Exposition à maintes reprises
Tarbes, Médiathèque André Labarrère, 3e étage
Comment une oeuvre, un contenu peut-il se transformer d’un support à l’autre ? Comment trouver des positions artistiques et créatives à partir d’une oeuvre, d’un contenu existant ? Comment les imaginaires s’hybrident-ils ?
Comment prendre en considération les spécificités d’un dispositif interactif pour adapter ou créer ? Comment en fonction d’un contexte pré-établi envisager la consultation d’un contenu de manière interactive ?
Ces problématiques ont été l’occasion pour les étudiants de l’atelier Soft Machine d’adapter un livre, un disque audio, un film sous une forme de dispositif qui convoque une forme graphique interactive.
Chaque étudiant s’est donc appuyé sur un document issu des collections du réseau des médiathèques de l’agglomération de Pau pour aborder la question de l’adaptation.
Exposition réalisée par les étudiants de 3 DGM de l’ÉSA Pyrénées — site de Pau, atelier Soft Machine
L’atelier Soft Machine de l’ÉSA Pyrénées est un atelier pédagogique et de recherche, visant à questionner les rapports entre art, design et technologiesIl se propose de former à l’approche créative des nouvelles technologies, des formes existantes aux formes innovantesLes étudiants peuvent y expérimenter les supports contemporains de l’expression graphique, des plus connus - installations interactives, video mapping,..- au plus experts - physical computing, médias tangibles - afin d’y parfaire leurs compétences de creative technologists.
Les enseignants : Jean-Marie Blanchet, Jason Cook, Julien Drochon
Les étudiants : Clément Excoffier, Christophe Léon, Jeanne Hervé Maley, Quentin Laperche Calvo, Arthur Épineau