Workshop première année

Du lundi 3 au vendredi 7 février 2020
à l’école de Pau

2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

1. Un tour en ville

Workshop graphique animé par Fanny Garcia / Atelier Bon Pour 1 Tour

L’atelier débute par une expédition urbaine dans la ville à la recherche de signes, inscriptions, objets ou toutes autres découvertes intéressantes dans le but d’éditer un guide touristique alternatif.
Les éléments collectés sous différentes formes (croquis, photos, notes, etc.) deviennent des sujets de recherches.
Ces trouvailles mettent en valeur un patrimoine de seconde zone, rendent un détail monumental ou détournent l’histoire des signes de la ville.
Le guide collectif est imprimé en risographie, avec possibilité d’y intégrer d’autres modes d’impression (photocopie, gravure, tampographie, pochoir, etc).
Il est accompagné par d’autres objets touristiques : cartes postales, affiches, tracts, tickets d’entrée, etc.

2. Qu’importe le flacon

Réalisation d’étiquettes originales sur bouteilles en verre avec Studio Svelt

Une découverte du design par le biais d’un support ludique, devenu terrain d’exploration graphique à part entière avec l’émergence des brasseries artisanales.
Le but de ce workshop est de proposer un espace d’expression ouvert et d’amener les étudiants à aborder la création dans un contexte de commande tout en les confrontant à plusieurs problématiques : la contrainte, le rapport texte/image, la lisibilité, le support et son environnement, la production de multiples, la mise en valeur du produit fini,…

3. Mouvements

Workshop animé par le Groupe CCC

La période est mouvementée, le mouvement social infuse et semble prétexte à se questionner sur nos (futurs) métiers, leurs fonctions, nos statuts d’artistes, d’étudiant·e·s, de graphistes, nos identités, nos envies, nos peurs et nos frustrations. Le workshop commence le lundi par une Assemblée générale. Il s’agit d’abord de se rencontrer, de se raconter, de discuter. Ces discussions permettent de constituer des groupes, de s’organiser afin de réfléchir ensemble à des sujets, de créer des images communes, de formaliser ce que l’on pense, ou l’on se situe. A partir de ça, il s’agit d’imaginer des affiches, tracts, banderoles, livret, enquête, questionnaires, tee-shirt… La création collective sera la seule règle, composer avec les savoirs de chacun·e, au service de ce que nous aurons décidé. La typographie, vecteur d’images et de messages sera notre outil principal, nous construirons nos supports, avec ce que nous aurons à disposition.