Roger Excoffon et la Fonderie Olive

Le jeudi 8 mars 2012 à
à l’école de Pau (ancien site)
25 rue René Cassin, 64000 Pau

L’Ésa des Pyrénées présente dans sa galerie une exposition rétrospective consacrée au graphiste, typographe et publicitaire français Roger Excoffon (1910-1983).

Vernissage le jeudi 8 mars 2012 à 18:30 en présence de Sandra Chamaret et Julien Gineste, commissaires de l’expositionL’exposition est ouverte du 8 au 28 mars 2012 et du lundi au vendredi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 à la galerie de l’école supérieure d’art des Pyrénées : 74 allée de Morlaàs – 64 000 Pau

Figure marquante de la communication graphique française dans la deuxième moitié du XXe siècle, Excoffon fait aujourd’hui partie du patrimoine graphique français et internationalQuand on parle de typographie française, on évoque immédiatement l’Antique Olive, le Banco, le Mistral, le Choc, etcOutre la création de ces polices de caractères, il a également conçu des logotypes et des identités visuelles qui lui ont apporté une reconnaissance mondiale dans le domaine des arts visuelsPar ailleurs, de nombreuses campagnes publicitaires (pour Air France, SNCF, Bally, Caisse d’Épargne, Reynolds etc.) ont été à la source du rayonnement de sa création encore actif aujourd’hui.

L’exposition présentée à l’ÉSA des Pyrénées, est conçue par Sandra Chamaret et Julien Gineste qui ont publié avec Sébastien Morlighem une monographie parue dans la bibliothèque typographique chez Ypsilon éditeurCet ouvrage – Roger Excoffon et la fonderie Olive – publié en 2010 à l’occasion du centenaire de la naissance de Roger Excoffon, célèbre une œuvre d’une rare popularité à travers de nombreux documents inconnus ou inédits (textes, dessins, photographies, publicités, spécimens…)Il met en valeur une approche personnelle nourrie par les arts plastiques et les sciences humaines, avec une exigence propre aux impératifs de l’industrie typographiquePour la première fois, l’histoire de la fonderie Olive est racontée
chaque caractère est présenté, analysé, illustré
les principaux écrits d’Excoffon relatifs à son métier et à sa vision de la typographie sont réédités

Cette exposition permettra au grand public de partager avec les étudiants en art, design graphique et multimédia de l’ÉSA des Pyrénées un regard attentif sur des formes graphiques qui ont occupé l’espace public et qui constituent à ce titre un patrimoine visuel commun


Roger Excoffon (1910-1983) fut durant plusieurs décennies une figure majeure de la typographie, du graphisme et de la communication visuelle en FranceLa majeure partie des caractères qu’il a conçu pour la fonderie Olive de Marseille entre 1945 et 1971, avec le soutien actif de son directeur Marcel Olive et la complicité de ses collaborateurs (José Mendoza y Almeida, Gérard Blanchard), sont devenus des classiques de l’imprimerie publicitaireIls ont par ailleurs envahi l’espace urbain et les façades des magasins bien au-delà de la France et demeurent toujours visibles : nous avons tous rencontré un jour le Banco, cet alphabet de lettres capitales brut et dynamique, ou le Mistral, adaptation réussie de l’écriture de « l’homme du xxe siècle ».

Sandra Chamaret et Julien Gineste proposerons également une conférence « Autour de Roger Excoffon »Pour en savoir plus, visitez le blog qu’ils consacrent au projet.

Pas moins de trois ouvrages lui étant consacrés ont été publiés en 2011/2012Sandra Chamaret et Julien Gineste, auteurs avec Sébastien Morlighem du tout premier d’entre-eux, paru dans l’excellente Bibliothèque typographique des éditions Ypsilon, viendront présenter une exposition autour de son œuvre.

Roger Excoffon et la fonderie Olive, publié en 2010 à l’occasion du centenaire de la naissance de Roger Excoffon, célèbre une œuvre d’une rare popularité à travers de nombreux documents peu connus ou inédits (textes, dessins, photographies, publicités, spécimens…)Il met en valeur une approche personnelle nourrie par les arts plastiques et les sciences humaines, avec une exigence propre aux impératifs de l’industrie typographiquePour la première fois, l’histoire de la fonderie Olive est racontée
chaque caractère est présenté, analysé, illustré
les principaux écrits d’Excoffon relatifs à son métier et à sa vision de la typographie sont réédités(source)

Paru aux éditions de l’Atelier Perrousseaux, Roger Excoffon, Le gentleman de la typographie de David Rault se consacre moins au détail de l’œuvre typographique d’Excoffon qu’à l’ensemble de sa personne et son travail, publicitaire, graphique et pictural.

Enfin, les éditions 205 viennent de publier Tout le monde connaît Roger Excoffon, à la suite de l’exposition du Musée de l’imprimerie de Lyon consacré à Excoffon (novembre 2011 – février 2012)Textes de Alan Marshall (directeur du Musée de l’imprimerie), Tony Simoes Relvas (commissaire de l’exposition) et Thierry Chancogne (enseignant et théoricien)Contributions / hommages graphiques de huit ateliers : Alaric Garnier et Hugo Anglade, Antoine + Manuel, Office abc, Frédéric Teschner, Clément le Tulle-Neyret et Thomas Leblond, Change is good, deValence, Superscript2.