Communication ponctuelle

Pour communiquer sur un événement l’école peut recourir aux affiches, tracts et publier une fiche événement sur le site internet. Pour être identifié comme le même événement ils utilisent les mêmes codes graphique (couleur, images, Titre…). Néanmoins comme chaque support à son usage, leurs composition diffères (emplacement des textes, regroupement des paragraphes, nombres d’images…).

Chaque outil comporte des éléments invariables et variables, il nécessite un travail de composition graphique et typographique ainsi qu’une connaissance des outils de conceptions.

Brochures

Les brochures sont des outils d’informations qui peuvent voyager. Elles peuvent être utilisées pour des sujets divers et un public varier :

  • Catalogue des Ateliers et cours publics
  • Information sur un Cursus
  • Explication sur la Taxe d’apprentissage
  • Catalogue des cours…

Format

Son format est 137 × 210 mm (légèrement plus étroit qu’un A5).
Ce format permet de la transporter et de l’envoyer facilement. Sa taille facilite la lecture, car chaque page contient une quantité de texte appréciable.

Impression

Elles peuvent être imprimées par un imprimeur professionnel ou imprimé au bureau sur un A4+ puis massicotées.

Format 137 × 210 mm
Orientation Portrait
Impression
< 250 ex
> 250 ex
Technique recommandé
Laser
Offset
Papier de couverture Papier de couleur environ 200 g/m2
Papier intérieur blanc 90-120 Modèle de pages

Modèle de page intérieure

Pour la mise en page intérieure, vous pouvez sélectionner le modèle qui correspond au texte à composer. Il existe 8 modèles intérieurs :

  1. Page image : pour faire la part belle à l’image, les photographies sont présentées dans des pages sans texte et de préférence au début de la brochure. Ainsi, le lecteur plonge d’abord dans les visuels avant d’être invité à la lecture. Les photos sont présentées seules sur une page
    et alignées par le haut.
  2. Page Titre 1 : Cette page de grands titres est utile pour distinguer les deux sites. Elle permet de créer une pause facilement repérable.
  3. Page d’intro : les textes introductifs sont composés sur toute la largeur du document, ils peuvent être seuls dans la page [A] ou bien introduire un texte [B].
  4. Page Texte : le texte courant est toujours composé sur deux colonnes. Il peut être continu, ou ponctué de sous-titres afin de proposer une transversale.
  5. Page Texte info : Cette page présente des textes moins importants, composés sur trois colonnes dans un corps plus petit. Utilisez cette composition pour des textes d’annexe ou des informations complémentaires allongées.
  6. Page Tableau : Pour certaines informations il est souhaitable d’utiliser une composition en tableau, celle-ci permet de trouver facilement des données (prix, heures, dates…)
  7. Page semainier : Ce modèle de tableau spécifique permet de présenter un semainier. Attention l’utilisation de ce modèle requiert des connaissances approfondies quant à l’utilisation des styles de cellules.
  8. Page Texte spéciale : cette page est utilisée pour composer des textes courts spéciaux dans un large corps. Par exemple ci-contre il s’agit de remerciement.
Fichier taille
brochure-esad-pyrenees.zip 36.7 MB

Modèle de page couverture

Les modèles de pages de couverture, 2e, 3e et 4e de couverture sont les suivants :

  1. Couverture : sur la couverture l’utilisateur doit choisir un titre, une brève introduction, une forme, une image tramée et enfin sélectionner le Papier de couleur sur laquelle elle sera imprimée
  2. 2e de couverture : cette page est utilisée soit comme Sommaire soit comme introduction.
  3. 3e de couverture : sur cette page l’utilisateur doit choisir deux formes
  4. 4e de couverture : cette page est toujours pareil, elle est composé de la trame de logo et des coordonnées
Fichier taille
brochure-esad-pyrenees.zip 36.7 MB

Affiches

L’affiche est un élément clé de la communication. Elle permet de communiquer un événement et d’agir comme marqueur visuel de la vitalité de l’école. Elle comporte les informations essentielles, un titre accrocheur et quelques textes supplémentaires. Si l’événement nécessite plus d’information, elle invite à se rendre sur le site internet de l’école.

Format A0, A1, A2, A3, A4
Orientation Portrait
Impression
< 30 ex
< 250 ex
> 250 ex
Technique recommandé
Laser noir
Risographie noir ou couleur
Offset noir ou Pantone
Papier Papier de couleur 80 ou 110 g/m2

Impression

En fonction du nombre d’exemplaires, la technique d’impression peut changer. Les techniques d’impression Riso et Offset offrent la possibilité d’imprimer en ton direct. Si vous optez pour un ton direct, il faut adapter les choix de papier afin d’obtenir des contrastes suffisants.

