Souvenirs confus d’une grotte qui n’existe pas par Pauline Barzilaï
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux 2e année art, 3e année art
Le workshop aura comme point de départ plusieurs sets de photo-souvenirs de grottes, ces photos en tout petit format réunies en général dans une pochette. En nous servant du dessin (sous ses formes les plus variées), nous re-dessinerons, dissèquerons, réinterprèterons, simplifierons ou compliquerons ces images pour en créer une multitude d’autres nouvelles, et ainsi réaliser le corpus visuel et collectif d’une grotte
imaginaire, celle des participant·es au workshop.
Seule contrainte : garder le petit format, le même pour tout le monde, 7,5 x 9,5 cm. Toutes ces nouvelles images réalisées pendant la semaine pourront être pensées seules, en séries, en séquences, voire donner lieu à des séquences animées. Ce projet sera à la fois individuel et collectif, car il s’agira de réfléchir ensemble à une ou plusieurs destination(s) pour l’ensemble de ces images : accrochage ? édition imprimée ? séquence animée ? site internet…? Pour donner à voir les images de cette grotte collective imaginaire.
Pauline Barzilaï s’intéresse à l’image. Elle multiplie les expériences et les contextes, fanzine, dessin contemporain, édition, expositions, collectifs…
En 2022 elle publie son premier album jeunesse Maddi dans la grotte aux éditions MeMo, et elle est lauréate cette année de la commande nationale d’estampe du CNAP Les temps changent….