Rencontre avec Lucas Laperrière

Le lundi 2 mai 2022 à 18:00
à l’école de Pau, Auditorium
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Événement destiné aux étudiants de Pau

Dans le cadre de l’exposition Érosions, en partenariat avec Le Bel Ordinaire et la Maison de la Montagne, l’école propose à tous les étudiants une rencontre avec Lucas Laperrière à l’auditorium à Pau.

En résidence au Bel ordinaire pour la seconde fois depuis 1 mois, Lucas finalise notamment deux pièces en tissu imprimé et une série de photographies tirées au cyanotype qui composeront l’exposition Érosions.
L’objet en est l’exploration des dynamiques et constantes d’un printemps en altitude, d’un point de vue pictural, paysager, mais aussi géographique, géologique et biologique. Pour Lucas Laperrière - depuis ses points d’observation - le temps, le vent et l’eau qui sculptent les reliefs permettent la formation et la fixation de pigments dans la terre, mais aussi sur du papier ou du tissu.

« Comment faire un parallèle entre temps de création, temps géologique et le temps qu’il est nécessaire à l’homme pour façonner la montagne ? Comment comprimer différents points de vue dans une image ? Je veux opérer la fonte de la carte en relief que mon grand-père a accroché au mur de sa cuisine, d’une table d’orientation peinte à la main et d’une image de Walter Niedermayr en un objet intelligible. Je veux discuter de la mise à feu des prairies pentues encore détrempées par les neiges fondues de l’hiver qui s’achève. »

L’exposition se tiendra à la Cité des Pyrénées du 4 mai au 8 juillet 2022. Ne manquez pas le vernissage, mercredi 3 mai à 19h00.