« La lumière sur » par Rémi GROUSSIN
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux 1re année Tarbes
Le travail de Rémi GROUSSIN s’articule autour de ce qu’il nomme les Arts de l’Enseigne. Observant le langage des signes lumineux et de leurs (dys)fonction au regard de l’architecture, de l’espace public et du paysage, il aborde la spatialité de la lumière comme un phénomène de représentation et de révélation du réel.
Le réel comme point de départ, il définit son travail à partir du principe de réalisation déterminant des gestes artistiques autour du réemploi. Une fois rassemblés puis réanimés, les objets, les images, les formes et les signes qu’il collecte se parent d’une autre polysémie. Les enseignes et signaux lumineux qu’il réemploi nous renseignent alors sur le contexte environnant, ses assemblages redéfinissent les activités des lieux qu’ils occupent et composent, avec eux, de nouvelles polyphonies lumineuses.
Faire LA LUMIERE SUR propose une semaine de workshop autour d’expérimentations de phénomènes lumineux dans le contexte de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées à Tarbes. Destiné aux étudiants de première année, ce travail in-situ initiera une première approche sensible de leurs nouveaux espaces d’études.
À partir de premiers gestes de collectes et d’assemblages d’éléments et d’outils lumineux, la semaine de workshop se déroulera autour des pratiques de phénomènes visuels, hasardeux ou bien maitrisés qui, une fois mis en situation dans l’enceinte de l’école, viendront faire la lumière sur une autre ambiance des lieux et renseigner sur les activités créatives de ces espaces.