" > UX—X – Alain Damasio et Gregory Chatonsky

Journée portes ouvertes à Pau et à Tarbes le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 17h !

UX—X – Alain Damasio et Gregory Chatonsky

Le 23 juin 2021 à 17:00
Pau, Médiathèque André Labarrère → Réservation obligatoire : 05 47 05 10 00 ou m.andrau@agglo-pau.fr
Ouvert à tous !

La série de rencontres UX-X, menée en collaboration avec accès)s( poursuit son exploration des futurs du numérique à travers la mise en collision de deux acteurs importants des imaginaires technologiques, artistiques et politiques actuels et futurs : Alain Damasio et Gregory Chatonsky.

Qu’elles soient sculpturales, grammaticales, esthétiques, typographiques, les formes sociales et humaines de demain passent par les réseaux et les flux. Leur contrôle, leur surveillance ou leur usage comme espace de création artistique et politique sont au cœur des questionnements que traversent nos invités.

Grégory Chatonsky s’intéresse aux flux et à la relation entre l’existence et la technique. Il construit une œuvre inédite au croisement de la fiction et du multimédia. Diplômé en arts visuels et philosophie à La Sorbonne, aux Beaux-arts de Paris et à l’UQAM, il est l’un des pionniers du netart, et fondateur du collectif Incident.net qui sonde les notions d’accident, de bug, d’imprévisible et de réseau.

Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques et pour le travail physique et physiologique de la langue par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition de La Zone du Dehors, récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, et d’un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio a publié en 2019 Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.

→ Réservation obligatoire : 05 47 05 10 00 ou m.andrau@agglo-pau.fr

Équipe