Maria Berbara

Le mardi 19 mars 2013 à 09:00
à l’école de Tarbes, Salle Stein
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

L’art de la vanitas : quis evadet ? – conférence, salle Stein, 9 h

Comme le soutient l’historien de l’art Jan Bialostocki, l’une des idées philosophiques et spirituelles les plus diffusées universellement est que tous les biens, dont – ou, surtout – la vie, sont transitoiresComme telle, cette idée apparaît dans différentes cultures visuelles, et certainement de manière très forte dans la tradition classiqueAu cours de cette conférence, nous étudierons la représentation de la vanitas en différents contextes historiques, en analysant comparativement sources littéraires et iconographiquesD’une ancienne mosaïque pompéienne aux autoportraits de Mapplethorpe
des gravures de Dürer ou Baldung Grien au célèbre crâne incrusté de diamants de Damien Hirst
des fantasmagories de Valdés Leal aux têtes de mort standardisées d’Andy Warhol, les motifs traditionnellement associés à la vanitas se répètent avec des connotations distinctes au long de la tradition artistique occidentaleComment ces œuvres dialoguent-elles entre elles et avec des sources littéraires telles que, par exemple, Horace ou les Psaumes mêmes ? Pourquoi le thème de la vanitas réapparaît-il avec autant de force dans la contemporanéité ? De quelle façon se re-signifie-t-il ?

Maria Berbara, docteur à l’Université d’Hambourg, enseigne l’Histoire de l’Art à l’Université de l’État de Rio de Janeiro (Brésil)Elle est spécialiste de l’art italien et ibérique de l’époque moderne
ses intérêts de recherche principaux portent sur : l’étude des échanges entre l’Italie, le Portugal et l’Amérique Latine à la Renaissance
l’Humanisme international, la réception de la tradition classique en différents contextes historiques et la traduction en portugais de références fondamentales de la littérature artistique produites aux XVIe et XVIIe sièclesSes publications récentes comprennent une traduction annotée des lettres de Michel-Ange (Michelangelo BuonarrotiCartas Escolhidas, Éditions de l’UNICAMP, 2009), la préparation d’un ouvrage collectif sur la Renaissance italienne (Renascimento ItalianoEnsaios e Traduções, NAU, 2010), la co-direction d’un livre sur l’Humanisme portugais (Portuguese Humanism and the Republic of Letters, BRILL, 2012), de nombreux articles, chapitres de livres et traductions.