Workshop avec Jérémie Baboukhian

Du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2011
à l’école de Pau (ancien site)
25 rue René Cassin, 64000 Pau

Interview de Jérémie Baboukhian co-fondateur du studio Marz + Chew par Perrine Saint Martin

Marz + Chew est l’association de Jérémie Baboukhian et de Michèle WangLeur expertise couvre les problématiques liées à l’architecture d’information et ses conséquences graphiques et sont spécialisés dans le développement de solution de communication multi-support.

Perrine Saint Martin : « Vous vous définissez comme un architecte du web, qu’entendez-vous par là ? Pourriez-vous nous expliquer comment vous en êtes arrivé à cette conclusion et quelle est la place (l’influence) de votre parcours académique sur ce que vous faites aujourd’hui»

Jérémie Baboukhian : « J’utilise effectivement une forme de néologisme pour définir notre activité (fruit de mon association avec Michèle Wang), «architecture graphique»Notre expertise couvrant les problématiques liées à l’architecture d’information et ses conséquences graphiques, cette contraction nous a semblé faire sens
Au cours de nos études, nous avons été sensibilisés au design graphique axé sur l’analyse et la fonctionnalité, ainsi qu’à la structuration de l’information à travers la maîtrise de la typographieNotre cursus comprenant également des cours sur les standards et la philosophie du web, ceci nous a permis de faire le lien entre ces disciplinesLors de notre arrivée dans la vie professionnelle, nous avons senti qu’une partie de notre travail se situait en réalité en amont de la production graphiquePenser l’information pour mieux en élaborer la forme et ses déclinaisons cross-mediasNous sommes convaincus qu’il est obsolète de concevoir chaque médium séparémentL’objectif est de mettre en place une structure dans laquelle viendront s’insérer non pas un mais plusieurs outils de communication articulés ensemble, en somme un flux permettant d’obtenir un message/identité cohérent(e)D’où l’idée d’architectureConcernant mon parcours académique, a posteriori, il semble assez logiqueAprès un bac scientifique, j’ai intégré l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette puis la section Art contemporain et Nouveaux Médias de l’Université Paris 8Ce cursus couplé à mon attirance pour la ville et les signes qui en émanent, m’a conduit à exercer cette professionCependant, les apparences sont trompeuses et la réalité fût bien plus sinueuse.»

Perrine Saint Martin : « Sémantique & typographie comme vecteur du webdesign, est le sujet que vous avez proposé aux étudiants pour cette semaine de travail intensive, pouvez-vous nous dire plus précisément quelles en étaient les ambitions ? »

Jérémie Baboukhian : « L’objectif de ce workshop était de pousser les étudiants à réfléchir aux questions suivantes: Qu’est-ce que la forme ? À quoi sert-elle ? Comment la construit-on dans un cadre professionnel?
Face à l’omniprésence des images dans notre environnement quotidien, notre cerveau a tendance à ne me plus remettre en cause les messages visuels
L’absorption devient alors subliminale conduisant à la servilité de l’individu récepteurIl m’a donc semblé important de replacer la question du sens à travers l’analyse sémantique d’un message ainsi que sa formalisation via la typographie
Afin que cet exercice ne soit pas trop abstrait nous avons procédé de façon inverséeNous avons d’abord analysé les conséquences graphiques pour ensuite déterminer les causes qui les ont motivéesLa presse présentait un cas d’étude parfait, un flux d’information important, un positionnement rédactionnel, une présence cross-media (digitale et imprimée) et un système économique en criseLa première partie du workshop a donc été consacrée à leur analyse dans des conditions quasi professionnelles : gestion du temps, de la présentation et travail en groupeNous avons ensuite mis à profit les enseignements tirés de l’exercice précédent dans un projet de création d’identité graphique et de sa déclinaison web
L’approche de la syntaxe html/css s’est faite dans la continuité du design, permettant ainsi aux élèves d’établir un lien logique entre les deuxDéfi que tout le monde a relevé avec brioPour conclure, je dirais que le but de ce workshop a été de mêler la théorie et la pratique afin d’anticiper les mutations des médias»

Perrine Saint Martin
Enseignante en Design graphique & dessin de caractères
ÉSA Pyrénées — site de Pau