Photo de Naseeruddin Shah

Le cercle du chaudron

Le mardi 7 janvier 2020 à 09:00
à l’école de Tarbes

Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

Le cercle du chaudron par Samira Ahmadi Ghotbi

La journée d’étude, initiée par la performance Le cercle du chaudron, se propose de sensibiliser des étudiants qui s’y intéressent tout comme les étudiants qui souhaitent investir ce médium pour pouvoir approfondir cette pratique artistique.

Le cercle du chaudron est une performance narrative et chorégraphique afin de retranscrire un journal de chasse du XIXe siècle de Naseeruddin Shah, le roi d’Iran. Dans une attention à la microhistoire, Samira Ahmadi Ghotbi s’intéresse à la figure de l’animal ; par l’usage symbolique qu’elle en fait, pour parler des groupes humains minoritaires ou genrés ; d’un corps-proie marginalisé, exploité, chassé.

Samira Ahmadi Ghotbi aura ensuite sur un temps long la possibilité de partager la question des pratiques artistiques en Iran, de retranscrire sa méthode de travail : non seulement en abordant la question de la performance mais aussi celle de la relation entretenue à l’Iran. Elle traverse aussi les questions contemporaines et actuelles des formes d’art au regard de la question des groupes minoritaires.