Jasmina Jovanovic

Née en 1983 en Serbie

Enseignante en Philosophie de l’art

Docteure en Philosophie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2020), qualifiée par la section 17 du CNU (2021), Jasmina Jovanovic enseigne à l’ÉSAD Pyrénées depuis 2023, après avoir enseigné la philosophie dans l’Académie de Toulouse.

D’abord diplômée de philosophie de l’Université de Belgrade (2008), Jasmina est titulaire d’un master « Culture et santé » obtenu à l’Université Lyon 3 en 2011 et d’un master Erasmus Mundus EuroPhilosophie « Philosophies allemande et française dans l’espace européen », obtenu aux Universités Toulouse 2, Charles de Prague et Catholique de Louvain en 2013. C’est entre ces deux mémoires rédigés en langue française – l’un centré sur les liens entre l’art et la psychiatrie, retraçant l’histoire du mouvement de l’Art-brut, l’émergence de l’Art thérapie et le travail autour de l’ouverture et de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles en milieu hospitalier (« Art-Culture-Hôpital : L’histoire inachevée d’une défi »), et l’autre partant d’une lecture comparée de Lou Andreas-Salomé et de Derrida, mis en confrontation dans leur approche respective de l’œuvre de Nietzsche (« Le féminin et l’écriture : De Nietzsche à Derrida et au-delà »), qu’elle découvre l’œuvre d’Henri Maldiney et décide de lui consacrer son doctorat. En parallèle, elle écrit de la poésie et aime occasionnellement à la présenter, la mettre en scène, la performer.

Dans sa thèse, intitulée Henri Maldiney. Une philosophie de l’expression antithéâtrale ? et soutenue en 2020 à Toulouse, elle interroge, entre autres, l’extensibilité des analyses de la poésie et de la peinture de Maldiney vers le domaine des arts de la scène, domaine à propos duquel Maldiney lui-même se prononce à peine. Elle a publié des articles, notamment « L’expression corporelle chez Maldiney et son reflet sur le théâtre » in Actes du colloque Cerisy-la-Salle À l’épreuve d’exister avec Maldiney, Éditions Hermann, Paris, 2016, « Ce paysage n’est pas mon jardin. Maldiney entre Tal Coat et Picasso », Penser l’art du paysage avec Henri Maldiney, Éditions Universitaires de Dijon, 2018, etc. Ses poèmes ont été publiés en France, Serbie, Colombie, Espagne, Allemagne et traduits depuis le français vers l’espagnol et l’anglais, ou depuis le serbe vers l’allemand. Son travail poétique a occasionné des collaborations avec un autre grand philosophe, Jean-Luc Nancy, dans « Six poèmes de Jasmina Jovanovic présentés par Jean-Luc Nancy ‘Jasmintime’ », Revue Po&Sie n°156, Éditions Belin, Paris, 2016 shs.cairn.info/revue-poesie-2016-2-page-67 ou « Cinq poèmes. Commentés par Jean-Luc Nancy ‘Et Jasmina’ », Revista de Filosofia EIKASIA n°77, Oviedo, 2017 old.revistadefilosofia.org/77-17r.pdf, ainsi que dans la réalisation de sa performance « Jasmintime », présentée au public en 2017/2018 cave-poesie.com/jasmintime/ ; le teaser : youtube.com/watch.
Elle a également une pratique de traductrice et interprète en serbe, croate, bosnien et monténégrin, en tant qu’experte judiciaire près la Cour d’Appel de Toulouse (depuis 2018).

Toutes ces activités et expériences façonnent, structurent et nourrissent sa pratique d’enseignement et sa relation à la recherche.

emailjasmina.jovanovic@esad-pyrenees.fr