Diplôme DNSEP, 2023
Carla Richard

dnsep_iedc_2023_carla_richard_01.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_04.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_05.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_06.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_07.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_08.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_09.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_10.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_11.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_14.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_15.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_16.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_17.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_18.jpg
dnsep_iedc_2023_carla_richard_19.jpg

Carla Richard (DNSEP 2023)

Projet de diplôme

Djeddah, 1934, Marga d’Andurain est accusée d’avoir empoisonné et donné la mort à son mari, Soleiman Dikmari. L’aventurière d’origine basque qui vivait pour le soleil et les voyages se serait-elle brûlée les ailes en rêvant d’être la première femme occidentale à pénétrer la Mecque? Le périlleux voyage de la Vicomtesse d’Andurain, récit-enquête augmenté d’une héroïne avant-gardiste, à travers la Syrie, l’Arabie Saoudite, la mer, les geôles et la mort.

Réédition du récit autobiographique Le Mari Passeport de Marga d’Andurain, paru en 1947. Cet objet se veut comme une relecture de l’histoire de l’auteure par le prisme de l’archive journalistique, rendant compte du fait divers qu’elle représentait alors. L’ambition de ce projet est de fournir une vision globale et objective de la vie de Marga d’Andurain, son avant-gardisme, ses échecs et ses réussites; tout en portant un regard critique sur le fantasme qu’elle a pu nourrir et les inexactitudes liées à la surenchère des tabloïds.

Cet ouvrage est édité au sein de la maison d’édition fictive, l’Appartement, maison d’édition de littérature française, de sales affaires, de bruits de couloirs. Une adaptation sonore du récit ainsi qu’une lecture performée ont été pensé.

–––––––––––––

Mémoire de DNSEP

La mort du livre a été prédite à de maintes reprises. On a dit que les sites Internet remplaceraient les livres de cuisine, de bricolage, les livres scolaires. On a pensé que la liseuse ferait fermer des librairies et que les plateformes de streaming transformeraient les lecteurs en spectateurs. Pourtant, jamais autant de titres et d’ouvrages édités n’ont été produits. (…) Quelques décennies plus tôt, on avait dit de la radio qu’elle s’éteindrait avec l’arrivée de la télévision, ces prédictions furent, encore une fois, erronées. En témoigne le succès que connaissent les différentes émissions de podcasts ces cinq dernières années. Il semble donc qu’une technologie récente n’en enterre pas une autre et que le désintérêt d’un public pour un média ou un objet culturel ne dépend pas du support et de ses caractéristiques fondamentales, mais bien plus de la forme qu’il revêt et de sa capacité à se renouveler, à s’adapter. Dans le cas du livre et plus particulièrement de la littérature, comment parvenir à se renouveler? Et pourquoi le faire? (…) Le livre doit-il demeurer tel qu’il a toujours été? Ou bien doit-il évoluer pour entrer en concurrence dans la guerre de l’attention qui se joue actuellement? Et comment le design graphique peut-il participer de ce changement?

Tuteur·trice·s