Frédéric Campoy

Auteur de BD. Enseignant dessin et BD pour les ateliers et cours publics

Né à Pau en 1973. Après un Bac scientifique obtenu en 1991, il entre pour deux ans à l’ESAC (Ecole supérieure des Arts et de la Communication) de Pau. Puis, désireux de devenir auteur de BD, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d’enfance.
Ensemble, ils débutent par des travaux publicitaires, des fresques dans des bars, et publient des BD dans des fanzines amateurs. Ce n’est qu’au bout de trois années d’un dur labeur, en 1996, qu’il signe, avec son compagnon d’atelier, un contrat d’édition lui permettant ainsi de réaliser son premier album.
Arcanes (Ed. Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics dont il reprend la nervosité et l’usage des ambiances contrastées. Se sentant davantage attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Will Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Ed. Delcourt).
Fin juin 2020, après avoir réalisé 12 albums chez différents éditeurs, il sort, chez Bamboo (collection Grand Angle) et avec Mathieu Blanchot, le quatrième et dernier tome d’Une vie avec Alexandra David-Néel, qui relate l‘incroyable destinée de la plus grande exploratrice française de tous les temps.
Depuis la sortie de son tout premier album en 1998, Frédéric Campoy a toujours pris du temps pour intervenir en milieu scolaire afin de partager avec les élèves de tous âges sa passion pour la BD, leur apprendre les étapes de fabrication d’une BD et leur parler des valeurs nécessaires au métier d’auteur, à savoir la patience, le gout du travail, la curiosité et l’exigence.
Depuis 2008, et parallèlement à son activité d’auteur de BD, il enseigne au public amateur de l’agglomération paloise le dessin et la BD à l’ÉSAD Pyrénées.

facebookhttps://www.facebook.com/UnevieavecAlexandraDavidNeel/

Enseignement