« Parfois, la poussière fait aussi éternuer les dieux » Jimmy Richer
à l’école de Tarbes, Salle Stein
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Dans le cadre de son exposition au Parvis, PLPFAELD parfois la poussière fait aussi éternuer les dieux (15 février-31 décembre 2023), Jimmy Richer propose une présentation de l’ensemble de son travail avec un focus sur son projet au Parvis.
Le travail de Jimmy Richer embrasse le dessin sous toutes ses formes: sur papier, en fresque ou installation, par l’édition et, plus récemment, par le tatouage et la performance. Ses projets s’articulent en allers-retours entre les différents supports du dessin, sans qu’aucune hiérarchie soit établie entre eux.
Cette horizontalité habite également son univers, où les références à la culture antique côtoient les récits de science-fiction, l’iconographie médiévale dialogue avec la bande-dessinée et l’imaginaire naturaliste du XVIIème siècle jouxte les représentations de tarots anciens.
Jimmy Richer manie ces références avec fluidité, grâce aux associations d’idées et aux correspondances rocambolesques, et les restitue sous forme d’interventions foisonnantes, à l’échelle des lieux où il travaille et en résonance avec les contextes où il se glisse en visiteur furtif.
Dans son processus de travail, la recherche et l’observation constituent une base solide de départ, à laquelle l’artiste se livre en glanant les histoires les plus curieuses, souvent plus proches de la fiction que de la réalité historique, avec une exubérance narrative à laquelle la prolifération opulente de son dessin fait parfaitement écho.