RENCONTRE RÉFLEXION / SODAVI

Le mardi 30 mai 2017 de 13:30 à 17:00
Billère, Bel Ordinaire

RENCONTRE RÉFLEXION / Sodavi

En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs des arts visuels se mobilisent, rejoignez le mouvement !

Vous êtes un-e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un-e professionnel-le des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts?

MARDI 30 mai / 13h30 - 17H

Thème abordé à Pau : Développer les arts visuels dans leurs croisements avec les autres disciplines artistiques

lieu / bel ordinaire - Billère

        • Présence souhaitée de tous les étudiants

Le Sodavi Nouvelle-Aquitaine est fait pour vousL’objectif de cette démarche de concertation est simple : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.

Le Sodavi « Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels » est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire :

Cartel, CINQ, 25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteurConçues dans le cadre d’une concertation élargie à tous les acteurs qui souhaitent se mobiliser, ces préconisations auront pour finalité la structuration du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Cette mobilisation de tous les acteurs permettra :

— d’approfondir les échanges et la connaissance mutuelle entre les acteurs et les collectivités publiques participantes .

— de favoriser les interactions entre le secteur des arts plastiques et visuels et toutes les composantes de l’économie créative .

— d’élaborer et de hiérarchiser les objectifs et modalités des politiques publiques relatives à ce secteur .

— de générer des solidarités, de la coopération et/ou de la complémentarité .

— de contribuer à la réflexion sur les politiques publiques dans le domaine des arts plastiques et visuels, notamment celles portées par l’État en région et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Douze chantiers thématiques sont ouverts de janvier à octobre 2017 . chacun d’entre eux est destiné à approfondir les problématiques définies lors des Ateliers fédérateurs.

Temps d’échanges collectifs, ils ont pour vocation d’établir des préconisations communes pour structurer le secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Pour favoriser la participation de tous, les rencontres auront lieu dans différents territoires : Angoulême, Poitiers, Pau, Bordeaux et Limoges.

Deux axes de travail prioritaires sont aujourd’hui proposés : le parcours de l’artiste et le développement

territorial.

Ces axes seront nourris au fil des rencontres, des réflexions et de l’avancée des chantiers.

La prochaine rencontre se fera à PAU au Bel Ordinaire le 30 mai de 13h30 à 17h.

Le thème sera le suivant :

Développer les arts visuels dans leurs croisements avec les autres disciplines artistiques

(structuration et relations avec les secteurs culturels et artistiques)

• Comment favoriser la transversalité des projets, pour la mobilisation d’une grande diversité d’acteurs et le croisement des pratiques artistiques ?

• Comment décloisonner les dispositifs d’aides publiques ?

• Comment soutenir financièrement les formes “hors cases” ?

Toutes les informations et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet.

http://sodavi-nouvelleaquitaine.org

contact@sodavi-nouvelleaquitaine.org / 05 87 21 30 45

Comment participer ?

Que vous ayez déjà participé à un rendez-vous du Sodavi ou non, vous pouvez vous inscrire à autant de réunions que vous souhaitez ! Si vous ne pouvez pas assister à ces temps de rencontres, nous vous invitons à contribuer via la fiche de contribution, que vous pouvez télécharger sur le site internet dans le carré « Pour participer » et la transmettre par emailVotre contribution sera alors transmise aux participants du Chantier concerné.