Bona Annada
Félicitations à Lucie Roche, dont le travail a été sélectionné par Lo Congrès permanent de la lenga occitana pour sa campagne Bona annada. Ses visuels seront diffusés via des affiches et des cartes postales à l’échelle de l’espace linguistique occitan.
Dans la logique d’ancrage territorial, la réalisation du visuel de cette campagne a été proposée à l’ÉSAD Pyrénées, sous la forme d’un concours auprès des étudiants de 2nd cycle, et encadré par des enseignants.
Bravo également à Gaëlle Milhas et Alice Strub, 2e lauréates ex-aequo.
En savoir plus sur Lo Congrès permanent de la lenga occitana
C’est une institution scientifique et morale indépendante qui représente les acteurs et les utilisateurs de l’occitan – appelé aussi langue d’Oc.
Lo Congrès a pour but de contribuer à la vitalité et au développement de l’occitan, en travaillant à sa connaissance et à sa codification par la production des outils concernant les différents aspects de la langue occitane (lexicographie, lexicologie, terminologie, néologie, phonologie, la graphie, la grammaire et la toponymie). Il agit selon des principes d’action tels que le respect de l’unité et de la diversité de l’occitan, la stabilité, la représentativité des régions linguistiques du territoire d’Oc, la collégialité des décisions et la diffusion de l’information.
Lo Congrès rassemble ainsi les institutions et les fédérations historiques de la langue occitane sur trois États de l’Union Européenne (France, Espagne, Italie). Il compte parmi ses membres publics les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenu par le ministère de la Culture.
Il œuvre pour la socialisation appliquée de la langue occitane, pour qu’elle soit présente dans l’espace public et privé. Il est missionné pour ce faire notamment par la Région Nouvelle-Aquitaine via l’Office public de la langue occitane et le Département des Pyrénées-Atlantiques, notamment pour cette action qu’est la campagne d’affichage “Bona Annada”.