News de la recherche : séminaire Hors Champs

Du mardi 3 au mardi 3 mars 2015
à l’école de Pau (ancien site)
25 rue René Cassin, 64000 Pau

Dans le cadre du séminaire de recherche “Hors Champs”, l’ÉSA Pyrénées organise une journée d’étude le mardi 3 mars prochain avec les étudiants de second cycle en design graphique multimedia.

Pour ce nouveau séminaire, l’ÉSA Pyrénées invite Anne-Lise Broyer, artiste photographe et éditrice, et Magali Nachtergael, Maître de Conférences à l’Université Paris XIII, agrégée de Lettres modernes et critique d’art, co-fondatrice du séminaire “Les Contemporains, littérature, arts visuels, théorie”, qui fait dialoguer la littérature, la théorie et la création artistique contemporaine.

Plus d’information :
http://www.brill.com/products/book/les-mythologies-individuelles
http://www.univ-paris13.fr/cenel/calendrier-cenel/109-fiche-nachtergael.html
http://www.annelisebroyer.com

«Hors champs» est un séminaire sous la forme de rencontres entre les étudiants et des professionnels du monde de l’image et de l’éditionAu rythme de 4 à 5 séances annuelles, cet espace de recherche monté en partenariat avec le centre d’art image / imatge, propose d’étudier les relations qu’entretiennent les images contemporaines avec les formes éditées papier / écran telles que le livre, la tablette numérique, le multiple et toute autre forme émergente.

Ce laboratoire, véritable lieu de recherche et de création pour les étudiants de second cycle, envisage toutes les facettes de l’objet édité par le biais de différents intervenants dans la chaine de l’édition: artiste, designer, éditeur, photographe.

Définissant la pratique expérimentale liée à une connaissance historique du médium comme une recherche à part entière, nous prolongeons la réflexion engagée au cours de ce séminaire avec un objet édité, c’est-à-dire produire un contenu et le donner à voir, le rendre public, aussi bien au travers d’un livre que d’un pdf écran disponible sur le site de l’écoleComposé notamment d’entretiens avec les différents intervenants et d’expérimentations d’étudiants, cette création éditoriale est à la fois une trace et un outil de réflexion sur la place de l’édition aujourd’hui.