Opéra_Conques
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux 2e année art, 3e année art
« Il prit la conque de l’arbre où elle était pendue et l’examina, les teintes jaunes et roses étaient devenues presque blanches et transparentes au contact de l’air. Ralph éprouva une sorte de respect af ectueux à l’égard de la conque, bien qu’il l’eut tiré du lagon lui-même. Il se plaça face à lîle et porta la conque à ses lêvres. »
« Non loin d’eux, la forêt s’anima soudain. Dans un bruit infernal en jaillirent des démons hurlants aux visages
peinturlurés de blanc, de rouge et de vert et les petits s’enfuirent terrorisés. »
Sa Majesté des mouches, William Golding
Exploration sensible et immersive autour des notions de décor et de rituel, deux éléments fondamentaux de la construction de récits et d’espaces communs.
Nous jouerons, à être sur une île, qui sera une scène.
Laboratoire collectif, où chaque étudiant·e sera amené·e à transposer ses réflexions et intuitions plastiques, avec le livre de Golding en toile de fond.
Le décor que nous construirons, protagoniste à part entière, ne sera pas, lui, un simple arrière-plan, mais un environnement signifiant, porteur d’une charge émotionnelle.
Comment, en tant qu’artistes, pouvons-nous construire une proposition physique et temporelle où la fiction commune prend vie, où des gestes et des formes s’ancrent dans une symbolique collective ?
Nous réfléchirons à la manière dont le rituel peut s’incarner dans une oeuvre plastique ou performative, comment il peut structurer un espace et l’investir d’une fonction cérémoniale ou narrative. Que ce soit à travers des gestes répétitifs, des assemblages de matériaux spécifiques ou des éléments évocateurs.
Les matériaux utilisés seront multiples et pourront inclure des éléments organiques, bruts, réemployés ou technologiques. Sculptures, installations, scénographies, performance, instruments, objets, costume, etc… : chaque projet individuel ou en groupe sera une interprétation libre et personnelle intégrant les symboles excavés des récits de la fresque mythologique que nous aurons écrits ensemble.
La forme finale sera certainement une scène, un décor, pensé pour intégré des propositions performatives. La temporalité et la disposition de chacune des suggestions scanderont les différents actes de l’ « Opéra-Conque ».
Lou-Andréa Lassalle-Villaroya est née en 1987. Elle vit et travaille à Bordeaux.
Les formes multiples qu’elle crée sont issues d’un travail d’écriture basé sur un diagramme-source, en constante évolution, où s’inscrivent les doubles fantasmés de nombreuses personnes de sa famille. […] Son intimité s’entremêle à l’architecture, à l’environnement, aux récits fondateurs, légendes et mythes, disposant sa lignée sur un olympe échafaudé patiemment qu’elle nomme sa Cosmogonie. Au-delà de sa famille, depuis 2012 elle crée un pendant fictionnel à son village natal, élargissant les cercles d’identité à une échelle géographique. Elle va donner corps à une société secrète directement inspirée du contexte socio-culturel de son village, le Caylus Culture Club. Celui-ci sera l’occasion de multiples collaborations et d’évolutions qui donneront lieu à de nombreuses performances et expositions. […]