous, Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

D’un expressionnisme surréaliste, la construction obsessionnelle d’une mythologie personnelle hallucinée dans les trois films « autobiographiques » de Guy Maddin, cinéaste avant-gardiste du Manitoba au Canada, se prête bien aux jeux de « psychanalyse » tels que les théories élaborées par Lacan dans les années 60 et 70 en proposentIl s’agira d’évoquer, suivant ce biais, les films de cette « Me-trilogy » que sont Cowards Bend the Knees (2003), Brand Upon the Brain (2006) et My Winnipeg (2007)

Entre « images mouvements », suivant le fil narratif du «Et après», et «images temps» (Deleuze), imprégnant le spectateur d’une poétique de l’obsession et du martèlement, ces films offrent un terrain d’analyse passionnant du jeu même des signifiants, entre signifiés toujours ratés et suppléments, joués de la répétition et de la différence, ou «différance» derridéenneIls présentifient la matérialisation symbolique de fantasmes imaginaires, évoquant ainsi la fonction du symptôme, ou du «sinthome», tel que défini par Lacan, d’un inconscient où se tisse «le lien énigmatique de l’imaginaire, du symbolique et du réel», et font preuve en cela de la grande santé du malsain

Où il sera question d’«Unheimlic » (l’«inquiétante étrangeté» freudienne), d’intime et d’«extime» (Lacan), reflet du sujet divisé et de la négociation par ce dernier du complexe de castrationCette dernière thématique sera considérée en parallèle avec l’esthétique spécifique de l’obscène à l’œuvre dans ces films, une esthétique qui pose la question de la responsabilité individuelle tant de l’artiste que du spectateurLes notions lacaniennes de «vacuole» et de «jouissance» seront également explorées en lien notamment avec l’interprétation par Lacan de ces autres notions freudiennes que sont la «Vorstellungrepräsentanz» et l’«Un-begriff», notions signifiantes pour les producteurs d’images que constitue le public visé.

Anne Combarnous est Maître de Conférences au Département d’Études Anglophones de l’UPPA, membre du CICADA (Centre Inter-Critique des Arts du Domaine Anglophone), au sein duquel elle traduit ou collabore à des traductions en français d’ouvrages sur l’esthétique et poursuit ses recherches sur le cinéma, avec un intérêt particulier pour la sémiotique, la phénoménologie entre autres philosophies, et les théories psychanalytiques.

Conférence ouverte à tous, venez nombreux !