Table Ronde : L'information dans l'espace public : quelles politiques et quels usages ?

Le jeudi 23 mai 2013 de 09:30 à 12:30
à l’école de Pau (ancien site)
25 rue René Cassin, 64000 Pau

Comment l’information prend-elle place dans la cité, comment s’y déploie t-elle, qui le décide, à qui la parole est-elle donnée ?

Cette table ronde fait suite à la journée d’étude qui a eu lieu, à l’initiative de l’ESA Pyrénées, en novembre 2012 sur les écritures numériques et l’espace publicPartant de la question générique de la place de l’information dans l’espace public, et considérant l’essor des nouvelles technologies, il semblait primordial de mettre en relation ces deux pointsLes intervenants ont abordé la question des écrans numériques installés dans des collectivités, en interrogeant notamment le rôle politique de ces dispositifsIl a également été question du positionnement et des interactions entre la ville, le numérique et le citoyen, du point de vue des pratiques artistiques et des humanités numériques.

Cette journée a donc été la première étape d’une réflexion sur la place de l’information dans l’espace publicQuels types de messages pour l’espace public, quels destinataires et quels expéditeurs ? Quelle répartition entre information commerciale, citoyenne, institutionnelle, politique, personnelle, artistique ?

A l’heure où les moyens de communication évoluent à grande vitesse, où les espaces d’affichage se réduisent, où l’information n’a souvent qu’une durée de vie très courte, au regard des évolutions et propositions en développement sur d’autres territoires, il semble pertinent de faire un état des lieux des pratiques à l’échelle du notreCet état des lieux étant un point de départ pour une mise en perspective et des expérimentations dans l’espace public, il s’agit alors de ne pas se cantonner à la forme donnée aux informations, mais de s’intéresser avant tout à leurs natures et fonctionsQue souhaitons-nous voir apparaître et disparaître dans notre espace public ? Les informations dispensées doivent-elles, inexorablement, être limitées à nous indiquer que, nous attirer vers, nous proposer d’acheter ou est-il imaginable et réaliste de considérer qu’elles pourraient également nous faire progresser, nous cultiver, nous permettre de partager un patrimoine, une histoire, des différences et des singularités ?

Afin de partager ces préoccupations et les points de vue d’élus et de techniciens en charge de définir les politiques et stratégies de diffusion de l’information dans la cité, tous les publics intéressés sont invités à assister à cette table ronde.

Avec (sous réserve) :

  • Corinne Letuppe, directrice service communication de la ville de Pau et de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées
  • Laurent Murillo, directeur général adjoint pôle aménagement du territoire de la ville de Pau et de laCDAPP
  • Marc Jubault-Bregler, conseiller délégué à l’environnement, au développement durable de la Ville de Pau
  • Vincent Feltesse, Président de la communauté urbaine de Bordeaux
  • Franck Tallon, designer graphique, directeur artistique pour la communauté urbaine de Bordeaux
  • François Chastanet, designer graphique et typographe, enseignant à l”Institut supérieur des arts de Toulouse

Modération : Isabelle Moisy, rédactrice en chef du magazine Etapes, design et culture visuelle
Coordination : Francesca Cozzolino, enseignante à l’ESA Pyrénées et membre du Centre Anthropologie de l’Écriture à l’EHESS (Paris))