Engager le souffle par André Fortino

du 9 au 13 février 2026
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

Événement destiné aux 4e année art mention art céramique, 5e année art mention art céramique

Au-delà de sa fonction purement physiologique, le souffle (qui consiste à expulser de l’air par la bouche ou par le nez par une action volontaire, à la différence de l’acte réflexe de la respiration) occupe une place déterminante dans les pratiques performatives. Si la présence du corps est nécessairement arrimée à la nécessité physiologique de la respiration, je considère que c’est à partir du moment où la respiration devient souffle que le performeur entre réellement en connexion avec sa pratique. Et ce souffle advient à l’instant où l’individu, consciemment ou non, engage son souffle.

Que ce soit dans des pratiques rituelles ancestrales, dans le sport, dans certaines formes artistiques ou pratiques sociales, lorsque les êtres humains engagent leur souffle, ils mettent en place les conditions de phénomènes d’émancipation. Émancipation des nécessités physiologiques qui permet de transcender une pratique, de « s’améliorer », et surtout, émancipation dans le sens d’un processus de libération politique, individuelle et collective.

Ce workshop est une invitation à engager son souffle à travers des propositions performatives. Après quelques recherches et observations pour tenter de comprendre où se situe le souffle et comment les humains l’utilisent, vous inventerez et expérimenterez des pratiques du souffle en performance dans l’objectif de réaliser une vidéo. Dans ce workshop, nous penserons aussi aux façons de faire dialoguer la vidéo et la performance.


André Fortino est né à Marseille en 1977, il y vit et travaille. Il a obtenu un DNSEP à l’ESAAA en 2008, et il a mené récemment un travail de recherche intitulé : Engager le souffle. Du Theyyam au Black Bloc, la performance en feu à l’université du Québec à Montréal.
Sa pratique artistique traverse de nombreux médiums, plus particulièrement la pratique de la vidéo, et de la performance dans différents types de configurations, la peinture et l’installation.
Il a bénéficié d’une visibilité importante en France grâce, entre autres, à l’exposition Rendez-vous 2012 à l’IAC pendant la Biennale de Lyon et à l’international avec l’exposition solo Hôtel Formes Sauvages à la Fonderie Darling à Montréal en 2015. En octobre 2019, il a réalisé une exposition personnelle intitulée Nuit Flamme au FRAC SUD et une performance, Pleine Lune, pour le festival ACTORAL à Marseille. Plus récemment, il a écrit, et interprété la performance Les enfants ont les dents diagonales à l’occasion du salon international d’art contemporain Art-o-rama 2023 ainsi que pour les Journées Journiac 2024 à la Galerie Michel Journiac. En 2025, il a présenté une performance intitulée L’ivresse du limoncello à la Fondation Pernod Ricard.

Crédit photo : André fortino & Stéphane Guglielmet

Équipe