Dans l’image B1 et B2, vous pouvez observer les différences entre le choix d’imprimer en noir ou en ton direct. Pour garder une cohérence entre les outils de communication, les tracts devront être assortis.


En-tête

[1] Toujours en haut, il comporte les informations essentielles. La lecture de celui-ci doit permettre de répondre en un coup d’œil aux questions suivantes Quoi ?, Quand ?, Où ?. Son texte est centré et chaque information est séparée par un saut de ligne. Pour conserver son efficacité, il doit être le plus simple possible.

  • Quoi : catégorie d’événement (Workshop, Exposition, Journée d’étude…)
  • Quand : date sous une forme condensée et lisible (les horaires ne doivent pas figurer ici mais plus bas).
  • Où : Pau ou Tarbes précédés de la préposition “à”. Si l’événement se trouve en dehors de l’école dans ce cas on utilise la phrase nominale “Hors les murs” le nom du lieu se retrouve plus bas.

Titre

[2] Composé le plus grand possible le titre doit être court pour obtenir un tract immanquable. Il est toujours en Bold en Capitales.

Texte et images

[3] Elle associe des informations complémentaires et des image(s).

  • Le sous-titre : Composé dans un corps moyen, il apporte les informations complémentaires et permet de décharger le titre du texte superflu qui réduirait son impact. Attention à ne pas surcharger le sous-titre, pour toutes les autres informations utilisez un autre bloc de texte.
  • Les images doivent être en noir et blanc, elles peuvent également être tramées. Texte et image peuvent se superposer si cela n’altère pas la lecture.
  • S’il y a plusieurs blocs de texte veillez à alignement les lignes de base d’un bloc par rapport à son voisin [3B].

Vous pouvez vous inspirer des modèles ci-contre.

Logo

[4] Comme pour la papeterie le logo se retrouve toujours en pied de page sur toute la largeur disponible.

Forme

Vous êtes libre de placer une ou deux formes sur le tract. Elles peuvent être placées librement évitez toutefois d’altérer la lecture.

Gabarit

Le gabarit ci-dessous contient les exemples ci-contre. Ouvrez le fichier .indt et utilisez le modèle que vous souhaitez pour composer votre document. Les Styles de paragraphes ont des variantes de corps (taille) A, B, C… Le style A est le plus grand puis ils vont décréchendo. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez créer de nouveaux styles.

Fichier taille
affiches-a3-esad-pyrenees.zip 15.92 MB

Tracts

Les tracts sont imprimés sur un format A5 paysage sur un papier de couleur en noir ou en monochrome s’il s’agit d’une impression offset ou risographie. Le papier peut être épais (300 g/m2) ou fin (80 g/m2) en fonction de l’importance de l’événement et du tirage nécessaire.

Recto

Le recto comporte les informations essentielles et le visuel/titre accrocheur.

En-tête

[1] Toujours en haut, un en-tête comporte les informations essentielles. La lecture de celui-ci doit permettre de répondre en un coup d’œil aux questions suivantes Quoi ?, Quand ?, Où ?. Son texte est centré et doit tenir en une seule ligne, chaque information est séparée par un point médian. Pour conserver son efficacité, il doit être le plus simple possible.

  1. Quoi : catégorie d’événement (Workshop, Exposition, Journée d’étude…)
  2. Quand : date sous une forme condensée et lisible (les horaires ne doivent pas figurer ici mais plus bas).
  3. Où : Pau ou Tarbes précédés de la préposition “à”. Si l’événement se trouve en dehors de l’école dans ce cas on utilise la phrase nominale “Hors les murs” le nom du lieu se retrouve plus bas.

Zone variable centrale

[2] Elle associe le Titre de l’événement, image(s) et texte(s) pour accrocher le regard et apporter des informations complémentaires. Elle demande un travail de composition graphique.

  1. Le Titre : Composé le plus grand possible le titre doit être court pour obtenir un tract immanquable. Il est toujours en Bold en Capitales.
  2. Le sous-titre : Composé dans un corps moyen, il apporte les informations complémentaires et permet de décharger le titre du texte superflu qui réduirait son impact. Attention à ne pas surcharger le sous-titre, pour toutes les autres informations utilisez le verso.
  3. Les images doivent être en noir et blanc, elles peuvent également être tramées. Texte et image peuvent se superposer si cela n’altère pas la lecture. Il peut y avoir plusieurs images.

Vous pouvez vous inspirer des modèles ci-contre.

