Nouvelle Saison #3 à la Maison de l'eau

du 17 juin au 30 septembre 2022
Jû-Belloc (32160), 05 62 08 35 98
Ouvert à tous !

Nouvelle Saison : un partenariat entre l’ESAD Pyrénées et la Maison de l’Eau initié en 2017
L’école propose chaque année à un groupe d’étudiants volontaires de l’option art à Tarbes, la possibilité de penser et inscrire leur travail dans le contexte et les enjeux particuliers de La Maison de l’Eau à Jû-Belloc.

Il s’agit de faire de l’art dans un espace qui n’est ni dédié, ni prévu pour cela, dans un milieu extérieur naturel plutôt forestier et traversé par le fleuve Adour.
Mais également, de penser l’art et le geste artistique à travers des problématiques qui sont celles des acteurs de La Maison de I’ Eau et de leur mission. Se demander par exemple en quoi le fonctionnement du cours d’eau, avec ses implications dans des disciplines « éclatées » (géographie, géologie, hydraulique, économie, sociologie, etc.) peut permettre de penser l’art et sa relation au vivant ?

Nouvelle Saison propose un espace de réflexion et d’échanges collectifs à partir des singularités et des approches libres de chacun des participants et s’attache à identifier et penser l’apparition ou les déplacements des enjeux du travail. Les questions de construction et de matériaux, de visibilité ou de destination s’en trouvent de fait, fortement transformées.

Une exposition estivale
Chaque été, des œuvres nées de cette rencontre sont données à voir aux visiteurs. Plus qu’une exposition, il s’agit de permettre un accès aux expériences et réalisations de l’année - la dimension expérimentale et pédagogique restant la priorité pour l’école.

Cette année, le troisième volet de Nouvelle Saison s’intitule « Pas Chassés ».

Les étudiants ont été accompagnés dans leurs recherches par Béatrice Darmagnac, artiste invitée, Gwenaël Chaudron, animateur à la Maison de l’Eau, et Guillaume Poulain professeur de Volume à L’ESAD Pyrénées.

Les œuvres

Nuit primitive
Emmanuelle Farré
Grès, cuisson à feu ouvert, modelage collectif

Ça coule de source
Pascale Delloue
7 peintures, gouache sur drap

Élodée
Bruno Houx
Corde de chanvre non traitée, piquet en bois

Fusillé pour cause de glandage
Gaëtan Moret
Gland, cloche en verre, fil de cuivre

Le pénitencier
Adrien Dagneau
Assemblages d’éléments de guitare, sardines, bois, paquet de gâteau sablés nappés

Le jacuzzi à bactéries & autres nymphes invisibles
Violaine Fauchet
Grès émaillé, tuyaux, bâche, eau, bactéries, nymphes…

Flash (en cours)
Tao Rousseau

A découvrir jusqu’au 30 septembre
Maison de l’eau, 32160 Jû-Belloc
Tous les jours, de 9h à 17h

Équipe