Journée d'étude consacrée à Allan Kaprow

Le lundi 28 mars 2011 de 09:00 à 18:00
Pau, La Centrifugeuse — Université de Pau et des Pays de l'Adour

Journée d’étude ALLAN KAPROW
Jeudi 28 mars de 9h à 18h

Organisée par l’ÉSA Pyrénées, le département d’histoire de l’art et archéologie, le laboratoire ITEM et la Centrifugeuse

Conférences, projections et performances
De 9h à 18h — Amphithéâtre – Maison de l’étudiant

Après des journées d’étude consacrées à Jackson Pollock en 2004, Andy Warhol en 2005, Francis Bacon en 2006, Yves Klein en 2007, Robert Filliou en 2008, John Cage en 2009, Kurt Schwitters en 2010, Marcel Broodthaers en 2011 et Marcel Duchamp en 2012, la collaboration se poursuit pour une dixième éditionCette journée d’étude s’adresse à tous les étudiants de l’ESA Pyrénées et du Master Arts, histoire, théories, pratiques mais est également ouverte au publicLe programme comporte des conférences mais également une série de diffusion de documents audiovisuels et une « réinvention de happening »

Comment saisir l’œuvre d’Allan Kaprow ? Peut-on aller au-delà de simples notes en marge des environnements, des happenings et des expériences que l’artiste a menés durant plus de cinquante ans ? Ne peut-on qu’exposer les archives qui constituent la mémoire de ce qui n’a existé en temps réel qu’une seule fois ? « Les happenings, dit Kaprow, sont morts, au sens propre du terme, chaque fois qu’ils se produisent1» Le happening est « l’énergie de l’art sans ses marquages2 »Mais peut-on se contenter d’une réinvention d’un environnement, d’un happening, d’une expérience pour rendre compte d’une œuvre qui se dissout dans la vie ? Comme le dit Marina Abramovic « la seule et véritable façon de documenter une performance est de la ré-exécuter »3Qu’est-ce que dit la réinvention ou la réexécution ou le re-enactment que ne dit déjà pas la pièce initiale ?

Afin de mettre en perspective ces interrogations, le contexte artistique américain dans lequel Allan Kaprow a évolué durant ces cinquante années de création sera abordéOn évoquera la réalisation de ses premiers « environnements » et happenings mais aussi les rencontres qu’il fit à New York et en Europe, parmi lesquelles John Cage, les artistes de Fluxus ou George SegalIl sera également question des relations qu’il a entretenues avec des acteurs de la scène artistique française, notamment Robert Filliou ou encore le critique d’art Pierre Restany.

Affiche réalisée par Robin Soibaud, étudiant en 2e année Design graphique et multimédia dans le cadre de l’atelier libre de “De l’unique au multiple” de Perrine Saint Martin & Jean-Marc Saint-Paul, École supérieure d’art des Pyrénées — site de Pau.