Logo

[3] Comme pour la papeterie le logo se retrouve toujours en pied de page sur toute la largeur disponible.

Forme

Vous êtes libre de placer une ou deux formes sur le tract. Elles peuvent être placées librement évitez toutefois d’altérer la lecture.

Verso

Le verso — facultatif — permet de composer du texte supplémentaire. Ici la composition typographique en fonction du texte peut prendre la forme que vous souhaitez : Liste, texte, en gras, en regular, en capitales, une colonne, deux colonnes … L’ensemble des règles de composition typographique se retrouve ici.

Gabarit

Le gabarit ci-dessous contient les exemples ci-contre. Ouvrez le fichier .indt et utilisez le modèle que vous souhaitez pour composer votre document. Les Styles de paragraphes ont des variantes de corps (taille) A, B, C… Le style A est le plus grand puis ils vont décréchendo. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez créer de nouveaux styles.

Fichier taille
tract-esad-pyreenes.zip 13.94 MB

Invitation

Format A5
Orientation Paysage
Impression Laser CMJN
Papier Papier blanc 300 g/m2

Le recto est composé d’une image d’appel sans aucun texte. Le verso organise les textes d’informations sur 2 ou 3 colonnes en fonction de la quantité d’information. Chaque colonne utilise un corps de texte différent ensemble ils forment un decrescendo :

  • Colonne 1 : Titre
  • Colonne 2 : Informations clés
  • Colonne 3 : Informations complémentaires

Si les images le permettent les invitations peuvent également être imprimées sur un papier de couleur.

Gabarit

Le gabarit ci-dessous contient les exemples ci-contre. Ouvrez le fichier .indt et utilisez le modèle que vous souhaitez pour composer votre document. Attention à bien utiliser les styles de paragraphes lors de la réalisation de la maquette.

Fichier taille
invitation-esad-p.zip 117.47 MB

Carte postale

La carte postale est un outil de communication qui peut être donné lors des portes ouvertes, un salon, accompagner un courrier ou bien à un étudiant d’écrire quelques lignes à la famille. Ce support de communication à l’avantage d’être économique, facile à imprimer et peu encombrant.

Au recto [1] une carte est composée de deux images qui mettent en regard création et Pyrénées. La première photographie montre une réalisation d’un étudiant (voir les règles de composition photographique) la deuxième image une photo des Pyrénées à proximité des écoles. Sous les images sont placées les initiales de l’auteur. Enfin deux formes viennent enrichir et parasiter la carte. l peut s’agir de formes issues des trois familles.

Au verso [2] on retrouve les informations de l’école, la légende de l’image et les emplacements standard d’une carte postale.


Conseil pour l’impression

Afin d’optimiser les coûts de fabrication les cartes peuvent être imprimée en amalgame
Par exemple : sur une feuille de format de petit format (36 x 52) on peut placer 9 cartes uniques [3].

   
Format A6
Impression Offset CMJN + 1 pantone
Papier Invercote G 380 g/m2
Infos images face couché

Gabarit

Le gabarit ci-dessous contient 9 cartes en exemples ci-contre. Ouvrez le fichier .indt et utilisez le modèle que vous souhaitez pour composer votre document.

  • Attention à bien utiliser les styles de paragraphes lors de la réalisation de la maquette
  • Attention à utiliser le même ton direct pour toutes les cartes
Fichier taille
carte-postal-esad-py.zip 718.98 MB

Merci T.A.

Pour remercier une entreprise d’avoir versé la taxe d’apprentissage directement à l’école. Il faut lui faire parvenir un carton de remerciement. Le carton coloré associé sur une face le mot merci et une sélection de formes. Chaque année la couleur, les formes et l’organisation changent, ces petits changements permettent de faire série et de maximiser l’attention sur ces trois aspects.

Le verso est composé d’un texte de remerciement et du logo de l’école. Le texte sur trois colonnes permet de décomposer celui-ci en trois paragraphes. Ce texte ne doit pas se retrouver.

Marges du document

L’œil doit pouvoir tourner autour de la carte sans être arrêté par une forme trop proche des extrémités du document. Veillez à toujours avoir une marge de 11 mm minimum.

Format 195 x 134 mm
Orientation Paysage
Impression Noir
Papier Papier couleur 300 g/m2

Gabarit

Le gabarit ci-dessous contient les exemples ci-contre. Ouvrez le fichier .indt et utilisez le modèle que vous souhaitez pour composer votre document. Attention à bien utiliser les styles de paragraphes lors de la réalisation de la maquette.

