Le quatrième mur, mai 2021

esad_piedc_4emur_01.jpg
esad_piedc_4emur_02.jpg
esad_piedc_4emur_03.jpg
esad_piedc_4emur_04.jpg
esad_piedc_4emur_05.jpg
esad_piedc_4emur_06.jpg
esad_piedc_4emur_07.jpg
esad_piedc_4emur_08.jpg
esad_piedc_4emur_09.jpg
esad_piedc_4emur_10.jpg

Le quatrième mur, mai 2021

Le théâtre et la justice sont comparables en bien des points. Leurs architectures codifiées, symboliques, le fonctionnement, à la fois publique et secret, enfin la présence d’un public, qui n’interagit pas directement avec les protagonistes, mais, qui est plongé dans la dramaturgie et les émotions inhérentes à chaque audience.

Le quatrième mur notion théâtrale inventée par le philosophe Denis Diderot dans « le discours dramatique » (1758), définit la séparation invisible entre la scène et le public. Au théâtre et au cinéma, depuis la nouvelle vague notamment, il est possible de franchir ce mur, de s’adresser directement au public.

C’est donc dans cet état d’esprit et à l’invitation de la cour d’appel et du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Pyrénées-Atlantiques / CDAD que les étudiants de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées/ ÉSAD Pyrénées ont pu explorer le palais de justice de Pau afin de franchir ce quatrième mur qui nous sépare de cette institution et des symboles qui la composent. Ce projet a été mené à partir du second semestre 2019 par les étudiants des options photographie et dessin. Ils ont été convié à porter leur regard artistique et documentaire sur le palais de justice de Pau en pénétrant les coulisses de cette institution.

Ce travail photographique et dessiné réalisé dans le cadre des ateliers Image de David Coste & Emmanuelle Rey et Dessin de Vanessa Dziuba a été conçu à l’invitation de la Cour d’appel et du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Pyrénées-Atlantiques / CDAD. Il a donné lieu a une exposition au Tribunal de grande instance de Pau dans le cadre des Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. Les pages 139 à 162 présentent les images du montage et de l’exposition.

Cette édition a été conçue par les étudiants du Pôle Image, Édition et Dessin de caractères dans le cadre de l’atelier Édition et Typographie de Perrine Saint Martin : Maxime Charton | Marie Foulatier | Morgane Golfier | Jessica Moly & Aurore Patrolin. L’ensemble des photographies ont été réalisées par les mêmes étudiants et les dessins par Alice Strub.

Les textes sont composés en Rindkopa, police de caractères dessinée par Paula Grinvalde, dans le cadre de l’enseignement en dessin de caractères / Ésadfontes Pyrénées.

Coordination éditoriale : David Coste enseignant Image, Perrine Saint Martin enseignante Design graphique & Dessin de caractères & Emmanuelle Rey enseignante design graphique.

Photographies : Claire Bonnsasse Gahot, Lia Porquet, Lauréane Deschamps et Thibault Vanderpoorte

Étudiants

Claire BONNSASSE GAHOT

Maxime CHARTON

Lauréane DESCHAMPS

Marie FOULATIER

Morgane GOLFIER

Paula GRINVALDE

Jessica MOLY

Aurore PATROLIN

Lia PORQUET

Alice STRUB

Thibault VANDERPOORTE