
Terrorisme esthétique - Une lecture politique du tableau synoptique surréaliste avec Germaine Berton
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Dans le premier numéro de La Révolution surréaliste, paru le 1er décembre 1924, un montage photographique réunit les membres masculins du mouvement et des personnalités comptant à leurs yeux, autour du portrait d’une femme : Germaine Berton. En 1923, cette militante anarchiste défraya la chronique en assassinant Marius Plateau, figure des milieux monarchistes et nationalistes.
Nous reviendrons sur la réception de ce crime politique par les surréalistes, qui apportèrent un soutien inconditionnel à Germaine Berton et par les anarchistes eux-mêmes, dont la position fut plus ambivalente. En analysant leur divergences et en revenant sur différentes interprétations du « tableau synoptique », il s’agit d’en critiquer les approches purement cultuelles ou esthétisantes, afin de restituer la dimension politique de l’expérience surréaliste et l’antagonisme violent des années qui l’ont vu naître.
Ana Samardžija Scrivener est professeure d’enseignement artistique – philosophie à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Après des études de philosophie et de lettres françaises à l’Université de Ljubljana, Slovénie, elle poursuit les études de philosophie à l’Université de Strasbourg, auprès de Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe. En 2019, sous la direction de Catherine Perret, elle soutient une thèse de doctorat en esthétique : Georges Bataille, Walter Benjamin: divergences du matérialisme (1929-1939). Écrire et traduire sont des pratiques qui structurent sa relation à l’enseignement et à la recherche. Elle a publié des articles de philosophie, des textes pour des catalogues d’artistes, notamment Edith Dekyndt et Daniel Dezeuze, une préface pour un livre, traduit en serbe, de Jean-Luc Nancy, et un recueil de poèmes en langue slovène. Elle est l’autrice d’un opuscule intitulée Terrorisme esthétique. Une lecture politique du tableau synoptique surréaliste avec Germaine Berton, paru aux Éditions Lorelei, collection “Frictions”. Elle a traduit de nombreux auteurs français en langue slovène : Brillat-Savarin, Frontisi-Ducroux, Merleau-Ponty, Rancière. Sa traduction du livre Visible et invisible de Merleau-Ponty a reçu, en 2002, le prix national de la traduction littéraire slovène. Elle a pu bénéficier, une année durant, de la résidence à l’Akademie Schloß Solitude à Stuttgart.