Fichier taille
merci-ta-esad-pyrenees.zip 7.67 MB

Présentation

Présentation Microsoft PowerPoint est disponible en deux formats 16/9 et 4/3. Le fichier modèle comporte plusieurs pages qui peuvent être dupliquées, supprimées et modifiées pour s’adapter au contenu de la présentation.

Le fond noir n’éblouit pas et permet au spectateur de se focaliser sur le contenu qui est plus lumineux que le fond. Il existe beaucoup de documentation sur le sujet, voici les points qui nous paraissent essentiels :

  1. La présentation visuelle doit être considéré comme support de votre présentation orale elle ne doit pas la remplacer.
  2. Évitez les textes longs
  3. Peu d’information sur chaque diapositive,
Fichier taille
pres-esad-py.zip 7.08 MB

Newsletter

La newsletter est conçue pour le gestionnaire d’emailing Sendinblue. Une attention particulière doit être portée sur les images sélectionnées pour chaque news.
L’étage A est composé d’une image et d’un texte en dessous. L’étage B est réparti sur deux colonnes. Chaque étage peut être dupliqué ou supprimé. Les news peuvent donc changer de forme en fonction du contenu. Exemples :

• Deux étages A
• Un étage A et un étage B
• Un étage A puis deux étage B
• Un seul étage A

La couleur de fond et des boutons peut être modifiée en changeant le Code couleur (RVB hexa).
Des boutons seul peuvent être ajouté, ils dirigent vers une page du site de l’école, exemple avec découvrez nos cursus.

Pour modifier les logos en bas de page il faut éditer le fichier ci-dessous.

Page de publicité

Les pages ou encarts publicitaires sont destinés à assurer la promotion de l’école. Ils peuvent prendre une forme 1 typographique ou 2 photographique en fonction du message à communiquer et des techniques de reproduction (couleur, n&b…).

Pour communiquer sur un événement se référer à la section Affiches et Tracts.

Public national et international

Lorsque le message est destiné à un public national et international, les publicités sont un support idéal pour parler des pratiques de l’école et du site géographique.

Public local

Si le message est destiné à un public local (Palois ou Tarbais), les encarts peuvent alors s’affranchirent d’évoquer le site géographique pour mettre en avant des travaux réalisés dans les deux écoles.

1. Typographique

La composition typographique se présente sous la forme de mots images ou de paragraphe. Elle est idéale pour communiquer en message textuel ou le texte fait office d’accroche. Pour cela il doit être court et simple et sera composé dans un grand corps typographique.

Cette composition est aussi recommandée si le support est imprimé avec une seule couleur (noir).

L’exemple [1] est issu de la revue Back Office dédiée aux pratiques du design graphique numérique. La composition utilise des paronymes où se rencontre de mots issus du vocabulaire de la création numérique et de la montagne (Pyrénées). Cette rencontre anormale de mots crée la surprise et invite le regardeur à découvrir la raison de ce rapprochement.

2. Photographique

La composition photographique présente une à trois images photographiques. Elle est idéale pour communiquer en message visuel ou l’image est le message principal. La photo doit faire l’objet d’une sélection minutieuse où esthétique et sens doivent être de paire. Les photos peuvent être en rapport avec le sujet ou susceptibles d’intéresser les utilisateurs du support. Le texte arrive en deuxième dans un deuxième temps et permet d’obtenir plus d’information sur l’école.

Cette composition est possible seulement si le support est en couleur (CMJN, RVB).

L’exemple [2] s’adresse à un public sensible aux arts plastiques. Ici les images de création font face à une photo des Pyrénées. La rencontre anormale de ses termes crée la surprise et invite le regardeur à découvrir la raison de ce rapprochement.

Format & contenu

En fonction du format, il est nécessaire d’adapter le contenu de la publicité. Les exemple de format ci-contre doivent servir de point de départ pour composer votre pub sur le format communiqué par le diffuseur.

  • Le format L est une pleine page de magazine
  • Le format M est une demi-page il faut réduire légèrement le contenu
  • Le format S est un petit encart le contenu doit nettement être réduire pour ne pas surcharger l’ensemble (disponible uniquement pour une composition typographique)

Formes

Dans toutes les solutions, les formes viennent parasiter et enrichir la composition. Pour plus d’information voir les règles des formes.

Fichier taille
pub-esad-pyrenees.zip 8.49 MB

Véhicule

Les véhicules de l’école sont des supports de communication itinérants qui sont visibles hors des murs.

Les éléments présents sur le véhicule ci-contre sont livrés séparément. Pour éviter les blancs le logo est livré dans une version complète et les parties qui dépassent doivent êtres coupées une fois collées.