Diplôme DNSEP, 2025
Ryan Cracco

dsc_4120.jpg
dsc_4122.jpg
dsc_4126.jpg
dsc_4128.jpg
dsc_4130.jpg
dsc_4140.jpg
dsc_4146.jpg
dsc_4154.jpg

Ryan Cracco DNSEP DGM 2025

Villa Libertad

Une communauté italienne en Argentine
Villa Libertad, Une communauté italienne en Argentine retrace une enquête graphique et historique initiée à partir de recherches généalogiques conduites dans le nord-est de l’Argentine. Dans les archives, Ryan Cracco y a découvert les livres paroissiaux d’un prêtre, Pedro Cisamolo, habitant d’une commune peuplée d’Européens nommée Villa Libertad. Entre 1895 et 1901, ce personnage réalisa plus d’un millier de dessins variés dans les registres paroissiaux : faune, flore, paysage, individu, iconographie religieuse, architecture, etc.

Cette découverte fut le point d’entrée dans l’histoire des politiques migratoires et colonisatrices de l’Argentine du XIXe siècle. La loi de 1876, en particulier, marque un tournant dans cette histoire car elle permit d’accueillir, au frais du Gouvernement argentin, les Européens et de leur offrir des terres à cultiver. Ainsi, dans de nombreuses provinces, des colonies – au sens de centre urbain artificiel – ont été établies.

Villa Libertad est l’une d’entre elles, la première colonie nationale de la province d’Entre Ríos. Le projet éditorial présenté ici se compose de deux ouvrages. Le premier présente une étude historique s’appuyant sur des archives d’époque et des travaux récents menés par Alejandro Fernández, historien argentin. Ce premier livre remet en contexte l’émergence et le développe-ment de la colonie Villa Libertad de 1872 à 1901. Le second, réunit les signatures illustrées de Pedro Cisamolo. De la lettre au bestiaire fantaisiste en passant par le gribouillis difforme, l’évolution de ses signatures finit par construire un répertoire singulier de formes scripturales et figuratives.

Crédit photos : Nathalie Kagan

Tuteur·trice·s

Parcours