Jean-François Dumont

Du mardi 16 au mercredi 17 avril 2013

Synopsis du séminaire : Se lancer ! (?)

Première journée :
1/Matin
Cette première matinée a pour but de mettre à plat le rapport aux « professionnels de l’art » et aux métiers à travers une présentation, entre autres, du métier de galeriste.

— Il y a une histoire du passage du Marchand de Tableaux au Galeriste, j’en fais un bref rappel de Gersaint à Perrotin : c’est essentiellement l’organisation de la circulation des objets (de luxe !)Avec des figures remarquables : Vollard, KahnweilerIls sont écrivains, historiens, éditeurs, découvreurs de talents : Vollard a écrit une suite d’Ubu /Carl Einstein voyait en Kahnweiler « un confrère »Il y a de fait une légende autour de ces figures (étendues progressivement aux — commissaire/curator, critique, directeur-directrice de centre d’art et de musée) comme il y a une légende autour de la figure de l’artiste.

2/Après-midi
— Il s’agit ni plus ni moins d’un travail quotidien, un travail au quotidienS’il faut préparer sa feuille de route, c’est néanmoins dans l’action que le travail se pense et que le chemin se trace pas à pas, échecs compris.

Études de cas à travers des documents, témoignages, textes, photos, extraits de films…
(John MArmleder, Leo Carax , Marcel Duchamp, Hubert Duprat, Jean Echenoz, Richard Fauguet, Boris Groys, Pascal Guignard, Werner Herzog, Ludwig Hohl, Emmanuel Kant, Johan Van Der Keuken, Fred Leal, Rainier Lericolais, Chris Marker/Tarkovski, le groupe Medvekine, Simon Queillard, Rodin, Jean-Jacques Rousseau, Raymond Roussel, Jean Philippe Toussaint,…)

Deuxième journée

3/Matin
— Mise en pratique d’une visite d’atelier avec discussions croisées

4/Après midi
— Mise en forme d’une présentation commune des travaux des étudiants d’après un fil qui aura été dégagé dans la matinée.

5/Conclusion par un vernissage à 18h où toute l’école est conviée.