Workshop de Manon Ferré

Du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

L’atelier portera sur les livres d’images et les différentes façons de traiter une documentation à l’échelle de l’édition. Dans un esprit encyclopédique et typologique, les étudiants construiront dans un premier temps une banque d’images, leur bibliothèque avec des documents libres de droit – mise à disposition de sites internet open sources, et possibilité d’aller faire des photos si nécessaire afin d’augmenter cette documentation. Un travail de tri, de découpe, de confrontation débouchera sur une série d’images triées et classées par la thématique choisie.

Dans un second temps, les étudiants créeront une trame à l’échelle du livre et réfléchiront à la mise en page de l’édition qu’ils souhaitent créer – quel objet? quel pliage? quel format? quelle grille? quels papiers? Les sources et légendes des images devront apparaitre dans l’édition, il faudra ainsi réfléchir à leur emplacement et la relation qu’elles entretiennent avec ces images – où les intégrer? sous chaque image, à la fin en liste, en tableau, sous la forme d’un livret à part, de schémas.

Le dernier temps sera consacré à la réalisation de l’édition sur InDesign, à l’impression, au façonnage et à la reliure.

Manon Ferré est diplômée du DNSEP Design graphique multimédia à l’École supérieure d’art et design des Pyrénées. Durant ses études, elle s’intéresse aux relations entre image, édition et architecture. Son projet de DNSEP porte sur l’histoire de la villa E-1027 d’Eileen Gray. Celui-ci rassemble un travail de documentation sur la restauration de la maison, des photographies, une scénographie et une édition témoignant de la transformation du lieu entre 1929 et 2018. Après une première expérience en tant qu’assistante studio (graphiste/scénographe) chez Veja et pour le concept store Centre Commercial, elle est aujourd’hui designer graphique freelance en collaboration quotidienne avec ABM Studio – chez qui elle avait réalisé un stage en 2017.
Depuis 4 ans, Manon participe à la réalisation de projets pour l’Opéra de Lyon, les Rencontres photographiques d’Arles, les éditions Actes Sud, La Martinière, Gründ et Flammarion, le Forum des images, Le Théâtre de Lorient, le festival FIPADOC, la bourse révélation Emerige… En solitaire, elle a participé à la direction artistique et à la conception de maquette pour la revue de mode Silhouette et prépare une revue numérique de cinéma et photographie avec Lucas Charrier, photographe et vidéaste.

Équipe